THE DILLINGER ESCAPE PLAN - Miss Machine (Relapse/Season of Mist) - Selection VS du 30/07/2004 @ 15h12
Diamant du HardCore, perle du Metal, chouchou des intelligentsias de tout poil, The Dillinger Escape Plan, se prépare à prendre son public à contre-pied en entamant un virage en épingle pourtant bien annoncé par le désormais mythique « Irony is a Dead Scene ». Coincés entre classicisme Dillingerien et expérimentations Patoniennes, voyons ce que DEP saura proposer pour contenter son public et conquérir de nouveaux territoires.

DEP fait parti des ces produits qui passent du statut de référence code-barrée à celui de « référence du barré ». En guise de succès, le groupe obtient une reconnaissance générale et le mérite d’avoir inventé une scène entre Metal Technique et HardCore tordu. Mais pour un groupe découvert si jeune dans l’incontournable scène HardCore de Boston, la reconnaissance ne peut pas être posthume. Il faudrait être idiot pour ne pas reconnaître le talent immense de ces musiciens gigotants, malgré une esthétique et hermétique entre Metal et HardCore. Certes, le grand-public est désarçonné par leur musique déstructurée et originale mais certains artistes comme System of a Down ou Mike Patton ont su, à l’image des fans de la première heure, desceller en eux le talent brut.

Miss Machine c’est la chronique d’une quête, celle d’une machine de guerre retrouvée qu’est le groupe DEP, de retour de ses cendres après 4 ans sans album, dont le vice caché est d’être le fils caché de l’homme à la chemise relachée et aux cheveux plaqués.

La première impression du Fan inconditionnel que je suis m’a laissé perplexe. Bien qu’incomplète, cette écoute attentive m’avait toutefois fait craindre un essoufflement de la rage du DEP, peut-être plus prompt avec le temps à dérober le contenu de la poche des kids plutôt que celui des coffres-forts de la légende de Dillinger, comme c’est l’us dans l’industrie musicale. Le ton est plus calme, plus posé, plus musical et structuré. Mais alors pourquoi vient-il à mon esprit élitiste et contradictoire de metalleux basique que cette évolution est forcement une régression, pourquoi cet a priori ? Alors, par une poussée aiguë de clairvoyance, j’ai décidé de raviser un jugement qui me semblait trop caricatural pour être digne d’intérêt et de me plonger plus à fond dans cet album.

Comment qualifier l’influence de Mike sur cette œuvre sinon de dire qu’elle est « professorale ». En effet, DEP sort grandi de l’essai maîtrisé « Irony is a Dead Scene », travaux pratiques médiatisés témoins de l’apprentissage du groupe. Thème de la formation : Exploitation et mise en valeur du talent à l’état brut.

DEP a gagné en efficacité sur plusieurs critères (suivi de l’exercice de style le plus réussi sur l’album) :
- Mise en place d’ambiances sur les morceaux grâce à des synthétiseurs (Phone Home)
- travail sur les intros (Unretrofied)
- travail sur les transitions (Sunshine the Werewolf)
- création d’un univers DEP (Van Damsel)
- rédaction de paroles énigmatiques et poétiques
- aération de la musique
- travail sur le rythme général de l’ensemble « album »
Enfin, au bout de trois écoutes, j’ai arrêté de me poser des questions existentielles telles que :
« Là ça fait pas un peu trop Patton quand même ? »
« Là ça fait pas un peu trop Dillinger quand même ? »
« Ca fait combien de temps que je n’ai pas mis les fringues qui sont au fond de mon bac à linge ? 6 ans ? »

Cet album est magnifique, tout simplement, tout ce qu’on aime dans DEP est présent et travaillé de la meilleure des manières et avec les meilleures des techniques. Le nouveau chanteur, Greg Puciato, donne une touche juste et un chant clair parfait sans perdre aucune force dans ses cris et hurlements. On a même le droit à un tube, nommé Unretrofied, qui ressemble peut-être à une commande de label mais qui est surtout le témoin de la capacité du groupe à produire quelque chose de digeste et transpirant de talent. Aucun doute n’est alors permis quand sont prononcés les paroles ironiques et énigmatiques de cette chanson. Si le Dillinger avait arrêté d’écrire des chanson comme une machine vieillissante et qu’il s’était « déringardisé » pour nous… Ce n’est certainement que le début d’une nouvelle ère.

http://www.dillingerescapeplan.com/ - 572 visite(s)

Baby's First Coffin - 872 téléchargements


Rédigé par : Leguman | 19/20 | Nb de lectures : 11913




Auteur
Commentaire
Leguman
Invité
Posté le: 30/07/2004 à 16h42 - (9730)
Petit souci de mp3, c'est pas grave:

Panasonic Youth
mms://shop.relapse.com/relapse_media/audio/Dillinger%20Escape%20Plan%20-%20Panasonic%20Youth.mp3

Baby's First Coffin
mms://shop.relapse.com/relapse_media/audio/Dillinger%20Escape%20Plan%20-%20Baby's%20First%20Coffin.mp3


tartampion
Invité
Posté le: 31/07/2004 à 12h40 - (9743)
Tout à fait d' accord avec ce que tu dis. Les premières ecoutes m' ont fait le même effet; et pourtant, c' est un album fantastique, qui propose une superbe vision artistique.

reapie
Membre enregistré
Posté le: 31/07/2004 à 18h41 - (9750)
Même observation que Leguman et Tartampion : un album décevant aux 2 ou 3 premières écoutes, tant l'on attend de Dillinger Escape Plan une densité musicale toujours plus élevée. Et pourtant, la magie opère bien rapidement, et la justesse des passages émos, contrastant largement avec les élans techniques typiquement mathcore, vient changer la donne : le groupe a évolué, et propose dès lors une musique différente, mais tout aussi excellente.

Ocean
Invité
Posté le: 01/08/2004 à 20h33 - (9760)
1ere écoute sérieuse et contrairement à vous, j'ai kiffé dès la première écoute. Il est indéniable que Patton a laissé une empreinte énorme sur l'évolution du groupe : pas mal de chant clair, des passages carrément dignes de Fantomas ou Mister Bungle... Tout en restant du pur Dillinger. Album de très haute tenue, mais je me ferai une opinion plus prononcée d'ici quelques écoutes !

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 02/08/2004 à 03h24 - (9765)
Ce serait un euphémisme de dire qu'on les attendait au tournant... Et franchement, je ne suis carrément pas déçu ! On sent que tout et parfaitement maîtrisé dans cet album qui requiert, qu'on l'aime ou pas dès la première fois, des dizaines d'écoutes pour s'en imprégner (j'en suis pas encore là ;))...
Un classique instantané, comme on dit.
Espérons ne pas avoir à attendre aussi longtemps pour le prochain !

ALeX54
Membre enregistré
Posté le: 02/08/2004 à 10h22 - (9766)
C est vrai qu il est magnifique... Allez je vais encore clacquer des $$$

karamaz-off
Invité
Posté le: 02/08/2004 à 13h56 - (9768)
On m'avais dit que c'était une sous bouze rock'n roll , a part Phone Home qui est plus lourde et Setting Fire to Sleeping Giant qui est plutot rock n' roll, je trouve que les bons ingrédients de Dillinger sont la , puissance , technique , rythmiques toujours aussi tordues ,passage calme -passage tordus, bref je suis preneur !
A mon avis cet album se mélange bien avec les autres , il complète bien leur set sur scène , peut etre un moyen pour pouvoir se reposer un peu entre d'autres morceaux qui font mal aux bras quand on les jouent ! C'est pas ce que j'attendais d'eux mais c'est un bon CD.

Longue vie a Dillinger Escape Plan !!

Brutal Nounours
Invité
Posté le: 02/08/2004 à 21h16 - (9769)
C'est normal cet aspect complètement déstructuré et hâché ? On a l'impression d'écouter un enchainement de riffs sans aucun lien qu'on aurait collé les uns à la suite des autres sans aucune intelligibilité. Jamais entendu un truc aussi breaker. Cà en est même ridicule. En écoutant cette oeuvre d'art (et oui, il faut bien justifier les 19/20 !!!), j'ai davantage eu l'impression d'écouter un disque rayé... à moins que je n'ai pas saisi où se trouvait le génie de ce chef d'oeuvre... Cà doit être çà. Ou peut-être que l'album a mal été mixé volontairement. En tout cas, une chose m'épate : les superlatifs très élogieux que vous faîtes pour qualifier ce disque !!! Je dois vraiment avoir rien compris à la Musique. Bref, faut que je me recycle ailleurs, c'est pas possible autrement.

Leguman
Invité
Posté le: 02/08/2004 à 22h37 - (9771)
Brutal Nounours, ben oui t'as raté un épisode, ça va trop vite pour toi!
Tant pis :-)
On peut pas tout aimer!

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2004 à 00h37 - (9773)
Bah, Nounours, peut-être que tu préfères la musique plus "simple", ça peut se comprendre, hein !
C'est une évidence que tout le monde ne peut pas aimer Dillinger, même si beaucoup de gens trouvent ça génial, ça reste quand même très particulier ! ;)

Hellblaster
Invité
Posté le: 03/08/2004 à 10h31 - (9776)
Qqn saurait ou je peux trouver les extraits en téléchargement?
Mon pc de "fonction" fait le farouche avec le streaming...

Leguman
Invité
Posté le: 03/08/2004 à 16h30 - (9779)
HellBlaster essaye ça:

Panasonic Youth
http://shop.relapse.com/relapse_media/audio/Dillinger%20Escape%20Plan%20-%20Panasonic%20Youth.mp3

Baby's First Coffin
http://shop.relapse.com/relapse_media/audio/Dillinger%20Escape%20Plan%20-%20Baby's%20First%20Coffin.mp3

J'ai pas testé mais ça devrait fonctionner!


Beussé
Invité
Posté le: 07/08/2004 à 20h31 - (9823)
Et le dvd à l'intérieur, faut pas l'oublier, il est énorme.

Onche
Invité
Posté le: 08/08/2004 à 15h59 - (9829)
N'ayant pas vraiment accroché à Calculating Infinity à cause de son côté infiniment opaque, j'ai été soufflé par Miss Machine dont les passages mélodiques m'ont ouvert à la musique de Dillinger Escape Plan (et dans la foulée à Calculating Infinity d'ailleurs).
Sûrement le disque de l'année. Je suis même content d'avoir mis 20 € dans l'édition cd/dvd irréprochable de bout en bout à part peut-être le son d'un ou deux titre live du dvd. En tout cas ça change des packaging cd/dvd que pondent les majors sur lesquels on touve les même conneries que sur MTV (cf l'édition limitée du Strays de Jane's Addiction avec des interviews lamentables à base de "l'alchimie entre nous est géniale", "on a fait de la musique qui vient du fond de notre coeur", bref un discours ras les paquerettes qui prépare très mal le terrain pour le split du groupe 1 an après). Là au moins les gars font des blagues scato et retranscrivent honnêtement l'ambiance en studio. Et les titres live arrachent tout, surtout avec le jeux de lumière et de scène à tomber à genoux.
Donc merci Relapse. Grâce à vous c'est la deuxième cette année que je trouve que le prix que je mets dans un disque est justifié (la dernière fois c'était pour le Lambhouse d'Unsane).

yogi
Membre enregistré
Posté le: 08/08/2004 à 18h41 - (9831)
cet album est monunental, j'adore !
par contre c'est bizarre, j'ai un digipack mais sans DVD.. je me suis fait eu ?

moussor
Invité
Posté le: 08/08/2004 à 20h13 - (9832)
Ben moi qui n'avait qu'une version promo, je crois que je vais racheter le disque pour matter ce DVD dont vous avez l'air de dire tant de bien! :-)

meshujira
Invité
Posté le: 08/08/2004 à 21h32 - (9834)
pour moi un des meilleurs albums de l'année assurément , deja que calculating infinity (que je ne retrouve pas !merde c un original en + :() je le trouvaius enorme ds le genre hardcore chaotique un brin schyzo , là rebelotte une grosse bombe ds la gueule et en + ils se permettent d'insérer des plans melodiques qui tapent en plein dedans! mais attendons Converge et Mastodon ,pr les prochaines sorties à venir ; ça devrait bien le faire aussi ds le genre album de l'année ;)

Ocean
Invité
Posté le: 09/08/2004 à 23h37 - (9851)
@ Moussor : je te le prêterai à l'okaz, mais bon c'est pas si génial que ça. La partie en studio laisse franchement à désirer par rapport au studio report du dvd de opeth par xemple. Comme d'hab c'est un dvd certes sympathique mais qui a surtout le bon goût de ne pas couter trop cher à Relapse vu que tout est tourné en caméra numérique perso. Bah ça reste un bon ptit truc à matter, certes. Par contre l'album est gigantesque, probablement l'un des 5 meilleurs de cette année !!!! Mais qu'est ce que l'ombre de Patton plane sur ce "Miss Machine" (ce qui ne va pas pour me déplaire du reste :p)

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 10/08/2004 à 01h08 - (9854)
Meshujira, si tu attends le nouveau Converge avec impatience, tu vas être salement déçu, je sens...
Par contre, le nouveau Mastodon, c'est une autre affaire ! ;)

Nerv
Invité
Posté le: 10/08/2004 à 03h02 - (9856)
J'en ai encore un à fourger (sous cello, edition avec dividi): younesATalgoblast.com


meshujira
Invité
Posté le: 10/08/2004 à 09h26 - (9858)
@nekobiku : en fait je l'ai depuis de jours et...ben moi c l'inverse il m'a pas mal surpris à la 1è ecoute (savais pas s'il etait bon ou pas...) mais apres 3-4 ecoutes j'y voit deja un peu + clair...est-il aussi bon que les précédents , dont jane doe? ca je sais pas (et seule le nombre d'ecoutes le dira) mais ce que je sais c qu'il est different (oui vmt different) et que c converge donc pas de la merde.(mais peut etre - bon ça jdis pas lol)--)Wait and Listen

angrom
Invité
Posté le: 10/08/2004 à 11h05 - (9862)
Je l'ai acheté hier... On sent clairement l'influence de Mike Patton, c'est évident...
Je n'aime pas le hardcore, donc j'ai un peu de mal avec certaines parties de voix. Mais musicalement c'est excellent ... Rien que l'accélération de Panasonic Youth ... rah... :-)

Krakoukass
Invité
Posté le: 10/08/2004 à 15h30 - (9870)
--> Meshujira : c'est DEP pas Converge! Pourquoi tu veux absolument comparer Miss Machine à Jane Doe ???

Krakoukass
Invité
Posté le: 10/08/2004 à 15h34 - (9871)
Désolé Meshujira je viens de piger que tu parlais du dernier Converge... Autant pour moi...

meshujira
Invité
Posté le: 10/08/2004 à 19h42 - (9872)
fo dire que g pas été très clair lol...d'ailleurs je l'ai réécouté aujourd'hui ce "you fail me" (tu vois de ki je parle lol?) et tjs la meme impression(il est vmt TRES different de jane doe...) , une très bonne impression en locurence(aussi bonne que jane doe?suite ds le prochain episode)

moussor
Invité
Posté le: 12/08/2004 à 20h59 - (9923)
J'adore!



Harry.Poppers
Membre enregistré
Posté le: 15/08/2004 à 17h11 - (9979)
La baffounette!

Ne connaissant, je l'ai downloadé et tellement bon que je me le suis acheté vendredi! Putain, depuis que je connais vs je dépense trop de blé! Je télécharge les skeuds qui me semblent dans mon style de zik et qui ont des pures chroniques et c tellement bon que j'achète le skeud! A ce rythme là, je vais être bientôt déficitaire!!!! Mais en tout cas merki vs parceque des albums comme ça, ça me fout le gourdin!



Ithaqua
Invité
Posté le: 25/08/2004 à 14h11 - (10103)
excellent mais
"Comment qualifier l’influence de Mike sur cette œuvre sinon de dire qu’elle est « professorale ». En effet, DEP sort grandi de l’essai maîtrisé « Irony is a Dead Scene », travaux pratiques médiatisés témoins de l’apprentissage du groupe."

ba voila j'aime pas PAtton, et donc j'aime pas ces espèces de partie pop merdiques. Ca aurait pu être un album ultime de furie, malheureusement pas mal de passage vraiment trop pop...

Ithaqua
Invité
Posté le: 25/08/2004 à 14h14 - (10104)
ceci dit je ne l'ai écouté qu'une fois pour l'instant, et apparemment bcp ont changé d'avis après de longues écoutes

Beuah!
Invité
Posté le: 15/09/2004 à 14h30 - (10395)
ce groupe va faire une carrière énorme... ça pue le talent depuis le début! et là encore plus...
mais d'ou vient ce chanteur merde?!!
ou est-ce qu'il l'ont trouvé?!!
c'est vrai que ça fait vachement patton au chant mais faut pouvoir le faire quand même...
ce greg puciato, il aurait pas joué dans un groupe qui s'appelle medula nocte (première partie de devin townsend au café de la danse il y a 3 ans)?
si quelqu'un sait d'ou il vient... porrait-'il m'éclairer? car les chanteurs comme ça, ça vient pas de nulle part...


rifi
Invité
Posté le: 26/09/2004 à 13h35 - (10562)
pfiooo çà fait du bien là où çà passe !! Quel album !!!!!

gojikaizen
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2005 à 14h36 - (19009)
J'arrive en retard pour la critique mais tant pis.
Je trouve également cet album excellent. Le seul bémol que j'y mettrais est le côté répétitif des intros déchaînées des morceaux. Hormis ça c'est du tout bon.



HELL-
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2006 à 03h01 - (29735)
Goji y'a pire que toi! J'ai acheté le cd à sa sortie et je viens de voir qu'il y a une chro!
Comme j'ai mis dans vous écoutez quoi en ce moment, c'est un bon cd pour se décrasser avec des passages mélodiques pour faire des pauses.
Cet album est parfit et vaut largos 19/20. Et que de souvenirs, vous trouvez pas, chaque album reflete une époque d'une personne qui revient lorsqu'on réécoute celui-ci...C'était l'instant psycho de la miss...

Manumal
Membre enregistré
Posté le: 24/08/2006 à 23h13 - (32191)
Ahah dernier comm pour dire que cet album et ce groupe sont énorme !



megane
Invité
Posté le: 24/10/2006 à 11h28 - (34804)
totalement enorme en effet!J'ai eu la chance de les voir en concert et ils assurent bien comme y faut!

Belial
IP:91.165.254.92
Invité
Posté le: 11/02/2007 à 21h26 - (38358)
Un album de haute voltige! Completement barré mais tellement bon! Meilleur que les précédents, plus abordable tout en restant dans le meme delire.Et puis il faut les voir en live, quelle claque! Le gratteux est completement barge!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker