THE DEVIL WEARS PRADA - Plagues (Ferret/Season of Mist) - 28/09/2007 @ 11h12
Il s’en passe des choses en quatre mois. Durant ce laps de temps, j’ai reçu le promo du second disque de The Devil Wears Prada (TDWP), constaté l’existence d’un fansite à leur égard(sisi !) et le groupe de l’Ohio a changé de label, passant de Golf à Rise Records. TDWP est d’ailleurs (à ma connaissance) le premier groupe dont Myspace est cité en tant qu’argument marketing (135 000 amis et 6,3 millions d’écoutes). Un argument que l’on risque de revoir dans les prochaines années.

S’il y a bien un groupe cette année qui m’a horripilé et fait hurler de terreur, c’est bien TDWP. Leur premier album « Dear Love : A Beautiful Discord » était un vaste fourre-tout metalcore dans lequel s’intégrait des parties de claviers. Ce disque fut un supplice pour mes oreilles, tant ce brouillon bordélique et mal fichu fut consternant d’imprécision. « Plagues » était donc attendu avec un grand mépris et une indifférence caractérisée. Complexe au possible, la musique du combo est difficile d’approche tant elle paraît brouillon. Leur précédent opus était très marqué par ce tempérament fougueux et rebelle, à tel point que cela m’avait dégouté. Après les quelques écoutes que m’ont coûté ce « Plagues », j’ai dû admettre une légère évolution comme si Dieu (très important pour The Devil Wears Prada) m’avait écouté.

Il faut admettre que TDWP est un groupe à part dans la scène metalcore US. Ultra complexe, partant dans tous les sens et véritablement riche, ce groupe de l’Ohio est en train d’exploser outre Atlantique, même si je ne suis toujours pas sensible à leur musique, trop brouillon à mes yeux.« Plagues » est plus abordable que « Dear Love : A Beautiful Discord ». Le groupe officie toujours dans son metalcore complexe et chaotique mais semble plus posé et accessible. Les plans sont un peu plus convenus et structurés, les morceaux ont plus de consistance et de travail, les claviers sont mieux intégrés… Au fur et à mesure des écoutes, le deuxième opus s’est avéré moins bordélique et un soupçon plus travaillé. TDWP rend donc une copie mieux élaborée et plus mûre, la musique s’étant enrichie, gagne en accroche et au final séduit un peu plus…

Concrètement, les compositions sont assez dures à assimiler, plusieurs écoutes étant nécessaires pour pouvoir les apprendre et les mémoriser (cinq ont été nécessaires pour rédiger cette chronique). Malgré le paragraphe plutôt positif qui précède celui-ci, je n’ai pas vraiment aimé ce disque, la faute à des compostions trop axées sur les mosh parts. Me rappelant par moment Symphony In Peril (oui, ce n’est pas un compliment), les chansons écrites par TDWP décollent que très rarement, la faute à un rythme lent omniprésent. Les claviers sont également étouffants par moment et l’auditeur a du mal à s’y retrouver. C’est d’ailleurs de cette manière que je résume le disque : l’auditeur s’y perd.
Le point noir du disque est incontestablement la voix de Mike. Ses cris sont insupportables, ultra aigus et ruinent un peu l’ensemble. Ses variations vocales ne sont pas non plus très convaincantes et il est assez dur de faire abstraction de son timbre. Le chant est toujours aussi aérien et est mieux utilisé, la voix de Jeremy étant mieux placée.

La production a évolué et sur "Plages" met les compos du groupe en valeur. Les guitares sont plus vivantes, la basse moins présente, la batterie moins étouffante, le son gagne en clarté et accroit l'impact des compostions sur l'auditeur. Un plus comparé au précédent opus.

Pour conclure, ce disque est une surprise dans la mesure où je m’attendais à chroniquer une daube. Au final, je me retrouve avec un disque surprenant sur le plan qualitatif. « Plagues » n’est pas le disque de l’année mais n’est pas non plus la daube à laquelle je m’attendais.. J’attends le troisième album pour confirmer cette tendance et voir si je peux en penser du bien… A suivre donc…


Myspace - 257 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 10,5/20 | Nb de lectures : 10508




Auteur
Commentaire
kill emo fags
IP:15.203.169.125
Invité
Posté le: 28/09/2007 à 11h33 - (47584)
mdr c'est quoi ce nom de merde.
jvais faire un groupe je vais l apeller transformers ou papy fait de la resistance

Pivot
IP:88.165.127.174
Invité
Posté le: 28/09/2007 à 12h04 - (47590)
C'est un livre à la base, inculte.
Mais c'est nul qd meme.

Nem Vapeur
IP:86.211.40.59
Invité
Posté le: 28/09/2007 à 12h31 - (47597)
C'est pas mal du tout !!!

J'aime bien le côté "vraiment très énervé" du chanteur qui me fait penser à Anselmo dans sa jeunesse (je parle de l'énervement hein, pas le timbre).

Les passages émo sont bien foutus (même si ça doit gaver sur la durée) et les claviers sont un bon plus.
J'aime bien aussi le fait que ça part dans tous les sens et l'impression de bordel qui en ressort , comme si les notes et le temps dispos ne suffisaient pas à tout exprimer.


Dommage qu'il y ait eu ce film de merde, ça risque de les déservir pas mal.



kill emo fags
IP:15.203.169.126
Invité
Posté le: 28/09/2007 à 17h17 - (47619)
lol il en faut pas beaucoup pour se faire insulter ici...
De plus je sais que c'est un bouquin a la base mais je pense plus facilement au film...
Et de toute facon film ou livre ca reste un nom bien pourri ...

juj
Membre enregistré
Posté le: 28/09/2007 à 17h51 - (47623)
papy fait de la résistance, c'est un excellent nom de groupe

sinistre13
IP:86.66.162.182
Invité
Posté le: 28/09/2007 à 23h57 - (47644)
c sur genital grinder c mieu ... pfff

Nem Vapeur
IP:86.211.40.59
Invité
Posté le: 29/09/2007 à 02h31 - (47647)
@Kill emo fags

Tu reproches de te faire insulter ? Tu trouves le nom du groupe pourri ?

Pourtant t'as combiné les deux avec ton pseudo : "Tuons les émo-pédés".

Sur ce, je retourne manger des nems dans la bonne humeur.



Cyberkakou
Membre enregistré
Posté le: 03/11/2007 à 16h40 - (48933)
Dans le genre, il y a franchement pire. TDWP ont certes tendance a partir dans plusieurs directions, mais ca apporte quelque chose en plus que n'ont pas toujours les groupes de Metalcore à tendance Emo comme il en arrive par brouettes entières dans les rédactions de nos webzines. TDWP intègrent des claviers bien placés, des voix claires réhaussées d'un effet "synthétique" du meilleur effet, des passages lourds ou plus mélodiques intégrés à un Metalcore qui sait aussi être très enervé. Pour ma part j'apprecie beaucoup cet album de ce groupe Chrétien que je trouve bien plus interressant que la majorité de groupe Metalcore actuels qui ont tendance à se calquer les uns sur les autres



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker