THERION – Sirius B (Nuclear Blast/M10) - Selection VS du 23/06/2004 @ 10h25
A défaut d’obtenir un CD promo (merci Nuclear Blast et M10), nous avons attendu la sortie des nouveaux albums de Therion pour enfin les posséder et les écouter. Chaque album ayant son identité, nous avons séparé les deux chroniques, vous savez où trouver la deuxième. Avouons tout de suite que nous étions sceptiques quant à la qualité de deux albums sortant simultanément. Le précédent, Secret Of The Runes, avait un peu déçu par son manque de dynamisme et sa prévisibilité, nous craignions donc que les deux albums, soit 21 compositions, ne soient pas d’égale mouture. Johnsson merci (dieu n’y est ici pour rien), Sirius B et Lemuria sont époustouflants. Et autant l’un que l’autre ! Avec un titre heavy orné du chant méconnaissable de Mats Levén, Sirius B commence sur les chapeaux de roue. Les chœurs, majoritairement féminins sur ce titre, interviennent quand il le faut et ne font pas tâche du tout au côté du timbre de l’ex-chanteur de Malmsteen (un timbre bien moins criard qu’à l’époque soit dit en passant) et actuel At Vance. La musique respire malgré la présence de moult instruments et voix simultanés (plus de 250 personnes ont collaboré aux albums), nous n’avons pas l’impression d’un fouillis sonore. A aucun moment sur l’album on ne se sent trop sollicité et très vite, on enregistre les mélodies des trompettes, les refrains, les envolées de chœurs. La production toute en puissance met habilement en valeur la multitude d’arrangements, l’espace sonore est complètement rempli. La suite ne dément pas notre première impression. « Son Of The Sun » avec sa mélodie de guitare à la mode Finlandaise et son chant lyrique féminin sur fond d’arpèges et de gros riffs de guitare électrique ; « The Khlysti Evangelist » avec son introduction façon vieux vinyle du début du XXe siècle suivi d’un bon riff heavy, de voix lyriques et du chant de Levén ; « Dark Venus Persephone » évoquant brièvement un vieux tube des années 70 (« One Way Ticket To The Blues » si je ne m’abuse) et marquant un léger ralentissement de tempo ; « Kali Yuga » Part I, lourd et envoûtant, Part II, plus sombre et étrange. Variété et dextérité mélodique à leur maximum. Christofer Johnsson s’est surpassé. Sirius B suscite des émotions variées, de l’envie de headbanguer à la chair de poule. A peine il se termine sur la platine qu’il laisse la place à son faux jumeau Lemuria. Autant dire qu’il est impossible de se passer de l’un des deux !


Rédigé par : Nadège Goutouly | 18.5/20 | Nb de lectures : 12433




Auteur
Commentaire
Solarfall
Invité
Posté le: 24/06/2004 à 10h40 - (9242)
"One way Ticket" ? Je ne vois pas le rapprochement, mais pourquoi pas ;)

Bref, tres bonnes chroniques pour 2 excellents albums. Ayant attaqué largement avec Lemuria, j'ai mis plus de temps a apprécier Sirius B, mais au final ces 2 albums se valent dans la qualité.
Assez largement plus axé vers le heavy que tous les albums post Theli réunis ("Blood Of Kingu"), ces disques sont pétri de qualité, des morceaux puissants (Typhon, Uthark Runa"), épiques et grandioses ("Trhee Ships od Berik", au final époustouflant, ou encore le magnifique "Voyage of Gurdjieff"), et une constante dans les melodies magnifiques ("Dark Venus Persephone", "The wonderous world of Punt", "Quetzalcoatl"....)

Bref, que du tres tres bon. Alors même si y'a pas grand chose de neuf finalement chez le sieur Johnsson, ces 2 albums sont une brillante démonstration de ce qu'il sait faire de mieux. A acheter de toute urgence.


Uriel
Invité
Posté le: 24/06/2004 à 12h12 - (9243)
Note pour plus tard: ne pas se laisser endoctriner, ne SURTOUT PAS se laisser endoctriner, ne pas...

Ragus
Invité
Posté le: 26/06/2004 à 08h16 - (9274)
Merveilleux et très Therion!

yogi
Invité
Posté le: 29/06/2004 à 16h53 - (9333)
j'ai craqué dessus aujourd'hui. Très bon !

mydrin
Invité
Posté le: 03/07/2004 à 11h11 - (9374)
suis je le seul à trouver que ce double Therion est chiant à écouter ? :-) et pourtant j'aime bcp les 1° cds, mais la bof......

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 03/07/2004 à 11h39 - (9375)
Je suis du même avis que toi Mydrin. Mais laissons les à leur enthousiasme débordant :-)

mydrin
Invité
Posté le: 03/07/2004 à 20h24 - (9379)
bien sur il est "Album du trimestre" dans le nouveau Metallian :-)

Uriel
Invité
Posté le: 03/07/2004 à 22h01 - (9380)
J'ai écouté ca en long et en large dans la semaine et comme j'ai bien fait de ne pas me laisser tenter par les chroniques élogieuses! C'est convenu, statique, barbant, presque simpliste, bref: c'est pas bon, pas bon du tout! Je ne peux pas comprendre qu'on qualifie ca de génial, faut vraiment pas avoir écouté grand chose en matière de metal et/ou de musique symphonique. Enfin si ca fait des heureux, c'est cool!

krakatau
Invité
Posté le: 04/07/2004 à 18h07 - (9384)
Carrement d'accord avec toi c vraiment pas terrible voire meme a chier...Putain ca me fait mal de dire ca etant un fan absolu de leur precedents opus (a part deggial evidemment). Therion vient tt simplement de nous sortir un album qui nous montre tres clairement ses limites. Un groupe a bout de souffle voire en fin de vie a moins d 1 changement radical de cap...On nous avait promis bcp (gd orchestre et cie...) mais au final rien mais alors vraiment rien d'original ou tt simplement de + et puis l idee d'1 double album est je pense tres mauvaise car le groupe n avait vraiment pas l inspiration necessaire...Arggg Therion c fini !! chuis dégouté !!!!

Tomby
Invité
Posté le: 09/07/2004 à 12h52 - (9435)
Perso: je trouve effectivement que ces albums ne sont pas extraordinaires, mais ils ne sont quand même pas nuls.
Il faut bien voir que Therion effectivement c'est simple, que ce soit au niveau des rythmiques ou des mélodies.
Peut être que ceux qui sont déçus le sont parce qu'ils s'attendaient quelque chose d'extraordinaire aux vues des chroniques. De plus, effectivement, 2 disques c'est sûrement un peu trop, surtout pour les non adeptes du groupe.
Les 2 meilleurs restent pour moi Theli et surtout secret of the Runes.
Celà dit, pour la scène, je pense quand même que ces albums sont bétons, et donnent matière à animer les fosses.

re-Tomby
Invité
Posté le: 09/07/2004 à 12h59 - (9436)
je précise que pour moi, être simple est de plus en plus une qualité.
Certaines mélodies de Therion sont sans fioritures, et pourtant très intéressantes. D'autres font "gros sabot" aussi c'est vrai, mais d'un autre côté ce sont souvent les plus efficaces sur scène.

1999-1666
Invité
Posté le: 09/07/2004 à 13h41 - (9437)
Ils sont vraiment tombé dans la médiocrité ! sans aucun intérêt et dire qu'ils ont sortis des albums cultissisme ! empêchez les de sortir un disque la prochaine fois.

poulpy
Invité
Posté le: 18/07/2004 à 15h20 - (9514)
je ne connais que le titre du sampler metallian et je le trouve vraiment trés bien(voix et mélodies superbes). je pense acheter l'album

judge
Invité
Posté le: 20/07/2004 à 09h52 - (9575)
Ben si c'est trop mou pour vous écoutez DEMONOID, c'est les memes en plus méchant!
Moi j'avais que Theli et les critiques unanimes (comme sur DEMONOID)sur tout le web m'on fait acheter les 2 albums et je ne regrette pas. Bien meilleur que NIGHTWISH et consorts et surtout moins "cheesy".

Arsgalica
Invité
Posté le: 26/07/2004 à 12h59 - (9666)
Certains pourraient penser que les riffs sont trop lourds, d'autres que les mélodies sont trop pompeuses...
Personnellement je trouve ces deux albums très carrés, abouttis et agréablement differents dans la composition. On peut ressentir un petit retour (risqué) aux sources sur Sirius B ajoutés à des ambiances innovantes qui pourront désorienter les fans de Vovin et réveiller ceux de Lepaca Kliffoth.
Etant fan depuis la 'deuxième' heure, je ne peux que constater que ce groupe reste l'élite dans ce domaine qui est le '(death)métal-opera'. Contrairement à d'autres groupes qui nous sortent constamment le meme morceau sans se mouiller (je pense notamment à un certain groupe finlandais..), Therion a su progresser dans son domaine.
Arsgael

poulpy
Invité
Posté le: 04/09/2004 à 17h53 - (10201)
j'ai acheté ces 2 album parce que j'adore l'estétique de la pochette et bien je ne suis pas du tout decu de la musique! je ne connaissai pas vraiment therion avant et j'ai été agréablement surpris! du tout bon tout au long de ces 2 cd's. 18/20

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker