THE DOGMA – A good day to die (Drakkar Records/ Season of Mist) - 31/08/2007 @ 09h41
Un an après un premier effort (Black Roses) salué un peu partout en Europe par la critique, les Italiens de THE DOGMA tentent de renouveler leur belle performance avec A good day to die. Et il semble bien qu’avec ce nouveau disque très réussi, le groupe ait atteint son objectif.

Pas de révolution à l’horizon, juste un bon power metal mélodique lorgnant franchement vers le heavy symphonique de temps à autre, distillant sur certains titres quelques sombres ambiances. Ce dernier aspect a d’ailleurs suffi pour qu’on colle au groupe l’étiquette gothique très en vogue ces derniers temps. Pour ma part, celle-ci est loin d’être justifiée, THE DOGMA ayant plus à voir avec un groupe comme EDGUY qu’avec tout ce que le métal peut représenter comme tendances goth.

Bref, une considération somme toute assez anecdotique à partir du moment où l’on s’accorde à dire que THE DOGMA nous sort une nouvelle fois un album de qualité, se plaçant en position de sérieux challenger du style en Europe. Le combo bénéficie déjà d’un savoir-faire étonnant pour sortir ce genre de mélodies accrocheuses que tout fan de power mélodique apprécie. On peut soupçonner le groupe d’avoir également été influencé par le hard FM de la grande époque (la décennie 80, évidemment), pour ses "mélodies faciles" (le refrain de I Hate Your Love, entre autres), mais également pour l’utilisation parfois insistante des claviers.
Mais, heureusement pour les amateurs de métal pur et dur, ce qui fonctionne ici parfaitement, c’est que l’ensemble bénéficie d’un gros son où les guitares, lourdes et puissantes, sont appuyées comme il se doit par une batterie massive, n’hésitant pas à user de la double et de rythmes limite thrash par instants. Un dosage équilibré pour un résultat des plus efficaces !

Je vous parlais d’EDGUY quelques lignes plus haut, et je trouve précisément que cette comparaison revient à juste titre assez régulièrement sur ce disque In The Name Of Rock et Bitches Street en sont de bons exemples, notamment. Et puis, la voix du beau Daniele n’est pas très éloignée non plus de celle de Tobias Sammet.
Quant au côté symphonique, il est extrêmement bien illustré par quelques passages de I Hate Your Love, de She Falls On The Grave ou de Back From Hell, pour ces chœurs directement empruntés à THERION. Effet toujours garanti, bien que convenu.
Personnellement, je me serais bien passé de quelques ballades un peu trop sirupeuses à mon goût, Autumn Tears et Christine Closed Her Eyes, même si cette dernière se veut un peu plus originale puisque uniquement orchestrée par des cordes. Mais bon, il faut croire que ce genre de passage obligé est toujours de rigueur. Et puis, c’est bien connu, les métalleux sont de grands romantiques…

En bref, THE DOGMA confirme avec ce second album le potentiel qu’on avait pu déceler sur sa première réalisation l’an passé et nous sert avec A good day to die un des meilleur albums du genre sorti cette année !


Rédigé par : Sentenced | 15/20 | Nb de lectures : 9910




Auteur
Commentaire
yahoooo
IP:130.79.46.198<
Invité
Posté le: 31/08/2007 à 14h08 - (46288)
plus fort que Survivor !!!!

Immortel
Membre enregistré
Posté le: 01/09/2007 à 00h22 - (46317)
Hum pas d'accord
J'ai été sur le cul avec leur premier album black roses qui contient deux trois chefs d'oeuvre, mais celui ci ma fortement deplu, pompeu et du déja entendu seul in the name of rock et son refrain imparable sortent du lot
Pour ceux qui veulent découvrir foncer sur black roses qui est vraiment énorme!



Xarion
IP:90.33.2.87
Invité
Posté le: 02/09/2007 à 12h31 - (46347)
Et encore, "In the name of rock" semble sérieusement pompée sur "Bringing back the balls to rock" de Lordi. Niveau paroles et aussi l'arrangement de la voix genre chorale.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)