THE BLACK DAHLIA MURDER - Ritual (Metal Blade/Season Of Mist) - Selection VS du 20/07/2011 @ 08h20
THE BLACK DAHLIA MURDER est un groupe à la carrière vraiment intéressante. Se faisant une place au soleil petit à petit à coup d’albums toujours meilleurs et d’un son en constante évolution. Juste une petite stagnation avec « Deflorate » qui avait la lourde tâche de succéder à un flamboyant « Nocturnal », il est vrai. On les attendait au tournant avec ce « Ritual » et on n’a pas été putain de déçu. Finies les conneries Deathcore, d’ailleurs les membres du groupe ne sont jamais considérés comme tels, THE BLACK DAHLIA MURDER tape désormais dans le death metal moderne, tranchant et surtout inspiré. Très inspiré même. Paradoxalement Trevor Strnad s’est rasé les cheveux mais le son du groupe, lui, est plus chevelu que jamais. Alors oui on distingue encore une touche core par-ci par-là mais alors vraiment très ténue. Non c’est bien fini tout ça, « Ritual » installe le groupe tout en haut de la pyramide death metal américaine mettant à l’amende une bonne partie de la concurrence.

Jusqu’ici le groupe jouissait d’un gros potentiel qu’il n’était pas parvenu à exploiter pleinement. Détail qui ne trompe pas, « Ritual » est leur album le plus long, pourtant il passe comme une lettre à la poste et ne comporte aucun temps morts là où ses prédécesseurs finissaient par exhaler l'odeur aigre de la redite au bout d’une demi-heure. Les Ricains sont allés s’encanailler en forêt, se couvrir de sang de bouc et invoquer Le Malin qui, de son doigt griffu, leur a offert une partie de son mojo afin que le Club des Cinq puisse mettre sur pied ce concept album maléfique. « Ritual » s’ouvre par une petite introduction gothiquo-occulte suivie d’un premier morceau qui donne le ton pour l’ensemble de l’album. Ce sera du tabassage, certes, mais avec une touche satanique appuyée et une ambiance bien evil, chose que le groupe ne maîtrisait qu’à moitié pour le moment. Après cette bonne petite ouverture « Moonlight Equilibrium » entre en scène, un titre classique respirant à 100% le style TBDM et qui est porté par la voix de Strnad et de brefs chœurs de bûcherons venant rappeler le passé « core » du groupe. On est là en terrain conquis, pas de surprises mais la confirmation de la faculté du groupe à torcher des riffs hyper classieux. Maintenant on attache sa ceinture car on entre dans une nouvelle dimension avec « On Stirring Seas Of Salted Blood ». Un morceau lourd, rampant, démoniaque et puissant qui t’emmène sur le Black Pearl, parcourir les eaux hantées du bout du bout du monde. Un titre bâti sur le riff que Trey Azagtoth essaie de torcher depuis quinze ans, qui rappelle aussi le Nile de « In Their Darkened Shrine » mais avec, malgré tout, la patte du groupe et la voix de Trevor Strnad plus profonde que jamais. Putain de morceau qui m’a littéralement mis, et continue de me mettre à chaque écoute, sur le cul. Je ne pensais pas le groupe capable de composer un morceau aussi heavy que celui-là. « On Stirring Seas Of Salted Blood » ou comment une bande de jeune geeks du Michigan mettent, en un seul titre, une fessée au dernier Morbid Angel.

Je ramasse mes rotules parce que le voyage est encore long surtout que les mecs ménagent leurs effets et distillent les titres phares tout au long d’un album qui, dès la première écoute s’annonce grand. Le songwritting est excellent, plus varié que par le passé et moins marqué par les évidentes influences d’un groupe arrivé à maturité. Les différents musiciens sont eux aussi en pleine possession de leurs moyens et les riffs de grattes et autres soli n’ont jamais sonné si « vrai ». Ils ne se contente plus de jouer, ils font corps avec leurs instruments. Mention spéciale aux guitares tendues comme des strings mais capable de balancer des petits solos tout en doigté et en souplesse du poignet. En huit mots comme en cent, les mecs jouent et ne branlent pas le manche. La différence entre « Ritual » et le reste de leur discographie est là. On retrouve bien sûr des titres speed mélodeath typiques du groupe comme « Conspiring With The Damned », « The Nulifier » ou « The Window » et son refrain à l’étrange débit vocal. Maintenant les titres les plus marquants sont ceux qui, à l’image de « On Stirring Seas… » sortent des sentiers battus et sur lesquels TBDM tente, et réussit, des choses nouvelles. C’est le cas du carrément punk/hardcore « Den Of The Picquerist » qui, sur une minute trente, fait frétiller le pur coreux que je suis grâce à sa rythmique démoniaque emmenée par une basse sautillante et tapineuse. Après le black à casquette, voilà le death à crête. L’enchaînement avec le blackisant « Carbonized In Cruciform » qui se paye le luxe d’installer des ambiances désenchantées grâce à un riff qui sent bon la Norvège et un piano fantomatique appelant l’imminence du Jugement Dernier. Le trio central de « Ritual » est complété par le lourd et plombé « Malenchantemaents of the Necrosphère », featuring Mitch Lurker de Suicide Silence, magiquement aéré par un solo heavy tout droit sorti des eighties. On pourra aussi noter les très At The Gates « The Raven » et « The Grave’s Robber Work ».

Les cinq Ricains ont soigné leurs compositions, c’est évident, et ils ont fait de même pour la production une fois de plus confiée à Mark Lewis qui leur offre un son nickel parfaitement implanté entre modernité et tradition avec surtout un très bon son de batterie bien moins synthétique que la moyenne et, en fond, une basse qui claque presque comme du Fieldy. Lorsqu’on envoie un album aux qualités si nombreuses il est important de ne pas louper sa sortie. Ce que ne fait pas le groupe grâce à « Blood In The Ink » rythmé par une basse incendiaire et des cordes presque symphoniques qui boucle la boucle d’un « Ritual » nickel de bout en bout. Chez moi, on appelle ça un coup de maître

The Black Dahlia My____ - 415 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | 17/20 | Nb de lectures : 16906




Auteur
Commentaire
kloug
IP:78.237.124.106
Invité
Posté le: 20/07/2011 à 08h49 - (95619)
entre les interminables caquètements visant à poser une étiquette sur le groupe, les passages descriptifs pompeux, et surtout, les très foireuses comparaisons a Morbid Angel ou Nile, cette chronique est....Chiante.

l'album, lui, est excellent!

Pouet
IP:178.33.172.44
Invité
Posté le: 20/07/2011 à 09h16 - (95620)
Album jouissif, du pur BDM, avec quelques sensibles évolutions du plus bel effet !

Mais deux choses :

- Den of the picqueret : j'ai vraiment pas compris le délire de l'intro avec ses samples bizarres, dommage (même si la suite envoie la foudre ^^)

- Sur Unhallowed ok, certains passages pouvaient faire 'metalcore'. Mais depuis Miasma (il y a 4 albums quand même !), je n'entends pas la moindre trace de 'core'. Faudrait lâcher l'affaire avec ça !


Destroyer
IP:82.124.73.158
Invité
Posté le: 20/07/2011 à 09h53 - (95621)
Beurk, je crois que je n'arriverai jamais à accrocher à ce groupe, désolé.

bixlid
Membre enregistré
Posté le: 20/07/2011 à 10h46 - (95622)
Excellent album !
Certainement mon meilleur achat depuis 1 an ...

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 20/07/2011 à 10h54 - (95623)
pour ma part, il est moins bon que les 2 précédents. c'est toujours aussi efficace, mais je n'en retiens pas grand chose, l'album manquant à mon sens de passages terriblement accrocheurs pour retenir l'attention. plus subtil certes, mais un peu plus plat...

lauofprospect
Membre enregistré
Posté le: 20/07/2011 à 12h41 - (95624)
Ils m'énervent moi... Je leur voue un culte depuis la sortie de Unhallowed en 2002 et avec Miasma, il s'agit de deux albums qui m'ont marqué à vie.
Je ne peux que louer leur aptitude à faire évoluer leur musique, mais depuis le départ de Kampaiinen (deuxième grateux) je ne retrouve plus ces riffs assassins qui ont fait de "the blackest incarnation", "apex", "miasma" ou "flies" des morceaux inoubliables.
Là c'est chiant et sous prétexte qu'il n'y a plus de core (y'en a-t-il vraiment déjà eu je n'ai pas de trace de breakdowns assassins) et ben on se met à dire que c'est génial en live et que ça poutre. Mais faut arrêter cet album passe à l'écoute, mais il n'y a rien à en retirer. J'aimais bien le gratteux Knight dans Arsis ou dans son projet "The Knife Trade" mais là ca manque d'accroche et de ce riff mélodique qui rendait la chanson épique...

Ca n'empêche que c'est les types les cool et agréables que j'ai rencontré en tournée.



Seb
IP:81.65.107.56
Invité
Posté le: 20/07/2011 à 12h44 - (95625)
Encore un un groupe surcoté par les mélodico-deathcoreux...
Les comparaisons avec les deux monstres que sont Nile et Morbid angel ne tiennent pas.

Butthead
IP:90.35.168.88
Invité
Posté le: 20/07/2011 à 13h25 - (95626)
TBDM du deathcore ? Donc At the Gates aussi alors? Lavez vous les oreilles les mecs...

D'accord avec lauofprospect, depuis le départ du guitariste ça a quand même bien régressé. Cet album reste "cool", mieux que Deflorate certes, mais pas la peine d'en faire toute une histoire. La note et la chronique sont dingues...





Godefroid
IP:78.235.97.17
Invité
Posté le: 20/07/2011 à 15h49 - (95628)
Whaou, TBDM en selection!
Mais que c'est il passé depuis les deux dernier albums?
Hate d'ecouter ce changement...

Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 20/07/2011 à 16h34 - (95630)
TBDM ne fait pas de deathcore, ça c'est clair. Mais je pense que plusieurs choses "induisent" les gens en erreurs :
- Leur look, leur pays d'origine
- Leur son : très précis, très (trop) propre et clinique
- Et le fait qu'ils tournent quand même avec pas mal de groupes deathcore.

Bref, pressé d'écouter cet album !

Nico_Of_The_Dead
Membre enregistré
Posté le: 20/07/2011 à 17h57 - (95632)
Je l'ai acheté sans réfléchir et je suis tombé sur le bon disque pour les apprécier!



Danaos
Membre enregistré
Posté le: 20/07/2011 à 20h10 - (95636)
C'est quoi exactement le deathcore ?

Pouet
IP:46.193.163.163
Invité
Posté le: 20/07/2011 à 22h09 - (95638)
Pour Danaos :

Syndrome appelé 'corite' : syndrome caractérisé par la volonté irrépressible de coller le suffixe 'core' à tout groupe des années 2000.
Bientôt le musette-core et le folk-core !
:)

bixlid
Membre enregistré
Posté le: 21/07/2011 à 10h06 - (95646)
death-core, metal-core, .... on s'en fout grave ... Le plus important c'est le plaisir d'écoute pour nous, le plaisir de jouer pour les groupes. Moi j'y trouve mon compte et c'est de mon point de vue le plus important.
donc je ré-itere, et ce malgré les habituels detracteurs qui vantent les qualités du groupe avant (ce que je respecte , pas de problème) : cet album à un quelque chose de vraiment bon que je n'avais pas ressenti depuis un bon paquet de temps.
tout ce que je souhaite c'est donner envie à quelques uns d'y jeter une oreille !
Après faites vous votre avis.

2nd Decapitation
Membre enregistré
Posté le: 21/07/2011 à 11h25 - (95647)
Encore une très bonne galette de leur part!
Le groupe maitrise de mieux en mieux son style (parfait alliage entre brutalité et mélodie).

Sinon je trouve que Ryan Knight apporte un peu la touche Arsis sur certains riffs, ce qui n'est pas pour me déplaire!

Et puis excellent concert aux Hellfest! Les titres du nouvel album passaient d'ailleurs très bien.









drunkazfuk
Membre enregistré
Posté le: 21/07/2011 à 14h26 - (95651)
pas mal du tout cette galette.



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 22/07/2011 à 00h37 - (95656)
Très bon album, largement mieux que "Deflorate" je trouve, et la touche Arsis est cool.



NeKrobAt
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2011 à 08h18 - (95741)
un excellent groupe depuis son premier album qui arrive toujours à se renouveler (pas de changement radical, mais suffisamment pour ne pas lasser)



Seb
IP:80.185.147.202
Invité
Posté le: 04/08/2011 à 13h55 - (95938)
Il tourne en boucle depuis le début de la semaine !! Super album !!



Ranko
IP:90.52.125.16
Invité
Posté le: 25/08/2011 à 13h27 - (96317)
Ya des mecs qui chroniquent les chroniques...putain c'est dingue...

ND
IP:193.252.185.124
Invité
Posté le: 02/09/2011 à 09h52 - (96487)
@Ranko +1 mdr

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker