THE CHARIOT - Long Live (Good Fight) - 23/05/2011 @ 08h09
Oui, on peut être un fervent catholique et faire un boucan infernal. THE CHARIOT, groupe chrétien revendiqué tirant son patronyme d’un verset de la Bible, est là pour le prouver, le démontrer et l’entériner. Et tout ça en 28 petites minutes de folie furieuse rappelant le maelström originel, le tohu-bohu biblique, le chaos le plus total. Bref, en foutant un sacré bordel. La musique pleine d’aspérités et chaotique du groupe est une arme à double tranchant. Elle est à la fois sa plus grande force et son gros point faible. Sa plus grande force car dès les premiers instants, dès les premières notes, on se fait du souci. On craint que la galette ne sorte de la platine pour nous sauter à la gueule et nous bouffer la gorge tellement tout ça semble totalement foufou, libre et instable. Son plus gros défaut car on se demande bien où les mecs veulent et venir et « Live Long » s’avère très difficile d’accès pour celui qui ne connaitrait pas le groupe. Même pour celui qui le connaît d’ailleurs. On galère, on en chie pour se rattraper à une branche, accrocher un riff, voire même trouver un riff tant la musique paraît saccadée, décousue et parfois, totalement nawakesque. On navigue à vue, à tâtons, dans l’obscurité. Mais si on fait l’effort, si on prend sur soi, on finit par voir la Lumière. Et Dieu c’est qu’elle est belle la Lumière.

« Live Long » c’est donc 28 minutes de chaos sonique et de furie sonore. Difficile, au début, de parler de chansons ou de morceaux tant tout cela ne semble former qu’une seule et même entité composée de riffs aléatoire, de cris placés çà et là, de basse sautillant hors des sentiers battus et de batterie tabassant à l’aveugle. Un peu comme quand on observe la circulation sur le périph parisien en pleine heure de pointe. Chacun fait n’importe quoi, n’importe comment mais au finale le tout est d’une fluidité absolue vu que tout le monde va dans le même sens. Eh ben voilà, « Live Long » c’est ça. Le chaos dans la maîtrise. Le foutoir ordonné. Le groupe a un but à atteindre et l’important n’est pas la manière d’y arriver mais bien… d’y arriver. Et ces salopards y arrivent parfaitement car, après quelques écoutes attentives, tout s’illumine et « Long Live » s’avère limpide et clair comme de l’eau de roche. Les prémices de « Evan Perks » montrent la voie à tout l’album. Riffs claquants, dépouillés jusqu’à la moelle, basse déglinguée et sautillante, coups de semonce portés à la caisse claire et une voix, rappelant Coalesce, au bord de la rupture, sortie de corde vocale gargarisée au white spirit. Le tout au service d’un hardcore, moderne, chaotique, totalement punk dans son refus des conventions et servi par une production savamment craspec. Tu la sens bien ma grosse hype là ?

Si « Evan Perks » est prévisible dans son imprévisibilité (hum…) « Calvin McKenzie » déconcerte totalement avec une rupture de ton impossible en fin de titre qui s’arrête d’un coup, remplacé par un morceau de country-pop sixties sorti de nulle part avant de repartir comme en 40. On y trouve aussi des chœurs déments (magnifique « The City »), des passages parlés sortis de la bouche d’un prophète fou (gigantesque "David De La Hoz"), de la harpe, du violon (il me semble) et même de la trompette. Et quelle trompette ! L’instrument accompagnant la montée en puissance du titre final « The King » qui donne envie de tout casser en pleurant. Outre chaotique, l’autre mot clé de « Live Long » est dissonance. On en compte plus le nombre de larsens, de riffs amputés, de plans de batterie mitraillette totalement dissemblable mais qui mis ensemble donnent de putains de morceau totalement désordonnés mais tout en restant accrocheurs. « The Audience » en est le parfait exemple. Décrire « Live Long » par des mots est compliqué mais je pense qu’on peut le comparer à une version hardcore de « Vol Au Dessus d’Un Nid de Coucou ». Un album à la fois fou et réfléchi, brouillon et hyper travaillé, chaotique et maîtrisé enrobé d’une imprévisibilité presque animale. THE CHARIOT, c’est le Gilles De La Tourette du hardcore.

The Chariot My____ - 142 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | 16/20 | Nb de lectures : 13118




Auteur
Commentaire
Stevosteen
Membre enregistré
Posté le: 23/05/2011 à 08h23 - (94106)
Tout est dit et mieux encore . Cet album est un pur défouloir et aussi un pur foutoir , mais une fois que ca passe , c'est comme papa dans maman , sous l'oeil bienveillant du Seigneur :D Grand respect aussi face à leur approche du live ( leur aventure en Australie est totalement folle )

T R E N D K I L L
Membre enregistré
Posté le: 23/05/2011 à 09h20 - (94107)
BEST BAND EVER................



Velvet Kevorkian
Membre enregistré
Posté le: 23/05/2011 à 09h26 - (94108)
Grosse claque que ce Long Live! Difficile d'accès au départ, faut se gouinfrer l'album pas mal de fois pour bien rentrer dedans, mais une fois que c'est fait, dieu que c'est bon!



pedroabsinthe
Membre enregistré
Posté le: 23/05/2011 à 14h29 - (94111)
Excellente chronique ! Par contre, en ce qui me concerne, j'ai accroché à cet album dès la 1ère écoute. Album de l'année pour le moment...



Maxgrind
IP:77.98.10.241
Invité
Posté le: 23/05/2011 à 17h28 - (94112)
Accroché à l'album dès sa première écoute également avec deux tubes ressortent pour moi : The City et David De La Hoz :O
Et moi j'dis que ce Long Live aurait mérité une sélection VS. The Chariot, ça troue des culs à la pelleteuse version Rock'n'roll !!!

Bras cassé
Invité
Posté le: 23/05/2011 à 23h03 - (94118)
Bonne kro, tres bon groupe, super album qui depote

Kurton
IP:216.94.210.146
Invité
Posté le: 24/05/2011 à 19h12 - (94132)
Tout pareil que bras casse

Zepekegno
IP:83.203.232.108
Invité
Posté le: 24/05/2011 à 22h02 - (94138)
C'est l'Ancien Testament en musique ce truc... mais 28 minutes bordel!!!

T R E N D K I L L
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2012 à 10h54 - (103112)
DISPONIBLE EN LP VIA TRENDKILL RECORDINGS :

trendkillrecordings.bigcartel.com/product/the-chariot-long-live-europe-uk-12-colored-lp-pre-order



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker