THE CHANT - A Healing Place (Lifeforce/Season of Mist) - 05/09/2012 @ 08h01
THE CHANT est un combo d'Helsinki qui nous livre avec ce "A Healing Place" son déjà troisième album studio. Après "Ghostlines"(2008) et "This Is The World We Know". 2011, les Finlandais arrivent chez les Bataves de Life force Records et n'ont apparemment pas l'intention de s'en laisser compter.

Je l'avoue, je ne connaissais pas une stricte note de ce sympathique combo et lorsque j'ai posé le skeud sur ma platine, je me suis dit " Mon vieux... ça va être chiant comme la mort cette histoire-là...".
Des arpèges mineurs, quelques beats electro (qui au passage sont très bons), des nappes de piano à la limite du "sensual", du chant mélodique, un peu de virilitude et un peu de A PERFECT CIRCLE dans la voix du chanteur... mon dieu mais ça m'a l'air extrêmement novateur cette histoire-là !!!
Mais, j'ai appris à me méfier de mes premières impressions... et comme j'ai senti quand même le groupe solide sur ses fondations, j'ai persisté et il est vrai, que THE CHANT possède de belles qualités. Ce ne sera pas l'album de l'année mais plutôt une compilation plaisante de chansons bien ficelées.

Tout d'abord, les musiciens maîtrisent sacrément bien leur propos. Solides, précis et inspirés, les gaziers travaillent sur des harmonies discrètes et chaloupées qu'ils construisent sur des modes atmosphériques et progressifs en sachant mettre quelques bonnes mandales quand le besoin s'en fait sentir. Les chansons sont assez longues, parfois à tiroirs et toujours le biais d'émotions tour à tour discrètes, puissantes puis délicates. Sans trop se la jouer "Progressifs à Lunettes" THE CHANT arrive à ses fins sans être démonstratif. La technique est présente, mais pas envahissante.

Le chant est clair et solide. Sans faillir, il conduit les chansons d'un timbre cristallin mais timoré, le coffre ne semblant pas le fort du chanteur. L'inspiration ne semble non plus être sa tasse de thé puisqu'il puise allègrement dans ses influences pour faire sa propre popotte (et quand je dis "puise", je suis gentil parce que j'aurais dû dire "pompe").
Clairement le moins inspiré des musiciens du combo, le chanteur a vraiment du mal à se détacher de ses modèles et peine par dessus le marché à donner du relief à ses lignes de chants. Du coup, au bout d'un moment on finit par se lasser et de le réverie on passe à une forme d'endormissement et d'inattention pas vraiment sévère mais tout de même assez gênante.

C'est vraiment dommage car le groupe arrive à de nombreux moments à créer de bonnes parties instrumentales mais les chansons finissent par être victimes d'un chant trop stéréotypé et répétitif. Pour les furieux de ce style musical et les curieux vraiment en manque de nouveauté.


Rédigé par : Pamalach | 11/20 | Nb de lectures : 11653




Auteur
Commentaire
forlorn
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2012 à 23h20 - (103571)
J'ai découvert THE CHANT à l'époque de leurs Demos (Sighs en 2004 et Breakdown en 2006) en cherchant des infos sur le devenir des musiciens de DIABLERIE (le guitariste Kimmo Tukiainen joue dans les 2 groupes).

Ce style m'a rappelé la vague finnoise initiée par HIM et To/Die/For au début des années 2000, dans une forme plus classe et moins racoleuse. Le style pratiqué par THE CHANT n'a rien de vraiment novateur mais il est très bien fait (je te trouve dur avec le chanteur Pam). Le titre The Black Corner dispo en avant-première m'a fait penser à un croisement entre Paradise Lost période electro et A Perfect Circle... En résumé c'est pas mal du tout THE CHANT.

PS: L'autre guitariste Jussi Hämäläinen est également membre des doomeux de HANGING GARDEN.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker