THEE MALDOROR KOLLECTIVE - Pilot: Man With the Meat Machine (Code666/Season of Mist) - 26/03/2007 @ 09h54
Il est déjà bien loin le temps où THEE MALDOROR KOLLECTIVE était un groupe de black metal expérimental mêlant adroitement musique extrême et éléments industriels et électros à la manière d'un THE KOVENANT ou de ...AND OCEANS dernière période. "A clockwork Highway" sorti en 2004 avait déjà marqué un tournant dans la carrière du groupe, effaçant quasi totalement toutes les dernières traces de black metal que pouvait encore avoir la musique du groupe. Avec "Pilot: Man With the Meat Machine", notre sextet transalpin ne s'est pas du tout assagi; bien au contraire, il nous propose son album le plus expérimental, un album déroutant, à des années-lumières du black metal et même bien loin d'une musique pouvant s'apparenter au metal.

Décrire la musique de THEE MALDOROR KOLLECTIVE (TMK pour les intimes) sur ce nouvel opus n'est vraiment pas une mince affaire. Derrière ce qui est sans doute un concept-album, (mais le livret et la promo sheet n'apportant aucune info à ce sujet, je n'en sais pas plus que vous) se cache un patchwork musical, une énorme moulinette dans laquelle les TMK nous balancent pêle-mêle des éléments jazz, tel le saxo de "Exile (in serenity)" et de "Pilot part 1" ou encore la section rythmique sur un passage de "Microphone & Flies"; des éléments blues comme dans "Welcome to the golden dove society", le quatrième morceau. Blues & Jazz sont les éléments principaux qui reviennent tout au long de l'album et lui donne sa couleur, son atmosphère. Car, bien plus que le résultat musical, c'est l'ambiance créé par tous ces éléments qui est importante sur cet album. On trouve bien entendu beaucoup d'autre éléments qui viennent enrichir cette ambiance: une partie rock'n'roll purement sixties, une reprise très respectueuse de "Stand by me", tube des années 60 de BEN E KING, ou encore un chant étrange à mi-chemin entre crooner et batcave sur "The night Mr. Clenchman died", un titre très long et hypnotique avec des superpositions de rythmiques et des passages de chant quasi-incantatoires, sans doute le titre le plus rock de toute la carrière du groupe.

Les morceaux n'ont pas, pour la plupart une structure conventionnelle (comprendre couplet et refrain) mais sont plutôt des collages, des assemblages de parties liées entre elles par des parties industrielles (le dernier vestige restant du passé de TMK), des bruitages (téléphone...) ou encore des voix telle cette partie parlée en Espagnol sur "Welcome to the golden dove society". Si la musique n'est pas facile à décrire, l'atmosphère de cet l'album l'est plus aisément. On se retrouve aux États-Unis dans les années 60, dans un vieux film d'espionnage où un privé, avec ses indispensables imper et chapeau va chercher des infos la nuit dans un club de jazz au sous-sol d'une ruelle crasseuse. Là une chanteuse fanée, accompagnée d'un piano ("Pilot part 1") tente de divertir les rares clients présents. Puis on change d'endroit, on reste toujours aux Etats Unis mais c'est vers le "Lost Highway" de Lynch et sa musique d'Angel Badalamenti qu'on se tourne ("Microphone & Flies"). Pour finir la soirée en beauté on se rendra au Titty twister Bar d' "Une nuit en enfer" de Robert Rodriguez et Quentin Tarantino ("Zombie children do synthetic dreams")

Il ne manque en fait que les images pour que la musique de TMK ne prenne totalement vie. C'est déjà le cas avec le clip de "A gasoline hero" présent en fichier mov sur le CD et qui permet de rentrer un peu plus dans l'univers de THEE MALDOROR KOLLECTIVE. Ce titre est cependant le plus court et celui qui se rapproche sans doute le plus de ce que faisait le groupe par le passé. Il serait très intéressant de voir l'intégralité de l'album mise en image mais cela nécessiterait des moyens dont ne dispose pas le combo italien.

Au final, pas de metal sur cet album, mais une expérimentation à mi-chemin entre musique et cinéma qui n'intéressera sans doute que les plus téméraires d'entre vous.

http://www.maldororkollective.net - 340 visite(s)

MySpace du groupe - 432 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 15/20 | Nb de lectures : 12368




Auteur
Commentaire
Scalp Hell
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2007 à 10h12 - (39665)
L'ambiance est très bien décrite par Sheb!
Plus je l'écoute et plus je le trouve excellent cet album.
C'est une vrai B.O.F dont il manque finalement le film...
Avis aux amateurs!



SINISTRE 13
IP:172.152.12
Invité
Posté le: 26/03/2007 à 10h48 - (39668)
très bon skeud c clair mais aucune chance de percer par chez nous.... dommage.

Alain
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2007 à 11h02 - (39669)
Curieux d'entendre çà, le précédent m'avait bien plû.

dah-neir
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2007 à 11h07 - (39670)
C'est pas plutot ...And Oceans dont tu veux parler au lieu de "...THE OCEAN "...
Sinon pour le disque pas d'avis, connais pas.



Sargon
IP:10.221.4.9, 138
Invité
Posté le: 26/03/2007 à 13h14 - (39678)
La vraie question est surtout :

Peuvent-ils me communiquer le numéro de la donzelle sur la pochette !!!

...je retourne de ce pas à mes activités routinières...

Blashyrkh
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2007 à 17h53 - (39686)
oui ce doit etre ...and oceans dont il devait parler. Vous avez des nouvelles d'eux au fait?

Sheb
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2007 à 18h59 - (39688)
oui, il fallait bien sûr lire ...AND OCEANS

lapin
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2007 à 22h46 - (39696)
...AND OCEANS se sont reformés sous le nom de HAVOC UNIT. Vendlus Records vient de sortir un split réunissant HAVOC UNIT, SIN DECAY et les dernières compos de ...AND OCEANS.
www.vendlus.com

langoustator
Membre enregistré
Posté le: 31/03/2007 à 00h27 - (39954)
Très très bien cet opus de TMK. Bien plus convaincant que le précédent pour moi.



Wax
IP:62.23.69.131
Invité
Posté le: 02/02/2009 à 17h04 - (67483)
Y a des ressemblance avec Ulver periode peridtion city je trouve ( en ecoutant le myspace ). En tout cas ça a l'aire bien sympa je vais approfondir.

langoustator
Membre enregistré
Posté le: 09/05/2009 à 13h37 - (70744)
Le nouvel album, dans la même veine, vient de sortir chez aentitainment.



ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 09/05/2009 à 13h52 - (70746)
dans la même veine? je vais éviter alors... :/

enfin c'est pas mauvais mais c'est pas du tout ma came. les deux précédents étaient mortels et originaux, surtout "A Clocwork Higway" et son aspect apocalyptique à la V:28...

étonnant de constater que la plupart des groupes de Post-Black italien tournent "mal" au fil de leur carrière... (TMK, Ephel Duath, Ensoph qui s'éloigne du Black même si ça reste bon...)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker