THERION - Les Fleurs du Mal (End of the Light) - 23/12/2012 @ 22h35
Bon, je ne suis pas sûr qu’il soit utile de refaire la présentation complète de cet album, surtout qu’il y a déjà eu un certain nombre de news sur VS (avec même un article du Parisien !), et que cet album a une saveur particulière pour nous français, suffisant pour qu’il se soit fait remarquer. Pour ceux qui sont restés dans leur grotte : THERION, le célèbre groupe symphonique mené par Christofer Johnsson, sort avec Les Fleurs du Mal un album de reprises de chansons françaises des années 60/70 (France Gall, Serge Gainsbourg, Sylvie Vartan, Victoire Scott, Marie Laforêt, Léonie Lousseau…). Oui, c’est bizarre, c’est certainement une des plus grosses prises de risque jamais entendues de la part d’un groupe de Metal un tant soit peu connu, mais c’est la lubie de Christofer Johnsson (qui s’est fait refouler par Nuclear Blast d’ailleurs) et il a osé.

Osé, c’est le terme qui résume le mieux Les Fleurs du Mal, disque qu’il est impossible d’évaluer objectivement. Car bien sûr, nous métalleux français défenseurs de la grande cause de la musique underground, ne sommes pas forcément très réceptifs à ce que le grand Metal s’acoquine à la chanson française traditionnelle, pour des morceaux que l’on a tous entendus au moins une fois, au détour d’une radio ou d’une émission télé. Surtout que le « délire » est très premier degré, ce n’est pas comme si GRONIBARD reprenait Michel Sardou ou Frédéric François. Par contre, pour les étrangers qui n’ont jamais eu à aborder involontairement ces « tubes », l’approche est totalement différente. Il suffit d’aller voir les critiques sur RateYourMusic pour voir la différence : les français défoncent le disque, les autres adorent. Peut-être y’a-t-il une légère pointe de mauvaise foi, car musicalement Les Fleurs du Mal est défendable. Après tout, c’est assumé et Christofer Johnsson ne cherche à aucun moment à se foutre de la gueule du monde (enfin, la dernière fois que j’ai affirmé ça…), donc il vaut mieux prendre ce disque pour ce qu’il est musicalement plutôt que de s’attarder sur le concept même des reprises…

Et THERION reste THERION dans son Metal symphonique dans la lignée de Sitra Ahra (qui n’était pas fameux), avec bien évidemment un côté plus « simple » ici, sans envolées opératiques en tout genre, malgré la présence de bons nombres d’arrangements sympho. On retrouve donc l’aspect plus direct d’un Gothic Kabbalah avec un line-up restreint, sans les compos de haute volée tout de même. Et dès les premières minutes, Les Fleurs du Mal se pose comme une bonne surprise. "Poupée de cire, poupée de son" s’avère être un morceau assez accrocheur, et on constate d’emblée que le chant en français est parfaitement mené par tous les intervenants (pas d’accent horrible ou approximations de langue) sur l’ensemble du disque. Le plus posé "Une fleur dans le cœur" est ma foi très sympathique. Et "Initials B.B." est tout simplement grandiose, la plus grande réussite de cet album à n’en pas douter. Mais passé ce trio d’entrée, Les Fleurs du Mal s’essouffle très vite. Et nous auront donc droit à une pelletée de morceaux très plats et ennuyeux comme "Mon amour, mon ami", "La Maritza", "Lilith", "Wamala Manitou", "La licorne d’or"… seuls "Dis-moi poupée" et "En Alabama" épicent un peu le tout. THERION s’est lâché sur le grandiloquent et les chants sont parfois limite-limite. Thomas Vikström nous balance toujours son chant suraigu souvent insupportable ("Une fleur dans le coeur", "Je n’ai besoin que de tendresse") et Lori Lewis abuse parfois de son chant lyrique ("Polichinelle"). Reste alors les interventions de Snowy Shaw toujours appréciables, même si ça coince légèrement pour le début de "Dis-moi poupée"…

Bref, un album bien WTF dans le fond, sentiment appuyé par des reprises comme "Je n’ai besoin que de tendresse" ou encore le bonus "Les sucettes". Dans la forme, c’est du THERION volontairement kitsch, et ça plaira ou pas. Inutile de dire qu’il n’y a pas de demi-mesure avec Les Fleurs du Mal, même si l’on peut isoler certains titres qui sont au-dessus du lot. Si le « concept » vous irrite les oreilles rien qu’en y pensant, laissez tomber, ce disque n’est pas fait pour vous. Il n’est pas fait pour les français qui n’aiment pas la « chanson française », il n’est pas fait pour ceux qui attendaient du THERION à la Theli, Vovin, Lemuria/Sirius B, Beyond Sanctorum, dans l’absolu il n’est même fait pour personne. C’est juste un délire de Christofer Johnsson qui a été pressé sur disque, et d’ailleurs fait à la base pour être uniquement vendu en concert. Reste juste à savoir si le délire vous intéresse ou pas. J’en retiendrai juste quelques reprises réussies, mais bon je pense que THERION n’a plus rien à dire depuis Sitra Ahra, alors si Christofer veut s’amuser grand bien lui en fasse, surtout que le groupe va faire une longue pause à priori. Un album de Metal qui nécessite un taux d’ouverture d’esprit sans précédent pour pouvoir être apprécié à sa juste valeur.

Liste des reprises présentes sur Les Fleurs du Mal :
1. FRANCE GALL - Poupée de cire, poupée de son (version d’ouverture)
2. VICTOIRE SCOTT - Une fleur dans le cœur
3. SERGE GAINSBOURG - Initials B.B.
4. MARIE LAFORÊT - Mon amour, mon ami
5. FRANCE GALL - Polichinelle
6. SYLVIE VARTAN - La Maritza
7. ANNIE PHILIPPE - Sœur Angélique
8. ISABELLE - Dis-moi poupée
9. LÉONIE LOUSSEAU - Lilith
10. LÉONIE LOUSSEAU - En Alabama
11. LÉONIE LOUSSEAU - Wahala Manitou
12. CLAIRE DIXON - Je n’ai besoin que de tendresse
13. VICTOIRE SCOTT - La licorne d’or
14. BETTY MARS - J’ai le mal de toi
15. FRANCE GALL - Poupée de cire, poupée de son (version de clôture)
16. FRANCE GALL - Les sucettes (bonustrack)

http://www.megatherion.com - 143 visite(s)


Rédigé par : ZeSnake | Made In France/ | Nb de lectures : 14490




Auteur
Commentaire
Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 24/12/2012 à 00h37 - (105220)
Lachez la meute, le gibier est de sorti!



Écrasât atour
IP:78.249.13.214
Invité
Posté le: 24/12/2012 à 08h12 - (105222)
Très bon rien a dire....mais qu'elle risque!!!!

dimmu77
Membre enregistré
Posté le: 24/12/2012 à 09h45 - (105223)
"THERION n’a plus rien à dire depuis Sitra Ahra"

je dirais même depuis Sirius B

perso cela ne me fait même pas rire, tellement ce groupe génial est devenu le cirque Pinder, sur album comme sur scène, triste...



Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 24/12/2012 à 10h04 - (105227)
@Dimmu77: Sirius B, exact...puis après, départ de Mats Léven et des Niemann. Le début de la fin

gloom
IP:88.180.234.126
Invité
Posté le: 24/12/2012 à 11h53 - (105229)
mwouahahahaha
pour un pire cadeau de noel, foncez !

poupée de cire poupée de mauvais son

RIP Therion

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 24/12/2012 à 12h07 - (105232)
Si l'on juge le niveau purement muscial, on se rend compte qu'il y a un énorme boulot au niveau des réarrangements et de l'orchestration. Un moindre mal



mydrin
Membre enregistré
Posté le: 24/12/2012 à 12h41 - (105234)
J'ai rarement écouté des reprises aussi ridicules, mention spéciale pour "poupée de cire", qu'est-e que çà chante faux. Dire que le gugus a investi tout son argent dans ce projet, il faut être joueur quand même :-)



Nem Vapeur
IP:92.150.112.27
Invité
Posté le: 24/12/2012 à 14h28 - (105238)
Affligeant de bout en bout, et pourtant j'aime beaucoup la plupart des originaux, sauf que les reprises appauvrissent plus qu'autre chose et que le chant est dégueulasse !

Tartofion
IP:2.5.32.225
Invité
Posté le: 24/12/2012 à 15h26 - (105240)
" Surtout que le « délire » est très premier degré, ce n’est pas comme si GRONIBARD reprenait Michel Sardou ou Frédéric François."

C'est sûr que reprendre une chanson de merde façon métal pour s'en moquer, au second degré, tout le monde trouve ça vachement drôle. Comme le disait le fameux sketch de Groland: le second degré, c'est le moyen d'être con sans le montrer.

Alors que là, on a un travail de reprise tout à fait sérieux, et pas mal de monde chie dessus. Si c'est pas parodique, ça ne passe pas.

Et je dis ça sans être un fan de Therion intégriste, je n'accroche pas trop à l'album, et j'ai du mal avec le chant en français.

"des morceaux que l’on a tous entendus au moins une fois"

C'est vrai pour certains, mais il y en a pas mal dans le tas que je ne connaissais pas du tout. Johnsson a vraisemblablement une culture de cette période plus poussée que pour la plupart des français eux-mêmes.

"Reste alors les interventions de Snowy Shaw toujours appréciables, même si ça coince légèrement pour le début de "Dis-moi poupée"…"
Je crois qu'il ne chante que sur ce titre justement, d'après une interview de Johnsson. Puisque lui non plus n'était pas très emballé par l'idée de cet album.

Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 24/12/2012 à 16h36 - (105241)
Groupe de merde = musique de merde.

Koopa Koopa
IP:188.121.242.135
Invité
Posté le: 24/12/2012 à 18h10 - (105242)
Les originales sont pour la plupart pas mals si on se permet d'apprécier de temps en temps des petites sucreries pop (et la période yé-yé est loin d'être la pire en France).

Par contre les reprises se Therion, je les trouve tout simplement à chier. Quelqu'un parlait de parodie plus haut, bin oui Therion est involontairement parodique sur cet album, avec ces covers complétement boursouflée, obèses d'être trop arrangées, trop chantées. C'est gras et c'est laid, au moins autant qu'une comédie musicale de Kamel Ouali et consorts.

Christofer Johnson s'est bien planté en beauté. Il compare le disque à Theli, mais au secours quoi ! Si son label ne voulait pas sortir Theli qu'il trouvait trop bizarre, cela donne-t-il une légitimité à celui là parce qu'il a lui aussi été rejeté ? Pour moi non, le gus aurait dû écouter son entourage et garder son pognon pour prendre de bonne vacances, il serait rentré l'esprit reposé et aurait rigolé de son idée foireuse !

grosgrindpunk
IP:78.240.104.17
Invité
Posté le: 24/12/2012 à 20h18 - (105243)
Faut arréter d'avoir peur quand c'est zarb, c'est aussi ce qui fait avancer le truc, si tout le monde fait toujours idem, on est mal barré, le pb est la peur de la nouveauté, c'est le même principe pour toute la vie, c'est idem que Theli si on est pas coincé du slip quoi, en gros, tu mets une tête si t'es coincé, c'est un peu le principe du site, non ? Vive la nouveauté, vive la prise de risque, rien que pour ça, ça vaut 5/5, car ça touche, 1 pour cent des groupes, en gros ...

ennemi
Membre enregistré
Posté le: 25/12/2012 à 00h38 - (105244)
encenser un album juste parce qu'il faut être "ouvert d'esprit" pour l'apprécier, ça c'est de l'argumentation
on peut faire n'importe quelle merde en prétendant que c'est pour les gens tolérants et ouverts d'esprits, y'aura tjs des abrutis pour dire que c'est génial

TyrannyForYou
Membre enregistré
Posté le: 26/12/2012 à 13h56 - (105250)
Le sang a coulé dans cette pièce !
THERION ? Toujours aussi naze, evidemment...



leatherface
IP:82.240.220.89
Invité
Posté le: 28/12/2012 à 01h22 - (105270)
mais bien sur un groupe qui passe des milliers d'heures en studio à se casser le cul à arranger des partitions pour des centaines d'instrument ets sûrement un groupe de naze. non c'ets vous les nazes! désolé!

prenez un dimmu borgir c'ets la même chose qu'on aime ou qu'on aime pas rien que le boulot accompli en studio d'arrangements et de mixage c'ets même pas à la porté du moindre gugusses de votre genre.
quand on est des sous merdes on ne prend pas de haut.
on dis "j'aime pas" ou alors "pas mon truc" pour éviter de passer pour un naze .

et ceux qui disent que therion est naze depuis sirius B , alors réécoutez un petit coup de gothik kabbalah histoire de voir que y'avait des bassistes, des batteurs ou des guitaristes capable de sortir des riffs plus intéressant que les grilles d'accord à 3 degrés comme on trouve sur sirius ou antérieurement.sans oublier les lead vocals un peu plus écrit et poussés que des choeurs à 40 voix.
mais ça c'ets un e autre histoire encore faut il savoir se pencher sur un groupe et éviter de le juger avant d'avoir écouté un titre et demi.

Raclure
Membre enregistré
Posté le: 03/01/2013 à 14h17 - (105342)
Gothic Kabbalah est une tuerie d'orchestration... Effectivement, on aime ou ou n'aime pas, mais il est impossible de dire que c'est "naze" ou que les musiciens le sont...
Tiens rien que pour ça je m'en vais jeter une oreille sur cette galette...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker