THESE ARE THEY - Who Linger (The End/Underclass) - 08/12/2010 @ 08h29
THESE ARE THEY est le projet parallèle des Américains de NOVEMBERS DOOM, du moins à la base car à l'heure où j'écris ces lignes seul Paul Kuhr est encore présent au sein du line up. Mais pour ce premier album, qui succède à l'EP "Who Manifest" sorti début 2009, on retrouvait encore derrière les fûts le batteur Sasha Horn. Difficile donc de ne pas comparer les deux formations, d'autant plus que la musique de THESE ARE THEY possède les mêmes fondements que celle de NOVEMBERS DOOM.

De facto "Who Linger" propose un death metal plus ou moins proche de ce qu'a déjà pu nous livrer NOVEMBERS DOOM sur ses précédentes réalisations. Ce qui diffère ici est la manière de l'agrémenter puisque THESE ARE THEY n'a pas vocation à faire dans les atmosphères dark ou les arrangements mélancoliques. "Who Linger" est un album de death metal résolument tourné vers le passé. Pas de shreds, pas de blast à outrance, pas de caisse claire en plastique, les neuf titre qui le composent sonnent comme un bon vieux death old school à mi-chemin entre les premiers ASPHYX et BOLT THROWER.

L'inconvénient avec ce genre de death mid tempo est la véritable absence de contraste d'un morceau à l'autre avec toujours la même rengaine, à savoir: double grosse caisse en mode rouleau-compresseur associée à des riffs plombés et lancinants. Mais pour sa défense THESE ARE THEY fait preuve d'une qualité de composition indéniable et d'une interprétation sans faille. L'envie d'headbanguer pour suivre la rythmique se fait ainsi ressentir sur l'ensemble de l'album et en cela on peut déduire que THESE ARE THEY a parfaitement rempli son contrat.

D'aucuns remarqueront que je n'ai évoqué que neuf titres dans le second paragraphe alors que "Who Linger" en comporte dix. J'ai en effet volontairement exclu cet ultime morceau qui n'est autre qu'une reprise du "4th of July" de SOUNDGARDEN. Une cover surprenante puisqu'à contrario du reste de cet opus elle ne présente pas de chant death. Cette version en est elle-même reste fidèle à l'originale, tout en étant down tempo, mais ce qui se serait avéré être un plus non négligeable aurait été de garder ce bon vieux chant guttural de Paul Kuhr, car sous cette forme, ce "4th of July" clôt l'album d'une manière assez médiocre.

Je m'apprêtais à vous dire que THESE ARE THEY allait tout de même être un groupe à suivre mais le pigeon voyageur qui vient de parvenir jusqu'à ma grotte m'informe que ces derniers ont déjà sorti un nouvel album le 14 septembre dernier, soit seulement dix mois après la sortie de "Who Linger".

http://www.thesearethey.us/ - 240 visite(s)

Myspace - 126 téléchargements


Rédigé par : wasted | 14,5/20 | Nb de lectures : 12377




Auteur
Commentaire
Piet
Membre enregistré
Posté le: 08/12/2010 à 13h48 - (89699)

Pour ma part, je trouve que c'est un excellent album. Et quand tu dis que ça ressemble à du November's Doom, en partie, mais surtout grâce au chant et à la production. November's Doom est un groupe avec beaucoup de passages calmes, chants clairs, athmospheres etc... alors qu'ici, c'est bien rentre dedans!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker