THE GATHERING - Home (Psychonaut Records/Sanctuary) - Selection VS du 13/03/2006 @ 10h39
Annoncé comme un retour de THE GATHERING à un feeling plus rock, à un son plus puissant que sur ses derniers réalisations, "Home" est un des albums attendus de la cuvée 2006. Pourtant, autant le dire d'entrée de jeu et au risque de décevoir, il n'en est rien, mais alors absolument rien. La première écoute s'avère donc plutôt surprenante (décevante?) au regard des attentes qu'avaient pu suciter cette annonce. Le groupe a en effet préféré retravailler entièrement ses compos en studio pour n'en faire ressortir que l'émotion pure, en les dépouillant jusqu'au strict minimum. Si la surprise est de taille de voir le groupe rester dans un registre aussi posé, on l'est un peu moins quand on se concentre sur la qualité des titres proposés, marque de fabrique du groupe.

Exit donc les riffs de guitares qui avaient fait le succès du groupe sur "Mandyllion" ou "Nighttime Birds" et retour à des ambiances intimistes comme il en était question lors de l’expérimental et sublime "How To Measure A Planet?". Dans "Home", la guitare est insérée avec une finesse hors du commun, le travail de René Rutten atteignant ici des sommets de créativité. Tout en étant assurément présent, son instrument n'est plus celui qui attire principalement l'attention tant son intégration au tissu sonore est quasi-parfaite. C'est donc surtout autour de la voix, de la basse et des claviers que s'articulent tous les titres de "Home".

Débutant sur un "Shortest Day" qui assume parfaitement son rôle transitoire avec le précédent opus (certains sons de guitare y renvoient directement), c'est surtout à partir du deuxième titre, "In Between", que débute la spirale "Home". De spirale il est ici question car on se laisse submerger au fur et à mesure que le temps passe par l’émotion grandissante distillée au travers des titres. D’une mélancolie rarement poussée aussi loin par les hollandais, des titres comme les excellents "Waking Hour", "A Noise Severe", "Forgotten" ou "Box" (avec sa rythmique rappelant l’introduction de "These good people" sur "Souvenirs") sont de véritables pépites musicales et vous prennent directement aux tripes. La dualité claviers/voix prend sur "Home" une tournure absolument magique, Frank Boeijen plaquant des accords d’une éclatante beauté tandis que le chant d’Anneke van Giersbergen s’aventure dans des tonalités tout juste maîtrisées ("Waking Hour", "Home") qui ajoutent un supplément d’âme à l’ensemble.

On notera tout au long de l’album un travail rythmique sobre de la part d’Hans Rutten qui joue essentiellement des rythmiques répétitives et extrêmement épurées, ce qui recentre le propos essentiellement sur les mélodies et laisse à Marjolein Kooijman le soin d’insuffler l’énergie nécessaire avec des lignes de basse entraînantes ("In Between", "Your Troubles Are Over"). Un belle démonstration de sobriété qui démontre qu’il n’est pas inutile de laisser sa technique de côté afin de se mettre au service de la musique… Enfin le groupe, toujours aussi avide d'expérimentations tente quelques petites originalités bien plaisantes: "Alone" avec ses sonorités électro naviguant entre atmosphère inquiétante et parties éthérées plus légères; les ambients "Fatigue" et "The Quiet One", sorte de pièces transitoires entre deux titres; "Solace", morceau assez étrange aussi bien dans la conception que dans le rendu final, mais qui insuffle un peu d'énergie revigorante.

Se terminant sur deux pièces maîtresse flirtant avec les 7 minutes (les magnifiques "Home" et "Forgotten Reprise" ) et à l'ambiance pesante, le 8ème chapitre studio de THE GATHERING se clos sur quelques notes d'orgue et des sons de cloches comme pour annoncer une célébration. La célébration d'un groupe hors du commun qui n'en finit pas de nous combler.

http://www.gathering.nl - 391 visite(s)

"Shortest Day" - 978 téléchargements


Rédigé par : Foofur | 18/20 | Nb de lectures : 20181




Auteur
Commentaire
Gyn
Membre enregistré
Posté le: 13/03/2006 à 11h25 - (25684)
Groupe largement suréstimé à mon humble avis.

Leur musique est poussive au possible, ils essaient de se la jouer "rock expérimental parce qu'on à découvert Radiohead" mais malheureusement les musiciens de The Gathering sont trop patauds et le résultat donne dans le vide.

Il faut bien reconnaître que sans l'apport inestimable de Anneke Van Giersbergen (ses lignes de chants exceptionnelles) personne ne causerait de se groupe.

Berry_Bourrin
Membre enregistré
Posté le: 13/03/2006 à 12h16 - (25690)
Je ne pense pas qu'il faille comparer The Gathering à Radiohead, ça reste relativement différent. En tout cas je jetterais volontiers une oreille la-dessus.

Francojord
Invité
Posté le: 13/03/2006 à 13h03 - (25699)
Depuis "Souvenirs", c'est vraiment la subtilité qui est mise à l'honneur dans leur musique.

@ Gyn : le coté "pataud", est-ce que tu le voyais chez Hans Rutten, le batteur ?
Car à une époque ("HTMAP" & "ITE"), et surout en live, il me faisait un peu cet effet mais je trouve qu'il s'est amélioré de ce coté-là depuis.

lolo60
Membre enregistré
Posté le: 13/03/2006 à 16h51 - (25713)
Un bon album de The Gathering, pas vraiment de surprise pour ma part.
Je rejoint un peu l'avis de Gyn sur le fait que sans Anneke, le groupe serait passé inaperça.

Gorth
Invité
Posté le: 13/03/2006 à 17h03 - (25714)
@Gyn : Largement trop méconnu tu voulais dire.
Enfin un groupe créatif, innovant et qui essaie de proposer du neuf à chaque album.
Ils sont peu à faire cela et encore moins à le faire avec réussite.

J'ai écouté cet album (trop impatient pour attendre sa sortie) et c'est un véritable bonheur!
Tout est bon dans cet album, lumière,mélancolie,mélodie. Un véritable voyage à ne manquer sous aucun pretexte et à aller voir en live!!
Achat obligatoire pour ma part!!




kortex
Invité
Posté le: 13/03/2006 à 18h15 - (25721)
en toute franchise, cet album est l'album de TG qui me parle le plus. Il est vraiment plus direct que Souvenirs, il tourne moins en rond, mais reste profond et intense.

Je trouve ça un peu inaproprié de dire que TG sans Anneke, ça ne vaut rien... TG sans Anneke ce n'est plus TG, c'est un tout, donc la comparaison sonne creux.

En live le groupe est vraiment très beau, il dégage une harmonie. Simplement, moi je me sens bien quand je vais le voir.

Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 13/03/2006 à 22h51 - (25735)
Pas encore bien ecouté mais je sais d'avance que je vais etre conquis comme d'hab avec The Gathering. Enorme groupe !!!
@Gyn : ou que serait metallica sans Hetfield....vraiment naze comme remarque!

Vlad Tepes
Membre enregistré
Posté le: 14/03/2006 à 00h51 - (25743)
Gyn : Ta bêtise ne te rend pas hommage. Quand tu auras réussi à faire la distinction entre Radiohead et The Gathering, appeles-moi car ce sera le signe que ton oreille s'est (enfin!!) affinée. Etant fan des deux combos, faire parallèle aussi systématisé relève de l'ignorance.
Je pense que cet album va me submerger, et quand je lis dans la chronique que "How to measure a planet?" plane, je suis carrément dans un état second!!! Ca me fait bien rire de voir que certaines personnes soient déçues par le manque de guitares plus "métal". Malgré les propos du groupe à ce sujet, il fallait quand même prévoir plus ou moins que ça ne collerait pas vraiment avec leur évolution. Et puis leurs meilleurs opus restent les plus aériens selon moi. Je ne dénigre pas un "Mandylion" ou un "Nightime birds" mais le reste fut encore plus majestueux...

Gyn
Membre enregistré
Posté le: 14/03/2006 à 07h40 - (25746)
@Vlap Tepes : ... du calme fiston, je ne fais pas de parallèle entre Gathering et Radiohead, mais il s'agit là d'une remarque que le groupe lui-même à faite. Ils sont les premiers à reconnaître que "Ok Computer" a eu une influence énorme sur leur musique ... donc avant de s'insurger et de parler de "bétise" on se relaxe un peu ...

Maintenant se sentir pousser des ailes artistiquement parce qu'on veut innover et évoluer vers des contrées plus atmosphériques et parce qu'on veut expérimenter est une chose (noble d'ailleurs), mais si l'intention est bonne le résultat est vide à mon humble avis.

@Krakatau : Désolé là aussi, pour Metallica prend "Orion", Call of Ktulu" & "To live is to die" et même un "Some kind of Monster" (sans le chant, bien entendu ...) il restera toujours quelque chose de puissant et d'accrocheur ... Maintenant enlêve le chant sur "Mandylion" et "Nightime Birds" et il en restera une musique lourdingue est sans inspiration. Je le pense et le redis; sans la Anneke et son chant fabuleux, The Gathering serait un sympathique groupe de reprises de Genesis.

ABC
Invité
Posté le: 14/03/2006 à 10h24 - (25749)
"Je le pense et le redis; sans la Anneke et son chant fabuleux, The Gathering serait un sympathique groupe de reprises de Genesis."


lol ! Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme conneries !!!

Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 14/03/2006 à 11h53 - (25751)
@Gyn : Ah non mais la t'es vraiment trop con j'abandonne...

AegoroN
Invité
Posté le: 14/03/2006 à 13h00 - (25755)
Pas besoin de s'exciter, il a le droit de ressentir ce qu'il vient d'exprimer, quand même.
Il n'a d'ailleurs pas tout à fait tort : c'est quand même la voix d'Anneke qui fait tout le charme du groupe, mais ceci est valable pour quasiment tous les groupes à chanteuse, et ce quel que soit le style. Un LACUNA COIL sans Cristina Scabbia, un GARBAGE sans Shirley Manson, un PORTISHEAD sans Beth Gibbons ? Resterait pas grand chose non plus, à mon avis ; c'est bien pour ça que l'avenir d'un NIGHTWISH est marqué d'un gros point d'interrogation, ils ont sucré eux-même ce qui faisaient leur attractivité (même si à mon sens, "Once" valait pour une fois davantage pour la partie instrumentale, grâce à l'orchestre).
De fait, ne boudons pas notre plaisir, quoique soit ce sur quoi il est basé !

ABC
Invité
Posté le: 14/03/2006 à 13h33 - (25756)
lol ! Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme conneries !!! (bis)

Les 3 Suisses
Invité
Posté le: 14/03/2006 à 13h33 - (25757)
Minimiser l'apport du jeu de guitare inventif de René Rutten est une belle boulette les gars, tout comme résumer The Gathering à Anneke ...

@GYN : en Suisse, le Genesis dont tu parles est différent de celui que tout le monde connait ???
Je ne vois pas d'autres explications ...

Foofur
Membre enregistré
Posté le: 14/03/2006 à 14h54 - (25760)
Pour précision, ne vous fixez pas au titre "Shortest Day" en écoute qui, même s'il n'est pas déplaisant, est loin d'être le meilleur titre de l'album, bien loin!

Gyn
Membre enregistré
Posté le: 14/03/2006 à 17h24 - (25767)
Merci pour vos sympathiques insultes et pour Genesis il s'agissait d'une certain 2ème degré ... dommage ...

Orphan
Membre enregistré
Posté le: 14/03/2006 à 18h42 - (25769)
@Gyn Je suis assez raccord avec tes propos.
Pas besoin d'en faire des tonnes sur ce pour quoi The Gathering ne serais rien sans Anneke, juste préciser que le mot fan provient de fanatisme. Il y a des sujets où l'on ne peut discuter.
En tous cas, un point quand meme à The Gathering, qui savent etre reconnaissable à l'oreil immédiatement, ce n'est pas donné à tous les groupes. Je jetterais une oreille dessus, avec l'appriori de subir un certain ennuit au long de l'album

Menkar
Membre enregistré
Posté le: 14/03/2006 à 19h25 - (25771)
@Gyn : J'irais pas jusqu'à t'insulter mais je trouve pas ça très intelligent de demander ce que serais The Gathering sans sa chanteuse, pour des raisons déja évoquées par d'autres. La musique de TG n'ayant pas grand chose à voir avec celle de Metallica ton argument est plutôt bancal.

Je suis pas un fanatique du groupe, sans doute pas assez bon musicien moi même pour l'apprecier pleinement mais je doute fortement qu'on puisse le réduire à quelques musiciens patauds profitant de la notoriété de la chanteuse.

La Redoute
Invité
Posté le: 14/03/2006 à 19h54 - (25773)
@GYN : tu connais cette chanson de Slayer (ou de Genesis, je ne sais plus) qui dit "Who live by the sword, die by the sword" ?

La prochaine fois que tu voudras jouer au con avec ta provoque à 2 francs suisse, n'oublies pas qu'il y aura toujours quelqu'un d'encore plus con que toi pour te remettre à ta place.

Vlad Tepes
Membre enregistré
Posté le: 14/03/2006 à 22h06 - (25774)
Considérer The Gathering comme faisant partie des "groupes à chanteuse", soit des formations où la chanteuse est le seul intérêt, je trouve ça franchement déplacé! On ne parle pas ici de Lacuna Coil ou autre Epica. Et puis ça m'a toujours énervé ces abrutis qui se pointent à un concert de The Gathering et qui restent uniquement rivés sur Anneke. Certains sont en manque je crois...
Gyn, tu oublies je crois le jeu très subtil de Frank (dont je n'ai pas encore aujourd'hui fait le tour) ainsi que la batterie. Les autres composante sont également essentielles, notamment des arrangements électroniques de plus en plus riches. Alors c'est sûr si tu écoutes The Gathering en faisant ton ménage ou la vaisselle, et oui tu passes à côté de toutes les subtilités que leurs albums offrent. On ne peut s'approprier un opus comme "Souvenirs" ou "How to measure a planet?" en deux écoutes. Il faut beaucoup plus de temps pour en saisir toutes les potentialités! Maintenant si tu cherches de la saturation à tout va, c'est sûr passes ton chemin... A titre purement informatif, tu trouves aussi que The Provenance est un groupe à chanteuse ou pas?

Grom
Membre enregistré
Posté le: 15/03/2006 à 17h53 - (25844)
Vous êtes vraiment lourds des fois : Gyn est l'un des seuls à faire un commentaire construit et vous l'insultez des qu'il fait une remarque. Il a quand même le droit de donner son point de vue, même si on est pas d'accord avec lui. Comme quoi, la liberté d'expression, ça se fait rare de nos jours...

Gyn
Membre enregistré
Posté le: 15/03/2006 à 18h08 - (25845)
Grosse polémique ... Mais en fait j'exprime mon avis simplement (contrairement à La Redoute, pas de provoques à 2 balles ...), gardez bien à l'esprit que je ne suis pas arrivé là en hurlant "bande de merdeux, Gathering est un groupe de merde pour tapettes, faut écouter Burzum tas d'enculés", donc relax sur les insultes et autres ... Il n'est pas non plus question de comparer au niveau strictement musical Metallica et Anneke and Co ...

@Vlad Tepes : Je ne connais pas The Provenance, et je ne recherche pas du tout la saturation à tout va, en ce moment j'écoute le "Tago-Mago" de Can, donc tu vois ... Et après 7-8 écoutes de "How to measure a Planet" j'arrive toujours pas à accroché au trip, il y a un fond louable de vouloir faire avancer le truc mais l'aboutissement de cette volonté me laisse perplexe ...

Vlad Tepes
Membre enregistré
Posté le: 15/03/2006 à 19h14 - (25849)
C'est bien dommage pour toi! Tout cela n'est que subjectivité, et là-dessus on ne peut jamais tomber d'accord je crois...

julnicolas
Membre enregistré
Posté le: 15/03/2006 à 22h22 - (25859)
@Gyn : tu n'aimes pas TG voila tout, car le simple fait de ne pas rentrer dans le trip apres plusieurs écoute de HTMP est une preuve suffisante.
HTMP n'est pas un trip mais LE trip... Dommage que tu ne puisses pas y avoir accès.
De plus, TG sans Anneke (ce que je ne souhaite pas of course) subsisterait toujours car le "metal" ne manque pas de sublime voix féminine et les musicos de TG ont su développer une musicalité envoutante qui leur est propre pour pouvoir perdurer avec une autre voix fémnine lambda...

Vlad Tepes
Membre enregistré
Posté le: 15/03/2006 à 23h24 - (25864)
Bien que Julnicolas je ne crois pas que The Gathering puisse être encore considéré comme du métal à proprement parler, tellement leur style actuel est hybride. The Gathering fait du The Gathering, et toute catégorie m'apparait insuffisante pour décrire leur(s) univers.
C'est clair que "How to measure a planet?" est le trip par excellence : il suffit d'un "Travel" pour partir loin, très loin, à des années lumière je crois...

julnicolas
Invité
Posté le: 15/03/2006 à 23h36 - (25866)
C'est bien ce que j'ai dis : TG a un style musical qui lui est propre : "les musicos de TG ont su développer une musicalité envoutante qui leur est propre"
Et je n'ai pas dis que TG etait un groupe de metal, j'ai dis que le milieu du "metal" ne manquait pas de voix sublime...
Yen a, passé 23h, ils lisent les posts les sans ouvrir les yeux lol ;-)
Pour "Travel" je n'ai qu'une chose a dire : ENORME... bien que "Black Light District" ne soit pas mauvais non plus !

Triste
Invité
Posté le: 16/03/2006 à 12h37 - (25882)
Ou Sinister sans Rachel :)).

Vlad Tepes
Membre enregistré
Posté le: 17/03/2006 à 00h25 - (25938)
C'est clair que passé 23h, je suis un peu dans le gaz... Ca je suis d'accord, "Black light district" est un véritable monument pour moi! A ce niveau les gars, il n'y a plus de mot qui puisse décrire telle musique...

Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 17/03/2006 à 23h25 - (25994)
C'est beau, rien d'autre à dire de plus :)

nightswan
Membre enregistré
Posté le: 18/03/2006 à 10h27 - (25996)
Un CD magnifique du début à la fin.
Je m'incline une fois de plus, impossible d'être déçu malgré leur constante évolution.

olafdebliat
Membre enregistré
Posté le: 20/03/2006 à 21h06 - (26078)
grave !!!!!!!!!!!!
C'est juste que ca vous depasse les gars autant de finesse et de beautée !!!
Ya pas que cannibal ds la vie !!!

Papi moujot
Invité
Posté le: 22/03/2006 à 13h26 - (26147)
Pour tous ceux qui aiment la soupe se ruent sur cet album. Niais, lent et sans émotion.

kortex
Invité
Posté le: 23/03/2006 à 20h08 - (26247)
vraiment très beau, je ne m'en lasse pas

penumbra
Invité
Posté le: 24/03/2006 à 19h47 - (26317)
Ben pour moi cet album est un des meilleur qu'ils ont fait. Il est vraiment trés beau mais trés noir. A voir en Live a mon avis. En tout cas je ne m'en lasse pas.

MkM
Invité
Posté le: 25/03/2006 à 00h15 - (26332)
Merci Papy Moujot
effectivement, c'est un peu comme une soupe moulinée par Knorr

mais qu'est ce qu'ils nous mijooootent encore

bien fait par contre
ca plairait à la plèbe.
moins abordable que ce qui sort de la tv realité par contre...

DYING-ANGEL
Membre enregistré
Posté le: 25/03/2006 à 16h24 - (26352)

tout simplement le meilleur album du groupe apres how to measure a planet ?

penumbra
Invité
Posté le: 25/03/2006 à 17h06 - (26355)
en tout cas, je les ai vu en live hier, et je vient de vivre mon premier choc post-traumatique. C'est vraiment trés intense et sa prend une tout autre dimension sur scène. Mais il n'y a pas eut beaucoup de chanson de cette album.

Menkar
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2006 à 18h27 - (26378)
Vu la même incapacité à parler correctement le français chez papi moujot et MkM j'en déduit que c'est le même adolescent boutonneux et mal dans sa peau.

penumbra
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2006 à 08h58 - (26469)
Ca y est j'ai pris enfin du recul et je me sens capable enfin de faire une critique de cet album.
Déjà, je dois dire que je suis accroc à ce groupe depuis la chanson Nightfime birds que j'ai découvert sur l'album du même nom. Il ne mon jamais déçu depuis et c'est donc la raison pour laquelle je pense qu'il m'est impossible d'être objectif.
Je trouve que cet album est tout simplement le meilleur que j'ai écouté depuis "Kid A" de Radiohead. Je le trouve d’une profondeur assez exceptionnelle et d'un clair obscur saisissant. On sens de suite un retour vers "How to measure à Planet" dés la première chanson. Ils ont par ailleurs réengagé Attie Bauw avec lequel ils ont collaborés pour leur chef d'oeuvre précité. Déjà le titre de cet album peut sembler bien mystérieux, et je pense que cela reflète en grande partie la musique du groupe, une musique mystérieuse vague et planante. Une musique qui laisse libre cours à nos idées à nos émotions. Une musique sécurisante qui semble ainsi nous appartenir.
Je ne considère pas que l'album soit le retour aux guitares tant attendu. Je trouve que l'album est surtout très concentré sur la voix encore une fois époustouflante de Anneke qui a une nouvelle fois repoussé ses limites. Elle chante comme un ange nous susurrant des mots doux à l'oreille. La chanson "A Noise Severe" nous le prouve avec ses envolés lyriques incroyables. Mais la on l'on se rend compte de la dimension de la chose, c'est vraiment sur la chanson suivante, "Forgotten", une éblouissante ballade au piano et voix. Cette chanson sera décliner de manière incroyable et hypnotique à la fin de l'album.
Nous pouvons noter une plus grande homogénéité d'une manière générale qu'un "souvenir" dont les chanson possédait une personnalité bien distinctes. Ceci n'est pas forcément un mal, au contraire. Cette album se présente comme une chute de la lumière vers quelque chose de beaucoup plus sombre. Les premières chansons en effet sont les plus "rythmées" et je trouve que "Alone" est vraiment intense, plus que sur « sound of Relief ».
Cette chanson est beaucoup plus travailler avec une multitude d'arrangements. D'ailleurs musicalement parlant l'album fait la part belle aux « bidouillages ». Mais ils se font plus organique. Il y a une très grande présente de piano.
La chanson "Solace" est quand elle carrément déroutante avec son Français, Anglais, espagnole, et ce que je conclue être du hollandais. Elle représente un chaos ultime dans laquelle Anneke est prise au piège.
La nouvelle bassiste, Marjolain s'est très bien intégrer au groupe et apporte ainsi une certaine fraîcheur supplémentaire et pousse la chansonnette sur « Your Troubles are over ».
Sans ce retour au guitare ce groupe préfère épurer sa musique et ne retenir que les émotions. Grand bien lui en a prit car nous sommes face à un grand album qui marquera son temp à n’en pas douter.


dark cocotte
Invité
Posté le: 28/03/2006 à 19h21 - (26497)
je ne vais pas repeter tout ce qui a deja eté dit quant a la qualité de cet album, je suis fan depuis la sortie de nighttime birds et aucun album ne m'a déçu depuis. Le seul petit reproche que je faire a "home" est sa longueur. Au debut le groupe hésitait à mettre tous les titres sur cd et c'est vrai que l'album perd un peu de cohésion et d'impact sur la durée ... a mon avis il aurait fallu retirer un ou deux morceaux, ou alors carrement faire un double album, comme pour le "how to measure a planet". ici je trouve qu'il y a un coté un peu "fourre-tout", certes compensé par une production plus homogene que sur "souvenirs" mais malgré tout un peu regretable. bon, après c'est vraiment histoire de raler, ce disque est superbe.

solarfall
Membre enregistré
Posté le: 03/04/2006 à 13h50 - (26768)
Déception.

On est bien loin du magnifique Souvenirs...

Cacatau
Invité
Posté le: 10/04/2006 à 00h00 - (27188)
Krakatau qui traite quelqu'un de con, c'est l'hopital qui se fout de la charité.
En attendant : The Gathering à Pratteln le 26, j'en salive d'avance !

[eMp]
Invité
Posté le: 10/05/2006 à 08h06 - (28345)
Album mou et sans conviction pour ma part. TG s'essaie dans le post rock depuis quelques albums sans jamais réussir à convaincre. Suis-je le seul à trouver le chant sans âme sur cet album ? (l'effet escompté est un chant serein et épanoui mais je le trouve particulièrement inanimé).

syl
Invité
Posté le: 14/05/2006 à 12h11 - (28489)

Post rock?
ah bon. Pas trop trop.
La structure des titres est quand même plus traditionnelle et la profusion sonore plutôt en contradiction avec le genre.C'est ni aggressif post punky, ni planant limite ambiant ou jazz étiré, même pas funky :)
en plus ce sont de pures chansons pour la plupart :)

Radiohead:
J'ai écouté les deux groupes,
et je goute peu à la comparaison, quoi que vous disiez, c'est une comparaison. TG c'est d'abord moins "osé", plus "abordable" sans jugement dépréciatif, c'est tout aussi bon, interessant et sureprenant, et surtout sonne vraiment différemment ET, oui, TG est indentifiable par son SON et ses musiques.

Pour moi les influences sous-jacentes sont les années 80 (et 70) ET les Pink Floyd. La batterie pourrait souvent être un mix de Joy Division (surtout sur la fin (Love will..., Atmosphere) rencontrant the Cure rencontrant etc etc en plus distancié; avec des basses profondes, puissantes, dansantes mêmes, douces aussi.
Les guitares, reconnaissables, surtout dans la manière de les jouer, de plus en plus, sont issues d'un rock progressif qui est toutefois passé par la case "gros riff" et qui devient plus planant, éthéré, mélodique plus que rythmique.
La cathédrale sonore de TG est identifiable. Les Pink Floyd sont aussi une référence affirmée et c'est à mon sens la plus pertinente bien que ça ne signifie pas qu'ils fassent du Pink floyd!
La musique de TG s'est gonflée d'informatique et d'électronique au fil du temps,et ils en font une utilisation différente de Radiohad,
et par le passé plus Floydien. Leur utilisation est tout aussi subtile et interessante (l'informatique par exemple), mais ils sont bons en plus acoustique, cf les concert.
Au passage, au sujet du chant, Sand and Mercury est sans voix, mais "vous" n'aimez peut-être pas.
L'ambiance du dernier album est plutôt enveloppante. Jel'ai pris récemment, donc il faut que je l'écoute [en ce moment: Home le titre éponyme]
au sujet de Genesis, je connais par coeur la période 70-77 (la meilleure à mon sens), et la comparaison serait flatteuse mais déplacée. Sauf que j'imagine que tu te moquais de l' "après" ? :)) Rien à vouaire.
bien sûr, je partage l'avis général sur l'importance de la voix!!

ciao,

Syl

from the inside
Invité
Posté le: 15/06/2006 à 15h26 - (29779)
magnifique album, rien à redire de plus...

Krakoukass
IP:217.70.85.68
Invité
Posté le: 24/04/2009 à 09h59 - (70197)
Album mou, chiant, pas intéressant. Et pourtant je suis assez fan des précédents. Quand je vois "meilleur album" du groupe, je manque de m'étouffer...

Kairos
IP:90.19.130.22
Invité
Posté le: 31/08/2010 à 23h19 - (86543)
une première moitié fantastique, la 2eme moitié est plus anecdotique. dommage.
ceci dit, indispensable dans ma CDthèque

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker