THE ARCANE ORDER – In The Wake Of Collisions (Metal Blade/Season Of Mist) - 01/02/2008 @ 09h44
Après un premier album salué par la critique il y a deux ans, THE ARCANE ORDER n’a guère le droit à l’erreur avec « In The Wake Of Collisions ». Il le fera en effet probablement accéder au statut de groupe à part entière ou le cantonnera à celui de « groupe de l’ex- avec le chanteur de-» s’il n’est pas à la hauteur. En l’occurrence, l’ex est ici Flemming C. Lund (AUTUMN LEAVES) et le chanteur Kasper Thomsen, également brailleur chez RAUNCHY.

D’entrée, constat amiable après une première collision, l’Ordre aime à brouiller les pistes ! « Death Is Imminent », la sentence funèbre qui ouvre l’album, marche sur les plates bandes black sympho de DIMMU BORGIR avec une pointe de DAWN et de SOILWORK époque « The Chainheart Machine »… Grosse baffe, on ne sait trop sur quel pied danser mais ce qui reste c’est cette voix écorchée, éternellement hurlante, qui instaure un climat à la fois hostile et en même temps assez intriguant pour qu’on ait envie d’en savoir plus sur ce qui peut bien se passer là-bas, dans ces terres dévastées où semble régner une telle souffrance. Alors on s’y remet, on se dit que maintenant qu’on connaît la méthode, l’impact sera moins brutal… Et ben non. « Between Reason And Hubris » prend le relais sur fond de thrash à la suédoise, toujours bien inspiré par SOILWORK, avec nappes de claviers discrètes mais opportunes et blasts bien bourrins. Les influences black ont disparu et ne reviendront qu’en de rares occasions, laissant le champ libre à un hybride extrême de thrash et de death moderne caressé par des claviers finalement plus présents qu’on ne le croirait après une écoute distraite.

La suite sera dans la même veine, très souvent brutale, sans pour autant fermer la porte aux mélodies comme ces solos de guitare limpides qui permettent de lâcher un peu de pression et de respirer au sein d’une atmosphère hostile. « In The Wake Of Collisions » se révèle après quelques rotations moins hermétique qu’il ne semblait au départ à cause de son agressivité et des hurlements fatigants de Kasper Thomsen, plutôt décevant sur la longueur par manque de renouvellement. On finit par prendre un certain plaisir à s’immerger dans ce magma bouillonnant, comme pour recevoir sa dose d’agression quotidienne sans réfléchir à rien d’autre, et c’est de cette manière qu’on appréciera le mieux ce deuxième album.

C’est en effet un disque qui se ressent plus qu’il ne s’écoute, il ne faut pas chercher à le décortiquer sous peine de ne rien y trouver d’extraordinaire. Les riffs ne sont pas exceptionnels en soit, le chant est linéaire, les passages death écrasants sont certes redoutables, mais convenus, etc. D’où un sentiment mitigé face à ce nouveau THE ARCANE ORDER, parce qu’on décèle dans tout cela une identité naissante et un potentiel non négligeable, mais qu’en dépit du bon moment qu’il nous fait passer il reste ce désagréable goût d’inachevé qui gâche le plaisir.


Rédigé par : Dungorpat | 13/20 | Nb de lectures : 11300




Auteur
Commentaire
beuh
IP:85.201.117.42
Invité
Posté le: 02/02/2008 à 22h22 - (52229)
Rien avoir avec down, soilwork et dimmu borgir.

Ca ressemble plus à neaera (voir un peu de mnemic).

Perso je lui met 16/20.

Mais je préfèrais le premier.

Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2008 à 13h33 - (52237)
Je parle de dAwn, le groupe de black
Pour SOLIWORK, réécoute "Chainheart Machine"
DIMMU c'est pour l'aspect sympho de l'intro, rien de plus
Concernant NEAERA, il y a un peu de ça... C'est surtout que ce sont des groupes qui bouffent à tous les rateliers

soilworker13
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2008 à 14h36 - (52240)
oui j'ai été un peu cru avec mon commentaire, excuse ;-) (c'est moi beuh! j'ai oublié de me connecté)

Bin étant fan de soilwork depuis chainheart machine justement, je vois pas trop le rapport masi bon on va pas se battre la dessus ^^

Puis c'est dure de dire à quoi ça ressemble cet album, étant chroniqueur (d'un autre site) je le rereconfirme lol.

Mon point de vue sur cet album est qu'ils ont perdu (malgré le potentiel) leur originalité qu'on voyait apparaitre dans leur premier album.



gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2008 à 20h35 - (52245)
le problème de ce groupe c'ets qu'il sessaie à un registre ou pour le moment aucun groupe n'a encore percé, à savoir le metal moderne symphonique, pour réussir dans ce style de musique il faudrait une inspiration hors du commun, pour le moment aucun groupe n'y est arrivé.

bennyB
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2008 à 23h40 - (52254)
moins bien que l'album precedent


ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2008 à 22h18 - (52698)
je trouve ça excellent, quelles ambiances!

et niveau strictement musical je trouve que ça a quand même de la gueule...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker