THE CHASM - Procreation Of The Inner Temple (Lux Inframundis) - 28/11/2011 @ 08h46
200$. C’était, à peu près, le montant astronomique de l’enchère de départ pour empocher une édition originale de ‘Procreation Of The Inner Temple’ l’une des (très) rares fois où j’ai vu un exemplaire pointer le bout de son nez sur EBAY. Il faut dire que l’objet était paru à l’origine en 1994 sur un microscopique label mexicain BELLPHEGOT RECORDS à la distribution des plus hasardeuses et alors limité à seulement, a priori, 1,000 exemplaires. Daniel Corchado n’était alors que l’ex-chanteur et bassiste des déjà cultes mais franchement obscurs CENOTAPH et pas encore celui d’INCANTATION, où il assurera ce poste entre 1995 et 1998. Et THE CHASM n’était alors que son projet dark-metal un peu zarbi qui ne ressemblait à rien d’autres de ce qui se faisait alors dans la foisonnante mais très bordélique scène underground mexicaine. Un rêve mouillé pour nos amis spéculateurs…

Dix-sept ans plus tard, alors que le groupe semble hélas sur le point de se faire hara-kiri (on dit poliment ‘en stand-by’) pour cause de fatigue général, commercialement parlant les choses se sont hélas à peine améliorées malgré un passage (remarqué) chez EARACHE. Malgré tout, le statut de THE CHASM a, lui, bien évolué. Groupe énormément respecté par ses pairs, à l’intégrité et à l’attitude irréprochables qui tranche sévèrement avec la tendance actuelle qui veut que l’on sort désormais plus de design de t-shirts que d’albums, leur désormais volumineuse discographie est presque sans tache, avec un maxi et sept albums et autant de singularités de ce qui a toujours été un savant mélange entre le black/death mélodique de DISSECTION, le côté ‘evil’ de POSSESSED, les constructions mélodiques tortueuses de MERCYFUL FATE et sa propre conception de ce que doit être le dark-metal. Pas forcément si facile que cela d’approche, voici donc un groupe qui soit rebute, soit fascine. Sauf que lorsque vous tombez dans la seconde catégorie, il est du genre à pousser le fan sur le devenir à rassembler de façon frénétique toutes les pièces du puzzle (projets/groupes satellites comme THY ONLY FORGOTTEN ou SHUB NIGGURATH inclus), comme pour mieux s’approprier ce que l’on pourrait qualifier d’univers musical très personnel et à part entière.

Le problème est que si une galette comme l’excellent ‘Spell Of Retribution’ reste encore très facilement trouvable (moins de dix euros sur amazon), c’est une autre paire de manches pour tout ce qui a coïncidé ou précédé leur délocalisation dans l’Illinois fin 1997. Et par rapport à un ‘From The Lost Years’ (1995) qui fait déjà pas mal sa mijaurée, ‘Procreation’ fait limite figure d’arlésienne. Et je sais de quoi je parle… Désespéré de ne jamais pouvoir ne serait-ce qu’avoir la chance d’en acheter un exemplaire d’origine après des années de recherche, j’avais même personnellement fini par contacter Daniel Corchado directement pour savoir si, par le plus grand hasard, il ne lui en restait pas un traînant dans son garage. Penaud, l’intéressé m’a alors avoué qu’il n’en avait même pas un pour lui mais se proposait de me faire (gratuitement) une copie sur CDr sur lequel il avait ensuite rajouté quelques reprises rares ou inédites pour me remercier de mon soutien. Oui, on appelle cela la classe…

Pour dire en tous cas à quel point cette réédition s’est faite attendre. Et le fait que le tout sorte sur le label de Corchado lui-même dans un beau digipack, contient l’intégralité de leur très death-metal première démo de 1993 (alors que l’original n’en incluait que deux des cinq titres) en bonus et surtout le réenregistrement de son titre phare « A Dream Of An Astral Spectrum » par le line-up actuel du groupe ne la rendra que plus indispensable auprès des fans. Après, c’est pour les autres que ces soixante-dix minutes risquent d’être un peu coton…

Comme je l’ai déjà dit, THE CHASM est le genre de bestiole que l’on met du temps à apprivoiser. Et le fait que sa vision était loin d’être parfaite à ses débuts, sans parler de la production maison (la qualité mexicaine en somme), n’arrange pas les choses… Après, c’est justement aussi ce qui fait le charme de ce disque un peu hors du temps et que, bizarrement, je rapprocherais surtout de la scène black-metal grecque du début des années 90. Avec ce son presque étouffé et ces mélodies morbides par moments bancales, ‘Procreation Of The Inner Temple’ apparaît parfois comme le cousin (éloigné) et nourri aux légendes aztèques du ‘Mystic Places Of Dawn’ de SEPTICFLESH. Sans parler de cette basse qui claque dans le mix comme sur un bon vieux NECROMANTIA… Après, on sent bien que le alors jeune groupe se perd parfois un peu dans les méandres de sa propre ambition avec ses morceaux dépassant souvent les six minutes et sa volonté de ne jamais se reposer sur des structures refrain/couplets traditionnelles. Mais l’ambiance, mystique et mystérieuse et qui m’a toujours donné l’impression d’assister à une cérémonie maya invoquant les dieux anciens de par-delà les étoiles, est déjà là et intacte, malgré le côté un peu amateur de l’ensemble.

Donc non, une nouvelle fois, ‘Procreation’ serait le dernier disque de THE CHASM que je conseillerais aux néophytes (essayez ‘Spell’ plutôt). Mais pour les trois fans et demi qu’ils ont en France, je pense que la question ne se pose même pas. Sans parler du fait qu’une fois n’est pas coutume, vu que le tout sort donc via la structure que Corchado a monté pour être 100% indépendant, votre argent tombera directement dans la poche du groupe et chez personne d’autres… Support !!!


Rédigé par : Olivier 'Zoltar' Badin | réédition/ | Nb de lectures : 13132




Auteur
Commentaire
pound
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2011 à 09h51 - (98687)
Et en plus le digipak est sobre et classe. J'avais moi aussi renoncé à trouver l'édition originale.
Très pertinente la comparaison avec la scène grecque du début des 90s.
Corchado annonce la réédition de "From the Lost Years" pour début 2012.




Connard le Cynique
IP:109.210.49.85
Invité
Posté le: 28/11/2011 à 10h26 - (98688)
Sans doute le groupe de death, le plus sous estimé au monde. Une discographie quasi-parfaite, une super technique et ambiance ... et en échange de ça il est presque inconnu en Europe.

Et dire qu'on se farcie du cannibal corpse et ses dérivés d'attardé mental, à longueur de temps ...

noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2011 à 12h20 - (98693)
Ca m'a l'air bien ce groupe, merci pour la découverte

Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2011 à 13h36 - (98695)
En plus vous aurez un petit mot gentil de Corchado en guise d'autographe, la classe !

Lui il sait gérer son affaire, pas comme Alan de Primordial par exemple, à qui j'ai commandé un T-shirt que j'attends depuis plusieurs années (et c'est pas faute de lui avoir rappelé...)

Sinon, groupe plus qu'excellent !

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2011 à 15h16 - (98696)
Groupe culte s'il en est. D'une pureté, d'une intégrité absolues et comme l'a souligné Zozo dans cette kro, Corchado est un type d'une incroyable gentillesse. Respect total !!!

carbonized_ju
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2011 à 16h37 - (98697)
Superbe chronique qui donne envie ! Je vois ce groupe se faire encenser depuis plusieurs années sans avoir jamais franchit le cap !
Là c'est la fois de trop ! ;)

Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2011 à 18h21 - (98699)
Leur époustouflant et épique dernier album, "Farseeing the Paranormal Abysm" sorti en 2009, est hélas passé totalement inaperçu de ce côté-ci de l'Atlantique.
Hallucinant tant cet album est énorme !!!

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2011 à 18h56 - (98700)
un bon conseil... trainez pas trop. La réédition est limitée à 500 copies

senez62
IP:88.182.198.201
Invité
Posté le: 28/11/2011 à 21h25 - (98704)
le dernier est enorme . j ai le vinyl en double ( commandé au groupe et au label par erreur ) donc un à vendre ( me contacter si intéresé)


Monceau
Membre enregistré
Posté le: 29/11/2011 à 00h23 - (98707)
Et voila encore une rétrospective archéologique signée Zoltar ! Non mais faut le faire quand même - venir parler d'une ré-édition du premier album d'un groupe obscure de l'underground mexicain des années 90. C’est limite anecdotique tout ça.

Sauf que c'est trop bon aussi. J'adhère d'avantage à ‘Spell Of Retribution’ qu'à l'album en objet de la chronique (faut pas snober les conseils des vieux). Les pochettes sont les unes plus improbables que les autres mais avec ce folklore visuel de la mort à la maya, ça a son esthétisme.

Top la découverte !



Nekromantik
Membre enregistré
Posté le: 29/11/2011 à 14h44 - (98725)
Groupe obscure,faut pas exagérer non plus,quiconque écoutait du metal extreme dans les années 90 connait un tant soit peu ou a entendu parler un jour de The Chasm!





comedian
Invité
Posté le: 29/11/2011 à 21h01 - (98734)
Bin non, moi j'en avais jamais entendu parler...
D'ailleurs je découvre aujourd'hui le groupe grâce à cette chronique. Et franchement j'adore ! Ecouter en 2011 un groupe qui sort tout droit de la machine à remonter le temps, musique et prod incluse, c'est paradoxalement super rafraîchissant. Je trouve que ça ressemble beaucoup à la scène grecque du début des 90's, notamment Horrified pour le côté un peu lénifiant/planant (et cette prod mollassonne, un peu lo-fi est un régal).



Tonton
Membre enregistré
Posté le: 23/12/2011 à 12h50 - (99404)
J'ai reçu le mien...



Monceau
Membre enregistré
Posté le: 23/12/2011 à 17h00 - (99412)
la pochette est quand même moins jolie en vrai :/

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 24/12/2011 à 01h56 - (99419)
Tu parles de la repro de la pochette originale qui sert de livret ou du digi-pack avec le gros noeuil sur la pyramide inca ? Bon ok les deux sont un peu kitsh...



Monceau
Membre enregistré
Posté le: 24/12/2011 à 12h20 - (99424)
des deux. ça manque de couleurs - la reprographie est un peu blafarde

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 25/12/2011 à 18h34 - (99432)
Bah, je comprends ton point de vue mais, en fait, j'accorde assez peu d'intérêt au contenant.
Quant au contenu ça n'est pas leur meilleur album mais l'unique qu'il me manquait. Il faut absolument que tu jettes une oreille sur les deux derniers en date. "The Spell of retribution" et "Farseeing the paranormal abysm". Si tu n'aime pas, je mange mon clavier...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker