THE FACELESS - Planetary Duality (LifeForce/Season of Mist) - 11/03/2009 @ 09h48
Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette fin d’année 2008 aura été prodigieuse d’un point de vue death metal technique. Après le deuxième opus de CYNIC, le second volet d’une prometteuse carrière pour OBSCURA, c’est au tour de THE FACELESS de se tailler une belle part de buzz avec une deuxième galette assez bluffante pour une bande de minos réunie depuis seulement quelques années et dotée d’un cursus proche du néant. Et lorsqu’on sait que ces sales gamins pas encore tout à fait pubères se payent le luxe d’enchaîner plusieurs tournées après celle qu’ils viennent de terminer en compagnie de MESHUGGAH (que j’arrive enfin à écrire correctement) et CYNIC, on n’a pas besoin d’être médium pour s’apercevoir qu’il se passe quelque chose de l’autre côté de l’Atlantique qui pourrait bien déferler chez nous en un temps record.

THE FACELESS s’était déjà fait remarquer par son premier album « Akeldama » dans lequel le quintet californien s’essayait à toute une série d’expériences pour finalement accoucher d’un disque atypique lorgnant sur le deathcore et ses entêtants « breakdowns », une facette qui a aujourd’hui totalement disparu sur « Planetary Duality ».

Si ce deuxième album s’inscrit dans une certaine continuité de son prédécesseur, les mômes ont pris de la bouteille et, enfin, un batteur fixe en la personne d’un certain Lyle Cooper (cherchez pas, il n’est pas plus connu que les autres). Pourtant l’évolution que peut avoir connu le groupe ne saute pas d’entrée aux oreilles. Ainsi l’écoute distraite d’un premier titre comme « Prison Born » donne le sentiment que THE FACELESS va nous avoiner la face à coup de deathcore en pilotage automatique. Pourtant « Planetary Duality » est d’une toute autre envergure qu’on découvre au fil des morceaux pour constater que THE FACELESS est devenu un groupe de death metal progressif ultra technique à la rencontre des CYNIC, NECROPHAGIST et DECREPIT BIRTH. Excusez du peu, ils débutent encore dans le métier. De ce fait vous ne serez pas autrement surpris d’apprendre la foultitude de sweeping, d’harmoniques, d’arpèges ou de patterns jazzy disséminés sur ces neufs nouveaux titres. Il faut dire que question grattes, le duo Keene/Jones connaît son affaire et maîtrise aussi bien les parties rythmiques de malades dignes de SPAWN OF POSSESSION que l’art des solos joliment ciselés. Idem pour la basse de Brandon Giffin qui se permet parfois des lignes totalement indépendantes qu’on aurait peut-être aimé encore plus proéminentes.

Enchaînant des parties ultra brutales avec des passages éthérés, THE FACELESS ménage nos cervicales pour mieux nous planter le pic-à-glace dans la nuque l’instant suivant. Outre les passages délicieusement planants et mélodiques, les Californiens nous dispensent également toute une série d’ingrédients, de détails toujours judicieusement placés qui confèrent à « Planetary Duality » un côté résolument moderne pour ne pas dire, en parfaite adéquation avec le concept cybernétique et SF de ce disque. Des voix robotisées, à l’utilisation sporadique de claviers, de chant clair en passant par un authentique passage de pur black metal sur « Xenochrist » et par divers mini interludes souvent originaux, tout semble réussir à THE FACELESS. On pourrait se retrouver avec un disque décousu sans queue ni tête ou, pire encore, à un étron calibré pour passer en boucle sur MTV, mais non. A aucun moment, le groupe ne perd de sa crédibilité ou de sa virtuosité parce que franchement, faudrait avoir des peaux de saucisson sacrément enfoncées dans les oreilles pour ne pas reconnaître qu’il y a un sacré paquet de chevaux et un joli dosage du feeling sous le capot d’un tel album.

Pas facile de terminer sur les côtés négatifs du disque, surtout lorsqu’ils s’avèrent relativement anecdotiques. Le mixage de la batterie n’est pas toujours à la hauteur et elle se retrouve parfois un peu trop mise en avant au détriment des guitares qui sont les véritables pièces maîtresse du CD. Mais le plus grand défaut qu’on pourra trouver à « Planetary Duality » réside dans son goût de « trop peu » du haut de ses 31 minutes. Je reconnais qu’on a largement de quoi faire vu la densité de l’album mais je pense que personne n’aurait craché sur un titre supplémentaire ou sur un final plus grandiose.

Encore un sacré bestiau de death progressif mais il faudra que THE FACELESS s’accroche sérieusement pour composer un troisième opus à la hauteur. Mais quand on est aussi doué, rien n’est impossible.

La page myspace du groupe - 418 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 16,5/20 | Nb de lectures : 11696




Auteur
Commentaire
DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 11/03/2009 à 10h18 - (68684)
Le gros problême de ce skeud, est que ce dernier sort en France à peu près en même temps que le dernier Obscura qui se trouve être un bon cran au-dessus.
Sinon, je partage l'enthousiasme de Tonton même si les voix claires me sont restées en travers de la gorge.
Je la trouve .. comment dire..forcée ou plutôt surjouée (pour faire une comparaison avec la comédie).
On attend la suite avec impatience.




kronos59
Membre enregistré
Posté le: 11/03/2009 à 10h25 - (68685)
La voix claire me fait un peu effet "Jean Jacques Goldman sur du death metal"... Mais ça passe! Sinon j'aime cet album même si évidemment déçu par le temps, pas plus de 30 mn...

Sinon je pense que The Faceless est sorti avant de dernier Obscura, en tout cas je l'ai déjà depuis 2008, acheté au Furet du Nord...



DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 11/03/2009 à 10h45 - (68687)
@kronos59

oui la sortie est antérieure, mais le laps de temps fut assez court.


MaxxBullet
IP:194.199.133.4
Invité
Posté le: 11/03/2009 à 10h52 - (68689)
Pour ma part, la musique de The Faceless me touche beaucoup moins même si j'aime bien les compos. Seulement, il manque un petit grain de folie qui ferait la différence. Je lui préfère largement le dernier Obscura qui est terriblement efficace, addictif et jouissif ^^

BlackMass
Membre enregistré
Posté le: 11/03/2009 à 10h54 - (68690)
pour moi les voix claires c'es "generique d'intro jeux Nintendi 8-bits"
sinon ouais ca poutrelle bien les aminches



NeKrobAt
Membre enregistré
Posté le: 11/03/2009 à 11h12 - (68692)
leur premier album est pour moi bien superieur (pas que celui merite pas son 16,5/20, mais l'premier c'etait du 20/20 haut la main) il etait tellement varié tout en gardant un style, et du coup j'trouve cet album plutot repetitif, mais bon, ça reste du grand art !



opentheabcess
IP:82.125.242.252
Invité
Posté le: 11/03/2009 à 13h10 - (68696)
pour avoir bien écouté ce skeud, je dirais qu'il est moins réussi que celui d'avant qui avait plus de groove et de patate, et surtout plus de bonnes chansons !!! Je trouve la 2nde moitié de ce planetary duality très faible par rapport au début qui commence très fort. Il y a plus de passages prog, mais surtout ce qui choque c'est l'ambiance qui est plus dark (des passages font black éffectivement). Album un peu pompeux pour moi, peut etre un peu trop vite composé, vu la fin qui est loin de valoir les premieres chansons... Et sinon la comparaison à Obscura, bah bof bof pour moi, je trouve the faceless résolument plus moderne dans son approche de la musique, ils osent bcp plus, il y'a tjrs un peu de hxc dans leur style. Et puis obscura ca ressemble bcp bcp a Necrophagist, alors que la pas vraiment.

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 11/03/2009 à 13h44 - (68697)
Préfère Obscura et de loin car dans The Faceless, les compos sont bancales, enchaîner des parties qui sont à peines développées, on sait faire mais écrire un vrai morceau avec des parties cohérentes et breaks à tiroir, pas encore, pour le prochain peut être ? comme quoi la technique c'est bien mais si c'est pour servir du vide, bof bof... Et puis ce son trop propre, trop carré, trop clinique, trop trigg et Pro Tools, j'en peux plus, ça m'insupporte !!

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 11/03/2009 à 13h59 - (68698)
Je trouve les titres myspace chiants.

Blacula
Membre enregistré
Posté le: 11/03/2009 à 14h02 - (68699)
L'ALBUM de l'année 2008 pour moi !

Je l'ai écouté en boucle pendant des mois tout en bossant les parties de grattes dessus :D

Peporc
IP:88.174.100.242
Invité
Posté le: 11/03/2009 à 16h23 - (68704)
A la première écoute je n'avais pas du tout aimer, je comparais un peu ce CD au dernier DECREPIT BIRTH (que j'aime pas), trop progressif, trop barré etc.
Ayant été grand fan d'"Akeldama", je surpris de l'évolution du groupe (ptain les mecs ont bosser dur pour atteindre ce level), pfouuua.

Je préfère le FACELESS ancienne époque plus direct et moins compliquer.
Pour les voix robotisées je trouve qu'ils ont vraiment prit les mêmes que sur 'Focus' de CYNIC c'est dingue, j'aime pas du tout *vomi*

La bonne note est justifiée, ils le méritent.
Ce n'est juste pas un album pour moi ^^



Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 11/03/2009 à 17h03 - (68705)
Akeldama je l'ai écouté vite fait et j'aime moyennement ce côté Necrophagist néoclassique à la con. Un peu ça va mais trop c'est chiant (oui je pense la même chose de Necrophagist, soit dit en passant). Là par contre y'a des petits passages à la Cynic (voir à la Meshuggah, je pense notamment à Planetary Duality part I) fort sympathiques et je trouve que les passages en voix claires collent bien à la musique (franchement je ne comprend pas ce qu'on peut leur reprocher de ce point de vue... Si vous n'aimez pas le chant clair autant le dire d'entrée de jeu), tout comme les passages en voix vocodée (qui ne sont pas légions, alors attaquer le disque là dessus je trouve pas ça très honnête non plus... C'est pas le cas sur VS mais j'ai déjà lu ce genre de critiques autre part).
Bref, pour moi c'est du très bon death technique, moins old school qu'Obscura mais tout aussi sympatoche.

2nd Decapitation
Membre enregistré
Posté le: 11/03/2009 à 17h51 - (68706)
Cet album est bien plus cohèrent que Akeldama(qui était déjà fort bon!) et je le trouve même plus inspiré que le dernier Obscura au niveau des mélodies.
Consernant les voix claires(qui se font vraiment rare), je les trouve parfaitement intégré.
Donc franchement une bonne claque pour ma part.
Et étant donné leur jeune age; nous pouvons nous attendre a du lourd par la suite!



Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 11/03/2009 à 18h58 - (68710)
Pas mauvais, mais loin d'être exceptionnel.
Trop commum, cliché et un gros manque de personnalité par moment... Et il est bien là le problème, c'est que j'ai trop l'impression d'avoir déjà entendu ça quelque part. Ah, j'oublié le son bien stérile aussi, la parfaite panoplie quoi.

Après, il reste pas mal de bons passages très entraînants et accrocheur (surtout quand le tempo ralenti, dommage que le groupe n'explore pas cette voix), d'excellents solos (miam) et le chant passé au vocoder me fait tripper.
Sympa au final



jvice
Membre enregistré
Posté le: 11/03/2009 à 20h41 - (68712)
Album énorme! Compos talentueuses, réalisation parfaite, un touché fin, du brutal brutôôl. C'est ça le vrai death technique!!



von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 11/03/2009 à 22h50 - (68715)
Contrairement à toi mon cher Tonton, le côté moderne "core"/meschouxgras me saute encore totalement aux oreilles (bon, je suis un peu comme un requin qui sent un goutte de sang dans une piscine olympique sur ce plan), et comme Youpimatin, ce groupe ne m'inspire qu'un profond dégoût. Les compositions sont bancales, décousues, le chant est immonde, et la trahison de l'esprit du death technique plus que flagrante. The Faceless c'est l'anti-Obscura : on ne peut pas leur reprocher leur manque d'originalité, mais c'est aussi fidèle aux critères du genre que Bill Clinton à Hilary.

D'ailleurs c'est même pas moi qui le chroniquera sur tu-sais-quel-site, vu que je peux pas noter en négatif.

Zadig
Membre enregistré
Posté le: 12/03/2009 à 02h01 - (68719)
Très bonne chronique, très juste et colle parfaitement à l'esprit du CD. The Faceless a de l'avenir !



Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 12/03/2009 à 10h28 - (68723)
En même temps von-yaourt, les gars d'Obscura ont un peu plus de bouteille que les jeunots de The Faceless. Sortir un truc comme ça pour un deuxième album ça force le respect quand même (bon ok y'a eu Decapitated qui a sorti une bombe alors qu'ils étaient encore très jeunes, mais ça reste une exception).

opentheabcess
IP:82.125.118.22
Invité
Posté le: 12/03/2009 à 13h01 - (68731)
"La trahison de l'esprit brutal death" hahaha Le Baron Von Yaourt, muni de sa souris et son clavier, va bouter les faux deatheux techniques qui ont osés apporter une touche de modernité depuis focus de cynic hors de cette planète.
SAns dec...

cyril_glaume
Membre enregistré
Posté le: 12/03/2009 à 14h10 - (68735)
@von: "et la trahison de l'esprit du death technique plus que flagrante" ... Je ne me rappelle plus à partir de quelle âge le déclic se fait Von, mais tu verras qu'à un moment donné, tu te rendras compte que les groupes ne trahissent rien du tout mais font juste ce qui leur plait ...



drunkazfuk
Membre enregistré
Posté le: 12/03/2009 à 17h02 - (68736)
Un bon petit Disque a écouter au coin de la cheminée.



von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 12/03/2009 à 17h25 - (68738)
@cyril : par contre grâce à toi j'ai une idée de quand on se met à systématiser les raisonnements foireux ! ;)
Évidemment qu'ils n'ont pas fait une séance de brainstorming pour se demander comment ils feraient au mieux pour "trahir l'esprit...", mais c'est ce qu'ils font. Et ce n'est pas cet aspect qui en fait un mauvais groupe...

L'aspect "moderne" de par son essence simpliste est le parfait antagonisme du death technique (dois-je souligner le technique ?). Ça reviendrait à mettre du clavier sur du Revenge.
Maintenant c'est tout à fait normal que ça plaise, c'est la mode de mettre des saccades partout, et tant mieux pour eux d'ailleurs. Comme je l'ai dit, on ne peut pas leur reprocher de ne pas être originaux. Mais à mon avis, dans 10 on entendra plus parler, ça me paraît jouer beaucoup trop sur l'effet de mode.

cyril_glaume
Membre enregistré
Posté le: 12/03/2009 à 18h18 - (68739)
Tout est toujours à la mode à un moment donné ... c'est pas pour ça que ça ne reste pas dans le temps.

Et sinon, encore une fois, pour qu'il y ait trahison, il faut un serment, un contrat, une règle tacite. Et dans "les arts", les regles il faut se les mettre au cul pour créer ! :)

drunkazfuk
Membre enregistré
Posté le: 12/03/2009 à 18h23 - (68740)
oh oui mets moi ta regle au cul :)

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 12/03/2009 à 19h16 - (68745)
Les règles par le cul... c'est des hémoroïdes quoi, nan ?

-> []

von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 12/03/2009 à 19h30 - (68749)
Oh que non Cyril, il faut que les choses soient faites dans les règles de l'art !

jbsvart
IP:77.105.205.242
Invité
Posté le: 12/03/2009 à 19h38 - (68750)
Je connaissais pas ce groupe, au premier abord sa avait l'air d'étre un énième groupe de deathcore ricain sans grand intéret.
Après quelque écoute sur myspace, j'ai été agréablement surpris. C'est décousu , mais sa fait pas mal à la téte. Je vois pas non plus le rapport avec Obscura (dont j'arrive pas à comprendre l'engouement ..)

Enfn bref c'est pas trop ma came non plus , surtout le son ... avec encore un batteur qui s'apelle DFH . A une certaine époque on reprochez à Dirk de Scarve d'enregistrer trop d'album en session et du coup sa sonné trop comme un tel ou un tel ... mais la sa à l'air de choquer personne.

Par c'est impressionant le nombre de tournée qu'ils font et paye les groupes avec qu'ils tournent .. je serais curieux de voir comment rend le bordel en live .

opentheabcess
IP:82.125.118.22
Invité
Posté le: 13/03/2009 à 02h55 - (68756)
donc on peut pas être technique ET moderne?? bah putain... c'est pourtant ce qu'ils font the faceless, et les "saccades", bah ouais c'est l'héritage moderne du hardcore/deathcore, et mm si y'a énoooormément de groupes de merde dans ces styles, the faceless on peut pas dire qu'ils amenent ce coté rythmique et groove parce que ca fait bien aujourd'hui, c'est qd mm bien amené, ca fait pas 'cheveu sur la soupe' quoi. Apres, évidemment le son triggé qu'on a l'impression que c'est DFH et des synthé à la place des grattes, bah je dirais que c'est plutot ca qui est 'a la mode'. En effet leur son studio est formaté. Mais leurs compos, bah on peut pas dire que ca soit le cas, ou alors c'est de la mauvaise foi...

Polo
IP:66.90.104.34
Invité
Posté le: 15/03/2009 à 18h45 - (68820)
hormis Origin et Suffocation, voire Odious Mortem, tous ces groupes death techniques sont insipides. au fait, cela n'a aucun rapport avec le deathcore, c'est du metal pur, du death technique Daceless

Dut's
IP:82.235.90.200
Invité
Posté le: 15/03/2009 à 21h59 - (68823)
Pouapouapoua, une seule chose à dire :
UNE PUTAIN DE TUERIE !
Voila, ca suffit ^^

kikou
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 16/03/2009 à 18h48 - (68834)
et ben il t'en faut pas beaucoup toi ^^

Orphan
Membre enregistré
Posté le: 20/03/2009 à 13h22 - (68991)
A force de faire de la démonstration.
On finit par perdre le vrai sens du metal.

La technique est un outil qui permet de réaliser des choses.

La j'ai donc l'impression de regarder un crayon plutôt qu'un dessin

Personnellement, on a pas fait mieux que Morbid, Death et Carcass.





Bras cassé
Invité
Posté le: 21/01/2010 à 12h13 - (79932)
Je comprends que l'on puisse trouver ca brouillon les premières écoutes, mais une fois impregnié de leur musique, ca passe comme une lettre à la poste.
Ultra carré, technique à souhait, bien fouillé et bien homogène, cet album tabasse comme il faut, avec certains passages vraiment jouissifs.
Content de leur future prestation au Hellfest...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker