THE BUTTERFLY EFFECT – Imago (La Baleine) - 10/08/2007 @ 09h07
Pas la peine de vous faire un rappel des nombreux groupes qu’elle nous a envoyé pour vous démonter que l’Australie n’est pas une origine « exotique », comme peut l’être la France, pour le reste du monde musical.

THE BUTTERFLY EFFECT est la nouvelle bombe Rock alternatif australienne, et a pour but de faire oublier à « l’île continent » la déferlante 30 SECONDS TO MARS. Et ce ne sera pas chose facile, tant la petite équipe de Jared Leto a retourné l’unanimité mondiale en sa faveur.

Pratiquant un rock qu’on qualifiera quand même d’alternatif, pour sa ressemblance avec DREDG, THE BUTTERFLY EFFECT reste quand même très proche de CREED et garde une dimension commerciale assez forte qui ne permet pas à « Imago » les comparaisons avec A PERFECT CIRCLE que la maison de disque s’empresse de faire.

« Imago » est le second album du groupe, et marque son entrée dans la cours des plus grands. Production gigantesque, artillerie lourde pour les visuels entourant le groupe, promo en béton pour un lancement prometteur. Encore faut-il que la musique soit à la hauteur.

L’album s’articule autour de ses deux tubes.
Tout d’abord « Gone », une ballade musclée, qui monte en crescendo vers un sommet déchirant qui permet à Clint Boge, le chanteur du groupe, de sortir de son registre « nasal » pour exprimer son talent avec une liberté qu’il ne s’accorde que trop rarement.
Un peu plus tard vient « Reach », une complainte aux riffs incisifs, qui est de loin le meilleur morceau de l’album et qui bénéficie, outre des petits effets de production empruntés ici ou là à TOOL, d’une mélodie à toute épreuve.

Si on excepte donc ces deux morceaux, et l’intro planante, les autres pièces de l’album ont du mal à émerger, malgré plusieurs écoutes. Mais le plus important, dans ce style de musique, n’est-il pas de trouver un ou deux tubes qui accrocheront dés la première écoute ?

« Imago » est loin d’être un album anodin, il recèle même de belles perles, mais il ne peut tenir la comparaison avec « Catch without Arm » de DREDG et sera incapable de séduire le public de A PARFECT CIRCLE.
Même si l’album avait été plus homogène, et plus efficace dans l’ensemble, Clint Boge n’a pas le ce timbre magique nécessaire sur cette scène, et éprouve bien du mal à libérer sa voix de son enfermement nasal, qui devient même agaçant sur certains morceaux.

THE BUTTERFLY EFFECT devra certainement régler ces problèmes pour compter en Europe et aux Etats-Unis, mais les amoureux du Rock alternatif (à tendance commerciale) trouveront peut-être une relève attendue.


Rédigé par : Monkey D. Luffy | 14/20 | Nb de lectures : 10941




Auteur
Commentaire
L_ami
Membre enregistré
Posté le: 10/08/2007 à 11h38 - (45542)
Les publicites qui tournent autour de ce groupe sont scandaleuses, comparer ca a Tool...
Il parait que le batteur a la meme baguette que Lombardo, et que dans le studio ou ils ont enregistre, les mec de Nile avait fait caca,
m'enfin...


BlackMass
Membre enregistré
Posté le: 10/08/2007 à 12h28 - (45548)
trop d'accord avec l'ami
et puis depuis l'episode de la cantine, je peux que etre korda
redondance mais c ca qu'est bon, comme un titre de moteur tete en plein poitrine
et pis rongntudju voila c tout
buy or not !

MaxxBullet
Membre enregistré
Posté le: 10/08/2007 à 12h54 - (45552)
Pas forcément d'accord sur certains points de la kro. Je suis fan d'A Perfect Circle (surtout les 2 premiers albums) et j'ai vraiment accroché à The Butterfly Effect. Je trouve qu'il propose quelque chose de différent et d'interessant. L'album s'écoute d'une traite mais justement, il faut l'écouter plusieurs fois pour tout déficeler. Merci à VS pour la découverte je lui mets un 16 pour ma part ^^
P.S: The Butterfly Effect = une chanson de Moonspell / Imago = un album de Sup bizarre quand même



L_ami
Membre enregistré
Posté le: 10/08/2007 à 14h15 - (45559)
Mouais, butterfly effect, c'est surtout un film, et ca vient d'une expression, du genre le battement d'aile d'un papillon peut declencher ... autre part, ca veut dire que tout fait ou geste peut avoir une consequence plus ou moins proportionnelle autre part, en l'occurence bien plus importante dans l'expression.
Je sais pas pourquoi, j'aime pas ce groupe

...
IP:87.244.140.128
Invité
Posté le: 10/08/2007 à 22h03 - (45582)
A perfect Circle, Chevelle, Oceansize ou Onesidezero arrivent pour moi bien devant dans le style toolesque

Blashyrkh
Membre enregistré
Posté le: 11/08/2007 à 23h56 - (45601)
@L_ami: je sais pas pkoi j'aime pas ton avatar lol

Chimera
Membre enregistré
Posté le: 12/08/2007 à 14h12 - (45606)
Pas terrible cet album, en tout cas d'accord avec la chro sur le fait qu'il ne peut tenir la comparaison avec A perfect circle

...
IP:87.244.140.128
Invité
Posté le: 30/08/2007 à 21h52 - (46253)
Dans les bons "suiveurs" tooliens, il y a aussi Earshot, Hourkast et Strata (qui s'oriente plus vers Dredg avec leur dernier opus)...bref tous + inspirés que ce "Butterfly Effect". ils ont d'ailleurs le chic ces Australo pour repomper des noms de films comme le culte Memento. A quand le groupe "Fight Club" ?

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker