THE DEVIL WEARS PRADA - Dead Throne (Ferret) - 02/12/2011 @ 08h31
Quand un groupe nous est inconnu musicalement, mais qu’il est assez "connu" de nom, on se penche sur les précédentes kro de la disco’ du groupe histoire de voir ce qui nous attend. Avec THE DEVIL WEARS PRADA, bah, comment dire, c’est pas très reluisant quoi. Mais bon, rien de tel que de ce faire son propre avis. Après tout, avec ce nouvel album, les Ricains ont peut-être atteint un nouveau niveau qui sait ? Dans tout les cas, je pars sans aucun a priori personnel à l’encontre du groupe.

1 an après l’EP Zombie et 2 ans après leur dernier full length en date, With Roots Above And Branches Below, qui reçu un vilain 04/20 sur votre site préféré, THE DEVIL WEARS PRADA nous pond son 4ème album, Dead Throne, toujours chez Ferret. Au premier abord on espère que la musique sera plus réussie que la pochette avec son espèce de crâne tout moche et ses couleurs douteuses. Mais parlons musique avant tout. Dead Throne est un album de metalcore, saupoudré de deathcore, über calibré, mais plaisant à écouter. Tout est là : de la mosh-part à ne plus savoir qu’en faire (et un peu fourre-tout quand même), un mix chant guttural/criard, du chant clair qui émoustille sur les couplets/refrains, des lignes de grattes mélodique bien catchy et des synthés cosmiques. Bref, tout ce qu’on retrouve actuellement dans ce genre de formation. Alors on prend ce Dead Throne pour ce qu’il est : un album qui ne nous apportera aucune surprise durant les 40 minutes qui le composent. Mais THE DEVIL WEARS PRADA sait composer des titres qui font mouche. Dès "Dead Throne", morceau titre ouvrant l'album, le ton est donné. C’est massif, catchy et entêtant. Et là on se dit "bah, c’est pas mal finalement !". Oui, ce nouvel album des diables s’habillant en Prada est franchement bonnard dans son genre. Des titres tel que "Mammoth", "Dead Throne" ou "R.I.T." balancent le steak bien comme il faut, là où "My Questions", "Vengeance" et "Chicago" sont d’un cliché bien trop prononcé pour être honnête. On tombe parfois dans de l’emo-core, comme sur "Chicago" et son chant d’ado écorché qui se serait fait refouler par la bonnasse du lycée, mais ça reste tout de même pas trop mal branlé. En parlant du chant, il se retrouve partagé entre des lignes gutturales assez percutantes et des parties criardes, qui là, sont un chouille relou au bout d’un moment. Les parties claires s’en sortent bien et apportent toute la fraîcheur nécessaire. Côté instrumental, hormis le fait que quelques passages "je joue sur une corde", le reste des diablotins labourent bien comme il faut, admettons-le. Les mosh-part font leur petit effet entre deux lignes mélodiques, là aussi, bien chiadés et la section rythmique tabasse comme il faut. Concernant la prod’, on pourra reprocher un vilain grésillement aux niveaux des guitares qui se ressent énormément lors d’une écoute aux casques, mais pour le reste, rien à dire, c’est propre et bien burné. Le groupe se permet même un petit titre instrumental, "Kansas", plutôt agréable et reposant, ma foi. Finalement, ce Dead Throne reste un album bien correct, ni trop méchant, ni trop gentillet, n’apportant rien au style si ce n’est un album de plus dans la masse, mais qui a le mérite d’être bien foutu et de passer comme une lettre à la poste.

Même si THE DEVIL WEARS PRADA reste un groupe pas franchement inspiré, il faut bien avouer qu’avec ce 4ème opus nos metalcoreux chrétiens remontent un peu la barre (tout du moins leur barre) un peu plus haut avec un disque tout à fait honnête par son efficacité et son exécution sans faille. Les fans du genre, et du groupe, y trouveront leur compte en tout cas.

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TDWPspace - 90 téléchargements


Rédigé par : Velvet Kevorkian | 13/20 | Nb de lectures : 13294




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Zero
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Posté le: 10/12/2011 à 13h54 - (99113)
...labelisé "trendcore" dans les news sur VS, je trouve TDWP beaucoup moins racoleur que toute cette scène crabcore mechée...est-ce que cela justifie de lui donner une bonne note...oui et non...
OUI, parce que le tonitruant "Zombie EP" me les a carrément pardonné suite aux anciens LP très insipides et peu originaux. En effet, TDWP a réussi à trouver une formule entre métalcore, deathcore (= flagrant sur Zombie), émo pour les chant sur certains refreins (le bassiste qui en fait moins qu'avant, et heureusement pas d'autotune) et électro. L'électro est pour moins le gros point fort du groupe car les synthés ne sonnent presque jamais Bontempi ni eurodance-core comme dans ce mic-mac de groupes qui sautillent lorsque vient le passage dance ...mais s'aventurent plutot dans des ambiances gothique/électro (je pense parfois au synthé de Roddy Bottum de FNM). En + ils se marient assez bien au breakdowns dont TDWP abusent généralement dans les couplets.
ET ENFIN NON parce que TDWP semble avoir un peu freiné la cadence depuis le Zombie EP, les titres sont moins ravageurs et percutants...et le pire est que certains morceaux ne se détachent pas suffisamment du reste. Bilan mitigé donc, dommage que les tous les titres ne soient pas du même calibre que Mammoth ou Born to Lose. Note 13,5/20



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