THE ARCANE ORDER - The Machinery Of Oblivion (Metal Blade/Nocturne) - 21/07/2006 @ 11h44
THE ARCANE ORDER est un quartet qui nous arrive tout droit du Danemark et dans lequel on retrouve deux anciens AUTUMN LEAVES, Flemming Lund à la guitare et Boris Tandrup à la basse. Le line-up est complété par Morten Sørensen, également batteur au sein du groupe danois SUBMISSION et par le chanteur Kasper Thomsen qui quant à lui officie dans RAUNCHY. Après s'être fait appeler SCAVENGER pendant plus de cinq ans, c'est en septembre 2005 après avoir signé un contrat avec Metal Blade Records que le groupe a pris le nom de THE ARCANE ORDER pour sortir ce premier album intitulé "The Machinery Of Oblivion".

Tout ce petit beau monde s'est donc réuni pour nous sortir un album de modern thrash tout ce qu'il y a de plus "easy listening". Ça commence avec un "Infinite Ghost Anathema" blastant comme le dernier DEW-SCENTED, mâtiné de samples en fond sonore comme le dernier SOILWORK et qui nous gratifie d'un joli solo à la ARCH ENEMY. Hormis sur le dernier titre de l'album, Kasper Thomsen a eu la bonne idée de nous épargner ses vocaux clairs de RAUNCHY, il oscille ici entre un chant plutôt guttural et un autre plus soft dans un registre assez similaire à celui de Björn Strid sur les derniers SOILWORK. Et ces Suédois, à l'écoute d'un titre comme "Breathe The Poison", semblent être l'une des influences majeures de THE ARCANE ORDER. Que ce soit dans les riffs ou les refrains j'ai l'impression d'entendre une version un peu plus couillue de "Stabbing The Drama" avec des solos à la ARCH ENEMY. Car oui, le schéma que je décrivais pour le premier morceau se répète inlassablement sur les autres titres de "The Machinery Of Oblivion" à une exception près, la quasi absence de blasts. Le premier titre était plutôt efficace grâce aux blasts justement mais comme beaucoup de groupes à l'heure actuelle, on en colle sur le premier morceau histoire d'avoir un titre d'ouverture qui vous scotche la gueule dès les première secondes puis on les mets de côté pour laisser le soin à l'auditeur de bien se faire chier sur le reste de l'album. Et je dois dire que c'est ce qui m'est arrivé. Mon opinion s'est d'ailleurs vu renforcée par le très violent "Bloodlust" qui a su capter mon attention alors que je sombrais dans un ennui des plus profonds.

La prod est signée Jacob Hansen, pas de surprise donc à ce niveau puisque les prods danoises de ce style ont toujours le même son, celui qu'on retrouve sur les prods Madsen. Pris au détail ça passe très bien, c'est propre, clair et puissant. Mais voilà, niveau production les Danois ont actuellement la cote et je sens qu'après le Abyss Studio ça va vite devenir ma nouvelle bête noire. Si vous saviez ce que ça me gonfle d'entendre toujours exactement le même son de caisse claire, exactement le même son de grosse caisse, etc. Cela a même fait descendre dans mon estime le dernier album de KATAKLYSM, c'est dire.

Je suppose que l'on va me reprocher d'avoir été trop "sec" avec cette première offrande de THE ARCANE ORDER mais je ne peux pas avoir un avis plus objectif sur cet album. On ressent trop les influences des autres groupes, ça manque incontestablement de personnalité. Mais les fans de SOILWORK & co devraient tout de même y trouver leur bonheur.

http://www.thearcaneorder.net/ - 287 visite(s)

- 263 téléchargements


Rédigé par : wasted | 12,5/20 | Nb de lectures : 13605




Auteur
Commentaire
TeRyX
Invité
Posté le: 21/07/2006 à 16h55 - (31022)
Pour dire que ce nouvel album est une version couillu de Stabbing The Drama il faut vraiment avoir les oreilles bouchées... Très bon album quoiqu'il en soit :)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker