THE BIRTHDAY MASSACRE - Walking with Strangers (RepoRecords/Season of Mist) - 19/11/2007 @ 09h20
Voilà un bail que je n'avais pas eu de news des Canadiens de THE BIRTHDAY MASSACRE et c'est avec un grand plaisir que j'ai appris la sortie de leur nouvel album "Walking With Strangers". Et pour cause! Leur précédent opus "Violet" m'avait franchement bien botté avec leur métal mâtiné de synthpop au climat entre conte de fée et film d'horreur. Un univers travaillé à l'extrême, THE BIRTHDAY MASSACRE étant un vrai concept où image et son se mêlent pour proposer un produit hautement original.

Couleurs violettes, lapinous à gogo en contre jour, logo sanguinolant, on reconnaît immédiatement la charte graphique du combo et ce visuel alléchant donne sévèrement envie de fourrer sa galette dans son mange-disque pour en apprécier la saveur. Et là, à vrai dire, l'impression est mitigée.

On retrouve toujours ces morceaux calibrés à l'insouciance pop au sein desquels se placent des riffs simples flirtant avec le néo. Chibi a toujours cette voix particulière, ce timbre d'écolière chipie qui colle bien à l'ambiance développée au cours de ces 12 titres. Côté synthé, le groupe oscille toujours entre nappes phantomatiques, leads aux mélodies enfantines, avec cet art de trouver des sons très cheaps typiques, accentuant encore plus le côté new wave. Bref, ce "Walking with Strangers" ne va dépayser ceux qui avaient découvert le combo précédemment car la recette est la même. Et justement, c'est là que ce nouvel opus déçoit.

La pop c'est bien, c'est amusant, mais ça a tendance à parfois tourner vite en rond. THE BIRTHDAY MASSACRE en fait malheureusement les frais ici en ne se renouvellant peu voire pas du tout. Les influences sont les mêmes c'est sûr, les sonorités également, mais là où "Violet" avait franchement montré un groupe ambitieux et novateur, "Walking with Strangers" est un album peu inventif et qui, à la différence de son prédecesseur, s'avère peu entraînant. Les morceaux sont très mid tempo sans réels coups de génie comme auparavant, les structures tournent sans grande conviction et si la musique n'est pas déplaisante, on arriverait presque à s'ennuyer à son écoute. Les variations vocales de Chibi sont moins saisissantes, la chanteuse proposant un registre très doux, avec une forte impression de monotonie qui vous envahit au fur et à mesure que les titres s'égrainent. Mais qu'est-il donc arriver à THE BIRTHDAY MASSACRE???

Déçu, déçu, déçu je suis en parcourant cet opus au sein duquel aucun titre ne ressort du lot, qui ne décolle jamais vraiment ("Redstars" et son riff béton ne sont qu'un faux-semblant) et qui, malgré une très forte unité dans l'ambiance générale, est un petit loupé. J'attendais peut-être trop du combo mais le côté pop de leur musique a pris une place prépondérante et là où "Violet" avait réussi le tour de force de flirter tout le temps avec le côté gnangnan tout en évitant d'y sombrer "Walking with Strangers" n'y arrive pas toujours. L'ambivalence de leur musique s'est estompée, les passages flippants ayant quasiment disparus, l'ensemble sonnant beaucoup trop gentillet.

Renfermant son lot de tubes qui trouveront à coup sûr un public ("Kill The Lights", "Goodnight", la ballade biactol friendly "Falling Down", "Looking Glass" ou "Walking with Strangers") et quelques bons moments tout de même, "Walking with Strangers" s'avère être un album que je trouve peu palpitant et qui s'écoute d'une oreille, sans convaincre. Une jolie berceuse pour aller se coucher, bien loin de la bande-son pour cauchemars proposée sur "Violet", la disparition de l'effet de surprise y étant sûrement pour beaucoup en ce qui me concerne... Non franchement, déçu, déçu, déçu...

http://www.TheBirthdayMassacre.com - 239 visite(s)

MySpace - 657 téléchargements


Rédigé par : Foofur | 12/20 | Nb de lectures : 10161




Auteur
Commentaire
Krakoukass
IP:217.70.85.68
Invité
Posté le: 19/11/2007 à 09h32 - (49540)
Je comprends ton avis, j'avais le même au début, lors des premières écoutes de ce nouvel album. Puis 3-4 écoutes plus tard j'en suis arrivé à la conclusion que cet album est finalement au moins aussi bon (voire meilleur) que "Violet". Je le trouve au contraire de toi, plus entraînant que le premier... Il a pas mal tourné chez moi en fait... Un bon 15/20 pour moi.

corbak
Membre enregistré
Posté le: 19/11/2007 à 09h48 - (49542)
Je prefere Violet, l'ambiance de TBM surprenais bien aux premières écoutes et c'était ça qui faisait le charme du disque. Là c'est presque prévisible. Ceci dit ça reste sympa mais bon, on a vite fait l'tour je pense...



Foofur
Membre enregistré
Posté le: 19/11/2007 à 10h55 - (49547)
@ Krakou: toujours du mal à rentrer dedans en ce qui me concerne :-(
Pourtant c'est pas pour avoir tenter mais la sauce prend pas... P't'être qu'en les voyant en live, les titres prendront une autre ampleur! Wait and see! ;-)



jad wio
Membre enregistré
Posté le: 19/11/2007 à 14h08 - (49560)
un peu de l 'avis de foofur sur cet album, meme si je leur aurait mis plus un 14/20. Il surprend moins que Violet mais ya quand meme plusieurs titres bien sympa (les 2 premiers entre autre) apres c'est clair ya du remplissage quand meme mais pas de tube (genre 'blue' sur le precedent)
Mais sa reste sympatoche a ecouter... bref un album qui ''passe comme un doigt dans le cul''



Zero
Membre enregistré
Posté le: 19/11/2007 à 18h39 - (49575)
En live, cela prend toute sa dimension en effet..Chib et Rainbow assurent sur la scène. Je ne suis pas d'accord avec la note de Foofur (comme exposé dans mes mails adressés avant cette parution)), je comprends tout à fait cette nostalgie de bons riffs néo-indus-métal avec cette voix presque "Golummienne" sur le refrein de Blue ou les chuchottements malsains de Habppy Birthday. D'un autre coté, bien que déconcerté aussi aux premiers abords, je suis tombé amoureux de ces nouvelles chansons à la pop new-wave bien calibrée et je trouve l'ensemble parfois plus cohérent. Bref un bon compromis entre Marylin Manson et Kim Wilde.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker