THE ETERNAL - Kartika (Firebox/Season Of Mist) - 13/02/2009 @ 09h12
C’est toujours un plaisir pour moi de chroniquer un groupe de l’écurie Firebox. A chaque fois, je suis certain de me mettre un groupe de qualité entre les oreilles. THE ETERNAL, qui signe ici son troisième album avec le label, ne déroge pas à la règle. En revanche, les Australiens s’éloignent du doom pour se consacrer à 100% à un gothic/rock à la PARADISE LOST / KATATONIA.
D’un line-up très stable depuis cinq ans, nous apprenions récemment qu’un des deux membres fondateurs du groupe goth/doom australien, Chris Stevenson, quittait le groupe après cinq années de bons et loyaux services. Le groupe continue sous forme de quatuor pour sa tournée et pour la suite.

Faisant suite à l’excellent « Sleep of Reason » sorti en 2005, ce « Kartika » est sorti fin 2008 en Australie/Finlande et ne sort que ce mois de janvier 2009 pour l’Europe et la Russie.

Ce nouvel opus ne réserve que peu de surprises. Ici, nous sommes en terrain connu.
THE ETERNAL nous sert une recette qui a eu le temps d’arriver à maturité et qui fait mouche. Nous avons droit à un rock gothic très lourd appuyé par une rythmique sobre mais efficace, des claviers atmosphériques et un chant clair suave et tendre. L’ensemble est pêchu et efficace mélodiquement.
Les chansons rythmées et entraînantes alternent avec des titres plus doux et plus retenus.
L’abandon des passages typiquement doom rend cet opus plus homogène. Mais une certain monotonie s’installe néanmoins car il faut avouer que le propos varie peu. Même si les chansons, prises indépendamment les unes des autres, sont excellentes. Toutefois, une heure, cela semble un peu long.
THE ETERNAL a néanmoins cherché à enrichir ses paysages musicaux, notamment avec cette ballade, légèrement mièvre, sortie tout droit de la fin de 80’s, « Sunshine ». La chanson suivante relançant la dynamique avec un tempo plus enlevé et une basse roulante nous réveille sur le champ et fait oublier rapidement cette ombre.

Au niveau de la production, rien à redire. Nous avons droit à un produit léché, équilibré et puissant, mettant en relief les mélodies et la rythmique. Aucun accroc de ce côté-ci, je n’ai pas vraiment besoin de m’attarder.

Au niveau du graphisme, nous avons également droit à du pur Firebox Records. La jaquette de « Sleep of Reason » était superbe, dans le style d’un Travis Smith pour KATATONIA. Nous avons droit cette fois-ci à un pur visuel atmosphérique, riche et dense, qui laisse le champ libre à tout vagabondage rêveur à l’écoute de ce disque. Un jeu dynamique de lumière et d’obscurité, pareil à la musique du combo.

Ce disque est de très bonne facture, offrant à la fois une musique pour les nostalgiques et un champ d’investigation visuel magique.

A noter le clip vidéo de « Lost Our Way » sur Youtube et le site officiel. De belles images, une belle demoiselle, mais un sens un peu abstrait… A vous de vous faire une idée.

http://www.the-eternal.com - 266 visite(s)

Myspace - 191 téléchargements


Rédigé par : Matthieu | 13.5/20 | Nb de lectures : 10570




Auteur
Commentaire
alex666i
Membre enregistré
Posté le: 13/02/2009 à 10h39 - (67906)
j'ai beaucoup aimé les précédents,celui ci est pour moi!!!



Why Not ?
IP:79.83.21.206
Invité
Posté le: 14/02/2009 à 03h49 - (67943)
Album en demi-teinte, ils sont malheureusement rentrer dans le moule du Goth ultra formaté et insipide. Ni original ni percutant et encore moins inspiré, je te le déconseille vivement et puis bon tu sais qui je suis non ! Tu as le melon ou quoi ?

alex666i
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2009 à 16h05 - (67976)
merci pour le conseil yann!
je vais me le telecharger quand même pour voir!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker