THE ATOMIC BITCHWAX - Gravitron (Tee Pee) - 21/05/2015 @ 07h43
4 ans après un « The Local Fuzz » pour le moins osé puisque constitué d'un seul titre de 42 minutes, les très sympathiques The Atomic Bitchwax refont surface en 2015 avec un 6ème album qui pourrait être qualifié de bien plus accessible. La bande à Chris Kosnik (qui a rejoint son compère Bob Pantella au sein de Monster Magnet en 2013) joue en effet avec « Gravitron » la carte d'un stoner/rock endiablé de toute part, celui qui vous donne une patate d'enfer (« It's Alright ») et possède un sens du groove particulièrement aiguisé. Concernant ce dernier point, difficile d'en douter quand on évoque TAB.

10 titres, 33 minutes, autant dire que « Gravitron » passe tout seul et enchaîne des titres courts, basiques dans la forme mais dont le fond n'en reste pas moins un pur régal, magnifié par le mastering d'Alan Douches. Des lignes de basse savoureuses (« No Way Man »), des plans de guitare somptueux (l'instrumental « War Claw »), The Atomic Bitchwax applique brillamment sa recette, distillant comme il se doit de bonnes doses de fuzz ci et là, tandis que Pantella ne se prive pas pour toucher sa bille à l'image de ce « Coming in hot » pas aussi bouillant que les précédents titres... enfin cela n'empêche pas le trio d'enchaîner les notes et régaler à chaque instant (en particulier durant la dernière minute). Histoire que l'on ait bien compris la leçon, « Fuckface » autre compo instrumentale, repart sur les mêmes basses laissant souffler un vent de psychédélisme et surtout un sens du riffing hypnotique couplé à une section rythmique ébouriffante.
En 2'50, TAB met sur la table tous les ingrédients pour vous entraîner sur le terrain d'un stoner/rock brillant et à l'exécution remarquable. Rebelote un peu plus loin le temps d'un « Down with the swirl » rehaussé lui d'un piano plus foufou, à la contribution appréciée.

Même si certaines pistes paraissent limite trop évidentes (« Sexecutioner, « Proto World ») et que la voix de Chris pourra toujours rebuter sur la durée (« Roseland »), The Atomic Bitchwax est encore un groupe sur qui compter en 2015 quand il s'agit de recevoir une grosse dose d'un stoner/rock addictif. Et même le final mélodique, « Ice Age 'Hey Baby' » bien chanté et dénotant de l'ensemble de « Gravitron » est à sa place, offrant un dernier solo et lead très plaisants. Voilà le genre d'album qui donne le sourire de bon matin ou vous le redonne en fin de journée, « Gravitron » est tout simplement idéal avec l'arrivée des beaux jours.




Rédigé par : gardian666 | 16/20 | Nb de lectures : 8437




Auteur
Commentaire
vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2015 à 18h59 - (116750)
Chouette chronique qui m'a donné envie de presser PLAY sur le player, musicalement c'est vraiment excellent et super entrainant !

Mais malheureusement le chant trop linéaire ne me séduit pas, j'aurais aimé un truc plus rentre dedans

@gardian666: les voix sont toujours dans le même style ?



gardian666
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2015 à 21h38 - (116751)
Sur tout l'album oui (excepté le titre final) mais comme il y a plusieurs morceaux instrumentaux on finit par s'habituer au chant même si j'ai aussi eu du mal à m'y faire aux premières écoutes.

Par contre leur précédent album, "The Local Fuzz" est 100% instrumental...mais joué d'un bloc donc c'est pas aussi direct et addictif que là.

Sur leur album "III", si je me trompe pas Chris Kosnik partage le chant avec Finn Ryan (guitares), du coup ça sonne de manière moins linéaire.

Caesar
IP:176.189.101.1
Invité
Posté le: 24/05/2015 à 00h41 - (116773)
Fan à 100% !

Wildflower
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2015 à 22h16 - (116847)
J'aime bien !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker