THE FIRSTBORN - The Noble Search (Major Label Industries) - 19/10/2009 @ 08h19
« Black metal ethnique d’avant-garde » ! C’est marqué dessus, ça doit être vrai.

Du coup, j’ai un problème ; le black metal n’est pas mon domaine de prédilection. Bien sûr, j’ai bien ma compile perso dans ma voiture faite par mon fiston et sans laquelle je ne sors jamais : Dimmu Borgir, Kovenant, Emperor, Bal Sagoth, Keep Of Kalessin ou Septic Flesh (mon préféré en ce moment) mais c’est tout.

De plus, je n’écoute pas ça tous les jours ; ça fait peur à ma belle-mère quand je l’emmène au supermarché. « Dis donc beau fils, ton moteur fait un bruit bizarre. La mécanique ce n’est pas mon fort mais il me semble bien que les pistons jouent au baseball avec les bielles, non ? »

Et puis, ça interpelle la maréchaussée lorsque je suis contrôlé.

« Bonjour monsieur, police nationale. Veuillez présenter vos papiers s’il vous plaît. (Oui, il y en a qui sont polis).
- Y a un problème monsieur l’agent ?
- Ben ça se pourrait. On nous a signalé des cris étranges provenant du coffre d’un véhicule dont le signalement correspond au vôtre. Et comme de nombreux chats ont disparu ces dernières semaines, on recherche le coupable. Paraît qu’il serait assez cruel avec eux ; d’où les cris… »

Imaginez le tableau ; le ton monte, injures, insultes, conduite au poste, fouille au corps, garde à vue, bref, le cauchemar.

Résultat de mon ignorance flagrante, je ne maîtrise pas le sujet. Donc, les comparaisons vont être limitées. D’autant plus limités qu’en fouillant dans les riches archives de VS je n’ai trouvé aucunes news ou kros qui puissent parler même un minimum de cette formation portugaise. Ailleurs sur le net, pas d’infos plus précises. Allez après ça, pondre « un papier » qui tienne la route comme ça, à partir de rien.

Donc, surprise et embarras quand j’ai vu arriver cette galette. Malgré tout il est fait mention de black metal d’avant-garde. Avant-garde, voilà une approche qui m’intéresse. J’aime l’avant-garde en général. Alors qu’elle soit rock, jazz, metal ou black, pourquoi pas ? Car qui dit avant-garde dit hors des sentiers battus donc progressif donc… Oui je sais c’est un raccourci facile. Mais je fais ce que je peux pour me motiver.

Bon, The Firstborn, c’est qui, c’est quoi et comment ça marche ? 11 ans de carrière en dent de scie, 1 démo, 5 albums, apparemment pas ou peu connu en dehors de ses frontières, voici la carte de visite. Leur précédent album, "The Unclenching of Fists" paru il y a 3 ans était paraît-il très bon. Dont acte !

Comment est celui-ci ? La comparaison avec le précédent m’étant impossible, je tente une approche d’amateur ; qu’est-ce qui caractérise en premier lieu un album de black ? Le chant !
(Ouille, pas sur la tête !). Là, pas d’erreur, le chant est black. Enfin selon mes critères d’évaluation (et ceux de la police nationale). Au demeurant, ma moitié n’est pas loin d’avoir les mêmes. Je me souviens de sa réaction quand notre fils s’est ramené à la maison pour la première fois avec un album de black. Quand ont retenti les premières « notes » du disque, elle s’est tournée vers moi et m’a dit : « Chéri, dis à ton fils qu’il arrête de faire des expériences avec les animaux. On va encore avoir des ennuis avec les voisins. D’ailleurs, je ne comprends pas son attitude vis-à-vis de ces petites bêtes. Peut-être devrions-nous l’emmener consulter un spécialiste». Ah les mamans ! Toujours inquiètes pour leur progéniture…

Seconde réflexion ; qu’est-ce qui définit un album de black d’avant-garde ? La réponse n’est pas simple. Qui est d’avant-garde et qui ne l’est pas ? Quels sont les critères d’appréciation ? Dans le rock prog, je parviens assez bien à cerner les formations dites d’avant-garde. Dans le métal, je ne m’en sors pas trop mal non plus. Parmi ceux que je connais et que j’apprécie le plus, citons Diablo Swing Orchestra, Unexpext, Sleepytime Gorilla Museum, Pin-Up Went Down, Subterranean Masquerade, Ephel Duath ou Mr Bungle. Ce dernier pouvant faire office de pionner et étant capable de coiffer l’ensemble du genre.

Donc, "The Noble Search" est-il un album de black d’avant-garde ? Euh, après réflexion, non, pas vraiment. Certes le chant est plutôt typé et les riffs lourds. Mais rien à voir avec le black. Tout au plus discerne-t-on une parenté avec le métal extrême (terme fourre-tout dans lequel on peut y trouver tout et n’importe quoi et sans doute du black) un brin métal - core, un gros brin heavy tout court. Est-il d’avant-garde ? Si l’on considère la faible couleur ethnico-boudiste de certains titres, il l’est très peu. Alors c’est quoi ? Pour moi, et pardon aux puristes, c’est un simple album de métal, ni très bon, ni très mauvais, point à la ligne. Je sais que ce jugement à la normande peut ne pas vous suffire. Il signifie seulement que cet album est moyen. Et tout ce qui est moyen finit pas être oublié très vite. Très, très vite… Au fait, de qui parlait-on ?

(Poursuite de ma thèse dont le thème est « Comment déblatérer trois plombes sur un sujet qu’on ne connaît pas et sur lequel on a rien à dire ! »).


Rédigé par : Karadok | 08/20 | Nb de lectures : 10584




Auteur
Commentaire
lapin
IP:88.172.42.228
Invité
Posté le: 19/10/2009 à 10h21 - (76351)
(Poursuite de ma thèse dont le thème est « Comment déblatérer trois plombes sur un sujet qu’on ne connaît pas et sur lequel on a rien à dire ! ») --> au moins c'est parfaitement assumé :-)

gulo gulo
IP:84.14.123.250
Invité
Posté le: 19/10/2009 à 13h01 - (76360)
le précédent était mieux, dans mon fugace souvenir, moins postcore, moins générique

matthieu
Membre enregistré
Posté le: 19/10/2009 à 13h09 - (76362)
Un superbe artwork, un site à chier niveau navigation. Musicalement... je vais me pencher dessus...

Nem vapeur
IP:82.122.48.250
Invité
Posté le: 19/10/2009 à 16h57 - (76370)
C'est quand même terrible après avoir lu une chro de ne pas en savoir plus qu'avant sur le groupe.

Moi je trouve que le chant et certaines sonorités font penser à Sepultura Soulfly (avec le côté tribal, traditionnel de la sitare par exemple à rapprocher du berimbau).

En tout cas y'a juste quelques gouttes de black métal là dedans, pour sûr.

C'est une sorte de thrash à la sepultura recherché avec quelques blasts/vocaux criards et des instruments inhabituels.

C'est très bof en tout cas, les compos sont assez plates et les enchaïnements pas hyper naturels.

8/20









Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 19/10/2009 à 17h13 - (76371)
Septic Flesh du black...

ennemi
Membre enregistré
Posté le: 19/10/2009 à 23h44 - (76377)
putain, tout ce paté pour mettre un 8

Discouraged
IP:79.83.21.211
Invité
Posté le: 20/10/2009 à 03h09 - (76379)
Le chroniqueur est rémunéré à la ligne ? Si ça ce n'est pas de l'inspiration maladive et black metal...

cyril_glaume
Membre enregistré
Posté le: 20/10/2009 à 13h50 - (76413)
Comme Zebrowsky: j'ai fait chtomp !! quand j'ai lu Septic Flesh dans la liste des groupes de BM ! :))

noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 20/10/2009 à 14h17 - (76415)
8/20 !?!
Moi je le trouve très bon cet album!

Mindwalker
IP:217.129.37.52
Invité
Posté le: 21/10/2009 à 06h56 - (76437)
Terrorizer Magazine - "The Firstborn's adaptation of their spirituality to sound is absolutely crushing..." 8/10

Hard Rock Mag - "A l'heure actuelle la musique qui a une véritable âme se fait beaucoup trop rare, l'écoute de The Noble Search de ce point de vue-là est donc un réel bonheur" 8,5/10

gulo
IP:84.14.123.250
Invité
Posté le: 21/10/2009 à 08h25 - (76438)
dans le genre metal buddhiste, ça vaut pas Intronaut, tout de même

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker