THE GATHERING - Downfall (Vic/La Baleine) - 14/10/2008 @ 09h22
En juin 2008, Anneke annonçait qu’elle quittait THE GATHERING pour pouvoir se consacrer à sa famille et surtout ouvrir de nouveaux horizons musicaux. Ce fut le choc pour la plupart des fans qui n’imaginent même pas une vie pour THE GATHERING sans Anneke. Pourtant, le groupe a eu une vie avant la belle. Entre 1989 et 1994, le groupe a évolué dans un style plus brut, dans un mélange de gothic et de doom.

Un précédent « Downfall », sous-titré « The Early Years », a été réalisé en 2001. Cette version présentait l’intégralité des 2 démos « Moonlight Archer » et « An Imaginary Symphony » ainsi que des versions démos de titres qui paraîtront sur le premier album « Always… ».

Aujourd’hui, en 2008, Vic Records nous propose un second « Downfall » amélioré dans une version double CD avec de nombreuses photos inédites dans le livret ainsi que des notes du groupe.
Les démos du « Downfall » de 2001 sont présentes sur le disque 1 – Les pistes ont été remasterisées par Mike Wead (KING DIAMOND / MERCYFUL FATE). Ce premier disque contient également des versions démos des titres du deuxième album « Almost a Dance » avec Bart Smith au chant. Pour mémoire, l’album « Almost a Dance » présentait déjà un tournant pour le groupe : chant féminin et chant masculin clair remplacèrent les grognements de ce bon Bart Smith.

Le disque 2 présente quant à lui la suite des titres du « Downfall » de 2001 et des enregistrements de concerts que le groupe a donné entre 1990 et 1994. Nous retrouvons donc des versions avec Bart Smith et d’autres avec Niels et Martine. Et la cerise sur le gâteau, une reprise de CELTIC FROST, « Dethroned Emperor ».

Ainsi, nous voici avec 140 minutes de old-THE GATHERING entre les mains. Du son rugueux qui nous rappelle avec nostalgie les débuts de la scène métal extrême, les premiers CELTIC FROST / HELLHAMMER. Malgré un remastering, les bandes gardent ce son particulier de l’époque, qui a un peu vieilli.
S’agissant de démos pour la plupart des titres, le mixage laisse à désirer. La voix et les claviers – trop en avant – sont assez mal intégrés à l’ensemble guitare / basse / batterie qui lui a une unité. L’apport de claviers dans la musique de ce genre de groupe était une nouveauté pour l’époque, nous pardonnerons donc aisément les sons « bontempi ».

Pour être honnête, cette compilation s’adresse aux fans die hard de la première époque, ceux qui adorent « Always... » et « Almost a Dance » et qui n’en ont pas assez. Certaines chansons apparaissent jusqu’à 3 fois sur cette compilation… Pour ceux qui souhaitent découvrir la première période de THE GATHERING, je leur conseille plutôt les deux premiers albums cités plus haut. Leur son plus travaillé et définitif les rendent plus attrayant que la rugosité maladroite de ces démos et live.

Avec cette sortie, THE GATHERING nous montre qu’ils ont vécu avant Anneke et nous font patienter le temps de préparer la suite. Le site officiel parle de deux albums…

http://www.gathering.nl - 170 visite(s)

Myspace - 173 téléchargements


Rédigé par : Matthieu | rééditions/ | Nb de lectures : 11462




Auteur
Commentaire
krusher
IP:77.84.10.198
Invité
Posté le: 14/10/2008 à 12h38 - (63142)
les 6 premiers titres sont très intéressant dans la mesure ou on peut voir ce qu'aurait pu etre ce second album avec bart smith ( meme si il y a très peu de growls sur ces titres ). Quand on voit le désastre qu'est almost a dance au niveau des vocaux il aurait été souhaitable pour le groupe de conserver son premier vocaliste pour son deuxiéme album et d'effectuer son virage pour son troisième album. Changer c'est bien mais la c'était un peu trop tot d'autant qu'always était très bien dans son genre quand il est sorti.

Bras cassé
Membre enregistré
Posté le: 14/10/2008 à 14h27 - (63154)
Aucun interet.
Avant Anneke, c'était le FC Metz. Il n'y avait pas grand chose, c'était vraiment mauvais, avec un son dégueu, des compos bateaux...

Puis Anneke est arrivée, amenant son charme, sa voix, sa présence, c'est alors devenu le Milan AC....

J'ai bien peur que cela ne redevienne un petit groupe fadasse, dans la masse...

Death cab
IP:86.70.154.175
Invité
Posté le: 14/10/2008 à 16h29 - (63162)
Moi je suis pas sur que le groupe veuille montrer quelque chose!!! Cette compil' est-elle un souhait de leur part, j'en doute...ça sent le pognon surtout pour le label...

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 14/10/2008 à 19h23 - (63181)
Le "Always" est quand même pas mal ...



napalmito
Membre enregistré
Posté le: 14/10/2008 à 20h37 - (63188)
j'accroche moyen la période "pré-Anneke", mais suis fan ultime (...depuis l'époque "Mandylion", ça nous rajeunit pas bordel!) et suis curieux d'entendre ce que donne "Almost" avec B. Smith et la reprise de Celtic Frost, + particulièrement, donc achat!
contrairement à ce qui est sous-entendu + haut, cette compile a été sorti avec l'aval du groupe (malgré que ça soit pas sorti sur leur propre label-Psychonaut)et même annoncé depuis qq temps. Suis pas sûr qu'on soit des millions de nostalgiques pour que ce label se fasse un méga max de blé d'autant plus avec une compile de vieilles démos...même remasterisées!



ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2008 à 15h58 - (63220)
eh, laissez le FC Metz tranquille, on essaie de se reconstruire petit à petit :D



Arioch91
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2008 à 11h38 - (63274)
C'est en juin 2007 et non 2008 qu'Anneke a annoncé qu'elle quittait le groupe ;o)

matthieu
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2008 à 15h33 - (63293)
Exac ! Et je ne m'en suis toujours pas remis.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker