THE FOUR HORSEMEN - Robbing Diligence (A Jeter Prom) - 02/07/2013 @ 07h32
Etre un tribute-band peut être un exercice assez casse-gueule, on n’évite pas les comparatifs avec la formation que l’on reprend et - à force de vouloir copier et ressembler à ses idoles - on risque soit de sonner moins bon, soit de faire perdre l’âme de son groupe.

The four horsemen, est comme son nom l’indique le tribute-band de Metallica (plage 2 de "Kill’em all" pour ceux qui ne le sauraient pas), et qui pour ses 10 ans sort un nouveau dvd live (après "Live Espace B" autoproduit et sorti fin 2006) enregistré au Ferrailleur de Nantes devant 200 personnes, le 21 avril 2012, jour où Iggy Pop fête ses 65 ans, et où la France s’apprête à voter pour le premier tour de l’élection présidentielle prévu le lendemain.

La pochette de ce dvd, tout comme l’intérieur de celui-ci, sont dans une ambiance western marquée et assumée, on pense tout de suite à John Ford, John Wayne et Gary Cooper car la présentation animée s’ouvre sur le Grand Canyon et Monument Valley avec un avis de recherche pour chacun des 4 membres du groupe. D’ailleurs ils arrivent sur scène tout comme leurs idoles avec le mythique "The ectasy of gold" en introduction, signée Ennio Morricone et tiré de la célébrissime scène du cimetière du fabuleux "Le bon, la brute et le truand" de Sergio Leone.

La salle est absolument parfaite pour ce genre de soirée et d’ambiance, pleine comme un œuf devant un public survolté et totalement acquis à leur cause, d’ailleurs on le remarque dès les premières notes de "The four horsemen" (logique de débuter comme cela) le public va se lâcher autant que les 4 compères sur leurs instruments.

La réalisation est parfaite, sobre et efficace et surtout au plus près du groupe et du public. Le son est brut, visiblement pas trop retouché et cela rajoute au côté sincère et authentique de la prestation.

L’interprétation est fidèle et solide, la voix de François (qui assure aussi avec brio la basse – il n’y a qu’à écouter "Orion" pour s’en convaincre) a une tessiture différente de James Hetfield, mais par moment on s’y croirait tellement ce premier est passionné par le second. Il est amusant de remarquer que le groupe s’est surtout inspiré des versions live jouées depuis des années par la bande à Lars Ulrich, on y retrouve les chœurs sur "Creeping death" et "Master of puppets" notamment.

La setlist est quant à elle basée sur les 4 premiers opus des californiens, hormis "King Nothing" de Load, et "Wherever I may roam" de l'album éponyme, tout le reste est pioché dans l’âge d’or du groupe. On y trouve du classique ("Fade to black", "One", "Seek and destroy", "Damage Inc") et aussi des raretés ("Jump in the fire" ou "Trapped under ice").

Un seul regret cependant, hormis le concert et une galerie photo il n'y a rien de plus, mais cependant on a le principal et c'est bien cela le plus important.

Bref pas grand-chose à ajouter tant ses morceaux sont des classiques absolus, tout est réuni sur ce dvd pour passer un excellent moment : une énorme ambiance, des titres éternels et une réalisation sans faille, un bon moyen de revivre la musique de Metallica depuis son canapé et je ne peux que vous conseiller d'aller encourager nos frenchies sur scène quand ils passeront près de chez vous.


Rédigé par : GabinEastwood | TributeDVD/ | Nb de lectures : 13670




Auteur
Commentaire
Ivan Grozny
Membre enregistré
Posté le: 02/07/2013 à 10h20 - (108062)
"on risque également qu’à force de vouloir copier et ressembler à ses idoles on risque soit de sonner moins bon, soit de faire perdre l’âme de son groupe." : Un peu de relecture serait très profitable à cette chronique.

Sinon, j'ai regardé une vidéo du groupe, ça sonne plutôt bien effectivement.

Joss
Membre enregistré
Posté le: 02/07/2013 à 20h25 - (108068)
Je comprends que l'on aille voir des Tribute band en concert (j'ai d'ailleurs vu les Four horsemen en live et ils assurent effectivement), mais l'idée du DVD me dépasse un peu. Si l'on veut vivre la musique de Metallica chez soit, pourquoi ne pas regarder directement un DVD de Metallica ?

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 02/07/2013 à 20h56 - (108069)
Bein je pense que the FOUR HORSEMEN a besoin de ce DVD pour montrer leur savoir-faire et leur qualité de tout les reponsables de salles de concerts qui peuvent les programmer.

Ensuite perso je trouve que le groupe joue certains titres avec un côté heavy plus lourd que le Metallica actuel et plus dans le style des versions studio originales



Frantic Horsemen
Membre enregistré
Posté le: 03/07/2013 à 11h57 - (108076)
Alors oui Greg tu as raison

ensuite pour être totalement clair, ce DVD est d'abord un souvenir pour nous, une trace de nos 10 ans de concert dans un format cool et avec une belle qualité, ensuite bien sur c'est très bien pour démarcher les concerts, et pour finir, forcé de constater que à 10 euros pas mal de monde l’achète :)

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 03/07/2013 à 18h51 - (108085)
j'avais également vu le groupe en concert à Lorient, je n'ai jamais compris l'intérêt des tributes bands

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker