THE ETERNAL - Sleep of reason (Firebox/Season Of Mist) - 26/09/2005 @ 11h08
Petit cours de rattrapage pour ceux à qui cela aurait echappé: THE ETERNAL est un jeune groupe australien formé à Melbourne en 2003. Un single promotionnel leur a rapidement permis de signer chez Firebox pour deux albums. Le premier de ces deux albums étaient "The sombre light of isolation", sorti en 2004, quant au second, le voici, il répond au doux nom de "Sleep of reason" et dure à peine moins d'une heure.
Ceux qui connaissent un peu le label finlandais Firebox, savent déjà à quoi s'attendre. Pour les autres je préciserais simplement que ce label est plutôt specialisé dans le doom et qu'on retrouve dans son écurie des groupes tels que NECARE , MAR DE GRISES et SWALLOW THE SUN. THE ETERNAL N'échappe à la règle et donne dans un dark doom vaguement gothique.
Les premières écoutes m'ont evoqués THE WOUNDED, kATATONIA, LACUNA COIL ou encore PARADISE LOST (pour l'efficacité de certains passages mélodiques) sans que l'on puisse vraiment parler d'influence directe ou du moins flagrante de ces groupes. Elles donnent aussi malheureusement que l'album est assez inégal, que des passages sont vraiment excellents, très inspirés et efficaces mais que ces passages sont suivis (ou précédés) d'autres parties, beaucoup moins inspirées, banales, voirez ennuyeuses. Si l'album débute trés bien avec le titre "Everlasting" qui est vraiment un hit-single imparable ou encore avec "A soul undone", quatrième morceau de l'album, lui aussi assez efficace. Certains autres morceaux, loin d'être mauvais cependant, m'ont beaucoup moins convaincus, tels "To drown" ou "Beneath the soil", trop mous pour faire de bons titres de gothic rock et pas assez atmosphériques pour être de bons titres de doom. voilà qui est bien dommage car on sent que le groupe dispose d'un potentiel de création important et qu'il est vraiment capable de tenir la dragée haute aux pointures du genre. Ca sera peut être un jour le cas, quand le groupe aura réussi à trouver une alchimie convaincante entre dark, doom et gothic rock, ça n'a pas encore le cas mais ce "Sleep of reason" n'en demeure pas moins un album pas dégueu du tout, qui se laisse écouter.

http://www.the-eternal.com - 375 visite(s)

Everlasting - 319 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 12/20 | Nb de lectures : 13144




Auteur
Commentaire
SIMOVAR
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2005 à 07h57 - (19257)
sampler excellent...
pochette grandiose...
j'ai hate d'avoir l'album entre les mains !!!

a mon avis le 12/20 c'est plutôt 16/20 pour moi... ;o))



paganzine
Membre enregistré
Posté le: 23/12/2008 à 09h51 - (65976)
album très sympa, 16/20 aussi, mais ce disque est surpassé par le troisième sorti en 2008



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker