THE AXIS OF PERDITION - Urfe (Code666/Season Of Mist) - 29/09/2009 @ 09h43
Parmi les groupes qui délaissent une esthétique codifiée au profit d'une vision expérimentale de leur musique, on retrouve fréquemment les formations emblématiques du metal avant-gardiste, toujours prêtes à repousser les limites de l'audible grâce à l'utilisation d'harmonies et d'arrangements extravagants façonnés par moultes emprunts à la musique contemporaine. A l'exact opposé du spectre de cette recherche musicale naviguent en revanche des musiciens qui ouvrent des perspectives sur la forme par une réflexion sur le multimédia. Supports et contenus deviennent mixtes afin de libérer de nouvelles forces créatives.

C'est sur ce terrain que s'aventurent très concrètement les musiciens de TAOP en donnant à leur dernier album la forme d'un livre audio. Les pistes sont dès lors si parfaitement brouillées qu'on ne sait plus vraiment si « Urfe » est un texte enregistré ou une bande son théâtralisée. Mais j'y reviendrai. L'album, enfin... le livre, ou plutôt l'objet se présente sous la forme d'un double CD de 45min chacun, intitulés « Grief of the unclean » et « The great unwashed ». Sur le fond, les deux CD invitent à suivre l'histoire de Urfe, à la fois personnage et narrateur, dans son exploration cauchemardesque de Locus Eyrie sur les traces de son mystérieux guide Pylon. Le texte est déclamé par un comédien britannique professionnel d'une façon très théâtrale qui n'est pas sans rappeler les grandes heures de Peter Cushing à la Hammer ou Vincent Price outre-Atlantique. La référence au roman gothique ou au fantastique anglais ne s'arrête pas là puisque le récit, dense et souvent hermétique, rapporte la lente chute de Urfe dans un territoire infernal où la folie règne en maître.
Ça fait envie présenté ainsi hein? Là où les choses se compliquent c'est que le texte de l'histoire n'est pas livré avec les CD. Pas de petite clochette pour vous dire de tourner la page. A moins d'être bilingue ou anglophone averti vous risquez de fondre une paire de connexions neuronales en tentant de suivre ce récit rédigé dans un anglais plus que littéraire et dont la déclamation torturée se perd souvent dans les mouvements de la musique. Oui, il y a quand même de la musique. Je vous l'avais pas dit?

Ceux qui connaissent déjà la musique de TAOP doivent sourciller depuis un bon moment. Le précédent album « Deleted Scenes from the Transition Hospital » avait frappé très fort dans le genre en cristallisant le meilleur du dark ambient et de l'indus autour d'un chant et de thèmes carrément black. Un must dans le Black ambient. Sauf que les Anglais ne sont définitivement pas du genre à répéter deux fois le même album ni la même démarche.
Cette intransigeance toute à leur honneur les emmène néanmoins sur un terrain glissant dans la mesure où en poussant leur processus de composition dans ses derniers retranchements, ils se retrouvent à offrir une galette de strict dark ambient quasiment inabordable pour qui n'est pas prêt à s'enfiler 1h30 de sons organiques déstructurés et de nappes dépressives rehaussées dudit texte. Pour être parfaitement honnête le second CD comporte 4 chapitres aux accents nettement plus metal, même si le chant est souvent à la limite du spoken words, comme une récompense après les 50 premières minutes (si comme moi vous êtes un peu circonspect face aux productions du genre). Ceux qui connaissent le label suédois Cold Meat Industry sauront de quoi je parle.

J'oublierais presque qu'il s'agit d'un livre-audio, il convient donc de le juger en tant que tel. Pris dans sa globalité l'album constitue une bande originale tout à fait réussie dans des ambiances qui rappellent volontiers le travail de Akira Yamaoka sur la saga Silent Hill. Le hit japonais est d'ailleurs une influence avouée du travail de TAOP qui reprend à son compte des thèmes forts tels que les paysages urbains pourrissants, l'hôpital hanté et les profondeurs de la démence. Là encore la musique est volontiers narrative et remplit à merveille son rôle évocateur, en bonne complémentarité avec la voix du comédien (Leslie Simpson pour les curieux).

Délicat d'amener une conclusion tant l'appréciation de "Urfe" dépend de votre perméabilité à l'anglais et de votre goût pour l'ambient. A noter que l'absence des textes n'est pas un oubli mais une omission volontaire des auteurs destinée à forcer l'auditeur à utiliser d'autres clés que celle du récit pour pénétrer l'œuvre. On peut trouver cela génial ou totalement nébuleux selon l'humeur. Demeure un dernier problème pour moi : où ranger l'album dans ma discothèque? A côté de « Un coeur simple » lu par Lucchini ou du dernier BLUT AUS NORD?


Rédigé par : #Guillaume# | 11/20 sans le texte 14 | Nb de lectures : 10839




Auteur
Commentaire
ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2009 à 11h31 - (75557)
un album de Dark Ambient correct, sans plus.



sporg
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 29/09/2009 à 11h46 - (75558)
quelle daube ce truc. ca a rien a foutre sur VS

Lebrac
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2009 à 12h40 - (75559)
c'est toi qui n'a rien à foutre sur VS


sinon album très décevant, surtout si on compare à Deleted Scenes From The Transition Hospital. que c'est-il passé ????



matthieu
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2009 à 13h04 - (75560)
Un film sonore dans lequel il faut se plonger.
Rien à voir avec l'oeuvre précédente.
Un peu hermétique, il est vrai. La référence à Cold Meat Industry est valable.

Mighty-Forest
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2009 à 14h23 - (75565)
J'ai eu du mal au début, mais au fil des écoutes cet album s'avère être vraiment énorme !

TAOP s'éloigne un peu de son BM-Indus habituel (et encore... dès les premier album on avait déjà droit à quelques passages en Spoken Words sous fond de loops indus/ambient) mais délivre ici un véritable album d'ambiance, peut être pas aussi fouillé que ce que certains projets CMI peuvent pondre, mais vraiment malsain et maladif, forçant l'auditeur à vivre le trip, ou à changer de CD, c'est selon.

Et si la forme change, le fond reste identique, on est toujours dans une pure ambiance TAOP !


Excellente sortie pour ma part, je lui colle un bon 17.


gulo gulo
IP:84.14.123.250
Invité
Posté le: 29/09/2009 à 15h40 - (75568)
groooooooooooooosse déception

Raumsog
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2009 à 17h01 - (75569)
Dommage, moi qui espérais un retour à The Ichneumon Method, j'ai l'impression qu'ils ont choisi la voix de l'Indus plutot que de retourner vers le Black... Tant pis (je décroche systématiquement à l'écoute de Deleted Scenes, alors j'ose même pas imaginer celui-là)



Arnahud
Membre enregistré
Posté le: 30/09/2009 à 21h59 - (75601)
Hou!! Les comms se font en reglement de comptes ici!!! Déçu par l'album aussi mais surtout pourquoi diable les paroles ne sont pas incluses dans le digi? J'aurais bien vu perso une sorte de Bd dans un boitier DVD A5 pour suivre les péregrinations du héros...la prochaine fois peut-être?



Mighty-Forest
Membre enregistré
Posté le: 01/10/2009 à 14h52 - (75611)
J'avais trouvé les paroles de la 1ere galette sur le net, ça devait être sur un article last.fm.

Si je retrouve ça, je balance le lien ;).

#Guillaume#
Membre enregistré
Posté le: 02/10/2009 à 19h57 - (75693)
Tu es sûr d'avoir lu la chro en entier? ^^

Mighty-Forest
Membre enregistré
Posté le: 02/10/2009 à 20h12 - (75694)
Et alors ?

Le fait que le groupe ne propose pas les paroles n'empêche en rien un anglophone de les balancer ça sur le net, non ?
D'autant plus que c'est du Spoken Word, pas du chant BM, et donc très compréhensible pour quelqu'un maitrisant un tant soit peut la langue...


Je les ai déjà trouvé sur le net, je suis pas bigleux non plus...

Mighty-Forest
Membre enregistré
Posté le: 02/10/2009 à 20h12 - (75695)
* de les balancer sur

Mighty-Forest
Membre enregistré
Posté le: 02/10/2009 à 20h24 - (75698)
OUPS :D

sporg
IP:74.63.93.147
Invité
Posté le: 02/10/2009 à 20h35 - (75701)
mort de rire l'admin qui pense pouvoir me bannir n'a toujours pas pigé que je change d'adresse IP comme de chemise. Il peut toujours essayer il n'y arrivera jamais ;)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker