THE FLOWER KINGS - Space Revolver (InsideOut/Wagram) - 20/07/2000 @
Aux côtés de Spock's Beard, les Suédois de F.Kings forment le plus beau fleuron du progressif de ce début de millénaire. Alliant un savant mélange de prog oldschool (seventies) et des influences aussi variées que le jazz, le blues et même quelques sonorités latino, il offre une musique flamboyante, sophistiquée et remarquablement interprétée par des musicos de talent. Témoin de ce talent sans limite, en 6 ans d’existence, 6 albums studio (inclus ce dernier) dont 2 doubles et 1 double live sans compter un spécial "Québec" qui comme son nom l'indique est réservé au marché de nos "maudits cousins". Et j'ai envie de dire, "ouf!", cette fois il y est arrivé! Je veux dire à tout mettre sur un seul disque; mais attention, y-en a quand même pour 76 min de folie. Car ça part très fort! Une pièce de 25 min en 2 parties , I Am The Sun (part 1) dont les 15 premières (minutes) font office d'intro à cette oeuvre gargantuesque. Les 10 dernières clôturent le CD avec l'étonnante impression qu'il ne s'agit pas du même morceau. Mais, bon, c'est du Flower Kings, hein, c'est pas du K..., ou du M...... H...! (là, je me suis encore fait des amis!)

Les premières notes et, bang! ça y est, c'est parti! L'univers du Roi des Fleurs s'ouvre à nous avec la magie et la maestria qu'on lui connaît. Ambiance Genesis, parfum camélien, choeurs yessiens et délires crimsoniens, tout y est dans ce véritable florilège de la musique des Grands Maîtres du passé. Rumble Fish Twist, est un instrumental de 8 min psychédélique à souhait et dans la pure tradition de fusion progressive qui est l'image de marque du groupe.
Et que dire de Monster Within qui part dans tous les sens et qui requiert une sérieuse attention si l'on veut survivre à ce cauchemar de 12 min. Bien qu'en retrait par rapport à Stardust We Are et même Flower Power, ce Space Revolver reste un bon disque et un excellent moyen de découvrir le groupe.



http://www.flowerkings.se/ - 103 visite(s)


Rédigé par : karadok | 8/10 | Nb de lectures : 3493




Auteur
Commentaire
SBUB
Invité
Posté le: 14/12/2001 à 21h59 - (390)
Aïe aïe aïe, tout allait bien dans cette kronik jusqu'à la dernière phrase qui déclasse un album qui mérite la 1° position dans l'histoire du groupe (les doubles albums ont fait de l'ombre...) et la note qui devrait approcher 10 ! (si si, d'ailleurs Karadok lui-même me l'a dit... après le recul du temps; comme quoi, les FK, ça vieillit bien, comme le bon vin !)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker