THE BLACK MARIA – Lead Us To Reason (Victory Records) - 23/02/2005 @ 14h44
THE BLACK MARIA est composé de musiciens expérimentés comme Kyle Bishop qui a fait ses armes dans GRADE, ainsi que de l'excellent chanteur Chris Gray (Ex-Zyon et New Day Rising), qui ont abandonné tous leur projets pour faire de ce groupe leur préoccupation principale.
Nouvel espoir de l'écurie Victory Records (THURSDAY, TAKING BACK SUNDAY...) qui a pris un virage résolument Rock « Ado » (qu'on appellera Emo-Rock pour obéir au cahier des charges), répondant parfaitement aux attentes des plus grosses structures, majors et autres MTV en profond besoin de nouvelles têtes et de chaire fraîche dans le paysage Rock, à défaut d'un nouveau son auquel le public se montrerai certainement plus dur à initier.
Sur une base Punk-Rock très légère avec de forts accents de Rock anglais (OASIS, BLUR), THE BLACK MARIA (appellation désignant les véhicules utilisés pour la déportation des prisonniers noirs en 1860) insuffle dans ses bases les sonorités de sa scène, TAKING BACK SUNDAY, THURSDAY, MY CHEMICAL ROMANCE ou A.F.I, mais aussi quelques ambiances intéressantes un peu plus sombres pour lesquelles on se référera à HIM.
Cette production s'articule donc autour d'un assemblage mélodies très classiques et efficaces aux accords plaqués larmoyants et de refrains chantés/criés, mimant avec simplicité la mièvre sincérité adolescente. Il faut noter l'excellent travail de vocalise de Chris Gray qui amène sa voix dans tous les registres du Rock, et surtout, ce qui est très rare pour cette scène, dans une voix de tête travaillée et de bonne qualité. Il sait assembler la fausseté relative recherchée de l'Emo-Rock à des sons Pop plus classiquement justes.
L'exercice de style de la variété est aussi appliqué à la composition. THE BLACK MARIA nous en propose un éventail intéressant dans son répertoire, des compositions Emo-Rock efficaces comme « The Memento » ou « Our Commitmen's » aux ballades Punk-Rock (« Organs », « Ash »), « Sirens » constituant un des titres les plus équilibrés et intéressants, cette variété aère l'album d'une façon plus qu'appréciable et en fait un produit des plus consommables!
Malheureusement, ce disque ne nous amène que trop rarement au delà des limites du nouveau formatage MTV 2, les envolées mélodiques sont souvent réduites à leur plus simple expression et l'apparition de Keith Buckley de EVERY TIME I DIE donne presque l'allure d'un élément subversif dans tant de sagesse.
On notera que l'ArtWork du disque a été réalisé par un certain Matt MAHURIN, graphiste et réalisateur de clips qui a travaillé avec TOM WAITS, METALLICA, REM ou U2 ce qui constitue une vraie atraction.
« Lead Us To Reason » reste un album extrêmement bien produit et très agréable aux premières écoutes qui ravira les amateurs de la scène Emo-Rock du plus jeune au plus récent.


Rédigé par : Leguman | 14/20 | Nb de lectures : 9899




Auteur
Commentaire
Morgor
Invité
Posté le: 10/03/2005 à 00h02 - (14059)
Je suis actuellement au texas et Black Maria y distribue un EP de 5 titres gratuitement, cette zique est l archetype parfait de ce qui passe sur les ondes ricaines a savoir je beugle, je chante comme une chochotte...

Vraiment, vraiment limite comme interet !

MOUSSOR
Membre enregistré
Posté le: 10/03/2005 à 08h59 - (14063)
Moi jtrouve ce style sympa, on a bien aimé le néo-metal un jour...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker