THE BLACK DAHLIA MURDER - Nocturnal (MetalBlade) - 25/01/2008 @ 09h10
The Black Dahlia Murder (TBDM) est encore un groupe injustement qualifié de metalcore. Mixant avec talent les riffs mélodiques suédois et le death metal, les Ricains sont plus à classer dans le deathcore que dans la branche la plus hype du hardcore outre-Atlantique.
TBDM revient donc deux ans après l’excellent « Miasma ». Entre-temps, un revirement de line up a été observé (batteur et bassiste) et des membres du combo de Detroit ont eu une aventure éphémère dans Let It Die. « Nocturnal » reste fidèle au précédent opus, laissant toujours transparaître ces influences death et thrash.

TBDM ouvre le bal avec le tonitruant « Everything Went Black ». La recette est exactement la même que sur « Miasma » : riffs mélodiques et suédois, blasts beats et plans rapides, soli et technicité. Le combo de Detroit s’est toujours démarqué par ces compositions chirurgicalement orchestrées. C’était le cas sur « Miasma », ce sentiment de travail bien fait s’accentue sur « Nocturnal ». Les riffs brillent par leur efficacité et les titres y gagnent en cachet (notamment « What A Horrible Night To Have Curse » et son énorme intro). D’ailleurs, il est assez déconcertant de voir avec quelle aisance TBDM pond des chansons toutes aussi efficaces les unes que les autres. La technicité demeure le talon d’Achille du combo. Tous les titres y passent et à tous les niveaux. La technicité est réellement l’élément qui domine sur tout l’album et il faut bien avouer que les Américains savent y faire pour pondre des riffs techniques, variés et étonnement efficaces.
Le travail sur la batterie est un également un des points forts du disque. Elle jouit d’une technicité importante, variant de rythme constamment jouant le rôle d’entremetteur entre les plans (après tout c’est son rôle, mais certains groupes n’y accordent pas vraiment d’importance).

En revanche, TBDM est l’exemple type du groupe qui flingue ses compositions par une voix horrible. Neaera le fait déjà mais TBDM décroche la palme. La voix de Trevor est à mi-chemin entre une grenouille agonisante et Dani Filth sous LSD. Quel est l’intérêt de poser lignes vocales aussi désagréables ? En revanche, la voix death est parfaitement employée.

Quant à la production, elle est irréprochable comme tout combo US à la mode. Clarté et netteté sont les maîtres mots du travail opéré sur « Nocturnal ». Les guitares sont rugissantes, accentuées par une basse grondante ainsi que par une batterie omniprésente (les amateurs de grosse caisse triggée y trouveront leur compte).

Au final, les fans du groupe et de deathcore burné seront aux anges. Toujours aussi riche et intéressant, TBDM ne risque pas de tomber de son piédestal de sitôt car une fois de plus la qualité est au rendez-vous.

- 572 visite(s)

Myspace - 399 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 14/20 | Nb de lectures : 13585




Auteur
Commentaire
slumber
IP:90.32.108.108
Invité
Posté le: 25/01/2008 à 11h48 - (51782)
La voix ne me pose aucun problème au moins le mec à le mérite de varier ses vocaux....et puis dani était pas si mauvais que ça sur cruelty!

kurton
IP:82.157.143.249
Invité
Posté le: 25/01/2008 à 12h33 - (51789)
et sinon c'est technique comme album?...

mikael
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2008 à 12h51 - (51791)
Je suis d'accord pour la ressemblance avec Cradle surtout sur le titre What A Horrible Night To Have Curse. Mais ca ne me gene pas et j'adore les voix très variées de ce groupe

Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2008 à 13h15 - (51792)
Moins accroché que le précédent, en même temps je l'ai écouté que 2 fois...

shagrath
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2008 à 13h19 - (51793)
Je trouve justement que la voix fait une bonne partie de l'intérêt du groupe!

En tout cas moi j'adore!!!



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2008 à 13h34 - (51795)
D'accord avec la chro sauf la note et la voix.

Perso j'avais été bien surpris par le 1er album, pusi un peu déçu par "Miasma" et là ce dernier album est une BOMBE ni plus ni moins.

Le batteur atomise. Le chant défonce aussi bien en voix aigües qu'en growl. Le songwriting est excellent pour donner un album intense de A à Z.

Le seul reproche va à la prod qui est très bonne mais un poil synthétique (cf le son de grattes) à mon goût.

17,5/20 pour moi



wasted
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2008 à 13h43 - (51796)
Comme le précédent, excellent album. L'un des rares groupes de "pompeurs" américains à pouvoir sortir des compos efficaces.

BxN
IP:82.230.153.94
Invité
Posté le: 25/01/2008 à 13h59 - (51798)
Je vois pas grand chose de 'core' là-dedans... C'est du At the Gates speedé (avec d'autres influences, évidemment). On emploie souvent (à tort) le terme metalcore uniquement pour la présence d'un chant hardcore, mais ce n'est pas le cas ici (au passage, j'aime beaucoup le chant de Trevor, varié, énervé et bien placé!)

Je n'ai pas encore écouté cet album, mais j'aime beaucoup les précédents, et les extraits myspace présagent le meilleur. Les deux compos sont efficaces, les refrains très accrocheurs, les soli sympas, et ça joue vraiment bien!

Futur achat.

drunkazfuk
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2008 à 14h24 - (51804)
"La voix de Trevor est à mi-chemin entre une grenouille agonisante et Dani Filth sous LSD. Quel est l’intérêt de poser lignes vocales aussi désagréables ?"
Tres tres bon ça !
Sinon la musique est pas mal... pas originale pour un sous mais bien jouée, enfin si on fait abstraction de la grenouille black metalleuse sous lsd.
:)



dibos
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2008 à 15h16 - (51807)
c'est du metalcore parce que les zicos ont tous une tête d'étudiant en informatique.
nan, plus serieusement ça le fait.




Le Grand Brinus (temps bourrin)
IP:86.76.207.219
Invité
Posté le: 25/01/2008 à 15h19 - (51808)
c'est vrai que c'est pas original
(normal, c'est des ricains)... sinon la voix est moyenne... j'suis quand même vachement déçu par rapport à s'qu'on m'avait dit... bon bah ça fait 16 euros dans le cul pour pas grand chose finalement... toute façon, j'ai jamais aimais les trucs ricains a part slayer obituary morbid angel pantera death cannibal corpse vital remains et bien sur britney spears

BxN
IP:82.230.153.94
Invité
Posté le: 25/01/2008 à 16h07 - (51815)
dibos -> le pire, c'est que je suis persuadé qu'on les associe au metalcore plus par rapport à l'allure des musiciens qu'à leur musique

NeKrobAt
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2008 à 16h26 - (51817)
faut arreter la drogue avec la voix ... combien de fois j'ai pu voir "voix black metal pourris" c'est a des années lumieres d'une voix black (je sais de quoi je parle je peux absolument pas saccer le black ni les piapia des coreux) et ce gars est carrement gigantesque, c'est peut etre le chant que je prefere sur cet album, c'est carrement un instrument qui rajoute une ligne de "riff" dans la musique, et il varie deja beaucoup plus que sur les deux premiers albums...

enfin bon pour moi : 18/20 (oui je suis fan depuis l'debut donc ça compte pas mais bon ... :D)



bibi
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2008 à 17h04 - (51819)
Album moyen par rapport aux 2 autres
ils nous ressortent encore la meme recette; alors meme si c'est bien fait et efficace 3 albums plutôt similaires ça commence à faire beaucoup.



CHUCK MAURICE
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2008 à 18h03 - (51821)
euh petit problème d'expression utilisée à contre-sens dans la chronique. "La technicité demeure le talon d'achille du groupe". talon d'achille = point faible. alors que le chroniqueur voulait apparemment dire l'inverse, vu la suite de la chronique.

NeKrobAt
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2008 à 21h01 - (51837)
@bibi : en temps que fan, j'comprend qu'on dise ça pour les deux premiers autant là ils ont bien changé (tout est relatif) mais perso j'ai mis du temps avant que la sauce prenne, et maintenant j'prend mon pied limite plus qu'avec les autres ... enfin bon ... pouet pouet comme on dit chez nous

ProutoR
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2008 à 22h42 - (51862)
bien bien bien




Mitch
IP:82.246.159.62
Invité
Posté le: 25/01/2008 à 22h47 - (51863)
je Trouve la chronique mauvaise .

pas la peine d'insister autant sur la technique...parce que ca ne l'est pas plus que ca!
niveau gratte/basse c'est un solide niveau ok , mais vraiment rien d'incroyable !
niveau batterie par contre ca envoie sec , blast et double au taquet , rien a redire !
Mais c'est carément pas l'objectif du groupe que de jouer sur le plan de la technique !
pourquoi ne pas aborder le thème de l'album ? l'ambiance volontairement cliché , entre le vieux film d'horreur ricain et le black mélodique scandinave , les riffs faussement niais ou encore la bonne dose d'humour noire des textes ...
faut quand meme cerner que l'on est en face d'un album au caractère fortement marqué , bien que cela passe par des plans tout simples et un coté direct et catchy .
Pour finir , les commentaires sur le chant ne sont pas justifiés .
on peu ne pas aimer , mais c'est super bien maitrisé ! niveau diction ,feeling , timbre , c'est vraiment balaize !

ps: je n'ai absolument rien contre le chroniqueur


NeKrobAt
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2008 à 23h05 - (51866)
entierement d'accord avec Mitch, sauf que lui il sait vraiment s'exprimer, c'est ça les black dahlia ! surtout pour le chant, c'est vraiment un monstre ce trevor, pis leur nouveau clip : un pur bonheur d'autoderision

lauofprospect
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2008 à 00h22 - (51868)
Bon album, mais étant fan des deux précédents je trouve les structures un peu trop académiques.

Néanmoins, je souhaite souligner les prestations scéniques du groupe qui sont vraiment excellente. Le nouveau batteur assure incroyablement bien.





Nem Vapeur
IP:83.197.240.94
Invité
Posté le: 26/01/2008 à 00h22 - (51869)
J'aime bien la technicité de cet album

bibi
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2008 à 10h25 - (51880)
@NeKrobAt: jvais me le réécouter encore une fois pour voir si mon avis évolue.
au passage la voix est un des points forts du groupe

dibos
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2008 à 10h57 - (51881)
@ BxN :
C'est exactement ce que je voulais dire ;)

V.R.S. non connecté
IP:90.56.207.167
Invité
Posté le: 26/01/2008 à 12h34 - (51884)
dommage pour la voix bordel!

metalchimie
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2008 à 13h33 - (51888)
Mais laissez la voix tranquille!! on par le de groupe de pompeurs? mais pas du tout, ils ont grace à la voix leur spécificité. Le concept TBDM est en train de s'établir, entre leurs têtes de geeks (voir la photo à l'intérieur du livret) et leurs thèmes (les titres sont très serie Z), ça sent le second degré! Pour ce qui est de la musque c'est vrai que c'est bien ciselé et rentre dedans, pas super original mais on leur en demande pas plus!



drunkazfuk
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2008 à 15h17 - (51891)
je ne supporte pas cette expression "catchy"

overklems
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2008 à 19h11 - (51898)
très bon, mais le pb c'est que un peu tjrs pareil... sinon le son est énorme!

Nem Vapeur
IP:88.139.137.84
Invité
Posté le: 27/01/2008 à 04h11 - (51911)
Je trouve aussi que la voix est un point fort du groupe, elle est bien catchy.

En tout cas, moi, j'aime bien la technicité de cet album.

heddy
Membre enregistré
Posté le: 27/01/2008 à 14h40 - (51916)
tres bon je ne me lasse pas de ce groupe



heddy
Membre enregistré
Posté le: 27/01/2008 à 14h42 - (51917)
euh c lequel le new clip???

opentheabcess
Membre enregistré
Posté le: 27/01/2008 à 15h07 - (51920)
depuis qd tbdm est associé a la scene metalcore??? ca a rien à voir non?? ou du deathcore?? il est ou le hardcore les gars?
Sinon pas d'accord avec la voix, qui colle tres bien d'apres moi et une meilleure note aurait été amplement méritée. Album bcp mieux produit et composé que miasma.

NeKrobAt
Membre enregistré
Posté le: 27/01/2008 à 15h07 - (51921)
le nouveau clip c'est what a horrible night to have a curse

heddy
Membre enregistré
Posté le: 27/01/2008 à 19h34 - (51927)
leurs clip ne doivent pas couter cher pour la maison de disques!
comem quoi avec de petits moyen et une bonne dosed'autoderision on fait des bonc clips ^^



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 27/01/2008 à 20h41 - (51929)
@mitch : +1 sur toute la ligne

@nem vapeur : lol :)



HTC
IP:77.195.71.250
Invité
Posté le: 27/01/2008 à 20h57 - (51930)
Pas d'accord avec la note

je trouve que cet album est un sans faute

monstrueux, agressif


TBDM continue d avancer en laissant loin derriere tout ceux qui essaie de suivre


19/20

NRA
Membre enregistré
Posté le: 28/01/2008 à 19h18 - (51970)
il mérite un bon 17 franchement alors que miasma était franchement naze. techniquement c'est énorme pour des "pompeurs" on a vu pire. Je vois pas pourquoi ils sont critiqués comme ça ok ils ont rien inventés mais me dites pas que ce sont les seuls.ça envoi c'est technique mélodique non vraiment exellent album.
J'aimerais bien qu'on me dise un jour où est-ce qu'on trouve du hardcore dans leur musique ?

NRA
Membre enregistré
Posté le: 28/01/2008 à 19h26 - (51972)
je rajoute juste que la prod mais la batterie est un peu trop en retrait c'est dommage les parties sont bien variées.

DAWN
Membre enregistré
Posté le: 28/01/2008 à 20h42 - (51975)
futur achat pour ma part

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 02/02/2008 à 10h56 - (52206)
Oula oui, je vois pas ou vous voyez du "core" la dedans les gars.

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2008 à 15h13 - (52748)
comme le slave je cherche le core. ça reste un putain d'album hommage à toute la scène scandinave des années 90 et le pire c'est que c'est incroyablement réussi, c'est compacte et il n'y a rien à jeter !! et puis la pochette que de souvenirs ....



Mikke
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2008 à 00h08 - (56261)
c'est QUE du bon... vivement leur concert au Rock Im Park!!!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker