THE CUBE - Stand up Direction Body (Furtive/Sony Music) - Selection VS du 14/05/2003 @ 10h50
Voici le premier album pour ce groupe français dans lequel on retrouve avec plaisir le chanteur clair (c'est lui qui le dit) de Scarve Guillaume Bideau et l'ex-bassiste de Scarve Philippe Elter. Si je m'attendais à un disque assez extrême, je dois dire que j'ai été servi, il n'est pas musicalement extrême, mais extrêmement bien réussi !
"Stand up Direction Body" est un condensé du meilleur du métal fusion des années 90 avec une production actuelle et un talent dans la mise en place indéniable. Le groupe n'en fait pas trop musicalement (on sent qu'ils en ont sous le coude), et a axé tout son travail sur la qualité mélodique des titres.
The Cube propose une variété de compositions très large passant du titre rock énergique dédié à la scène ("Living Between Walls"), aux tubes au refrain imparable ("I recognize", "Don't go Insane") qui pourraient passer à la radio, ou encore à pas des ballades rock paisibles ("Nothing Disapears", "Soporific Days" ou le très beau "Burning My Pride").
Les références aux poids lourds des 90s sont fréquentes, et si on a parfois envie de faire une affiliation facile avec Rage Against the Machine à cause du chant rapés de Guillaume, la musique sait souvent se démarquer et le titre suivant balaye cette idée de votre esprit.
On se trouve pourtant en terrain connu sur ce CD : "Living Between Walls" me fait penser à un mixe entre Rage Against the Machine avec des riffs à la Red Hot Chili Peppers (époque Mother's Milk), "Strike the balance" me remémore Lodestar, "Pride Collapse" balance une basse qui s'éclate à la Flea, "About the price" me fera penser à Faith No More sur le refrain clair ... mais l'album c'est du THE CUBE !
Guillaume Bideau est royal (canin ?) sur ce disque, passant avec aisance et talent d'un phrase rapé qu'on ne lui connaissait pas, à une voix clair utilisée un peu différemment qu'avec Scarve ou encore restant dans son registre plus habituel (à la Scarve).
"Stand up Direction Body" est ainsi un disque splendide, qui écrase tout ce qui se fait en France au niveau du métal fusion/neo/rock métal car il est impossible de coller la moindre étiquette "groupe français" sur cet album.
Parfait pour l'été ou la douceur de notre printemps. A écouter et à savourer les yeux fermés !


Rédigé par : VsGreg | 17/20 | Nb de lectures : 9406




Auteur
Commentaire
fred
Invité
Posté le: 07/06/2003 à 05h53 - (3933)
Aller, venez prendre votre claque en ecoutant ce groupe!
Ils sont americains? Non, ils sont francais et ils font peur! Je les ai vu au nouveau casino a paris, et croyez moi, il faut serieusement compter sur eux dans les années qui arrivent.
La scène francaise a enfin trouvé leur fer de lance pour l'etranger!

tesgreg
Invité
Posté le: 19/06/2003 à 23h07 - (4109)
msdllfmsdfsdf

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker