THEE MALDOROR KOLLECTIVE - A Clockwork Highway (Code 666/Aural/Season Of Mist) - 15/12/2004 @ 10h37
Musique post-apocalyptique, à l’ossature instrumentale électronique et répétitive, influencée autant par Ministry (ces guitares saturées à la rythmique presque métronomique le prouvent !), Front Line Assembly, Skinny Puppy que Haujobb, voilà ce que propose le combo italien depuis leur renaissance sous la forme actuelle... Officiant auparavant sous le nom de Maldoror, le groupe évoluait dans un style fortement teinté d’un Black-Metal industriel et malsain lorgnant plus du côté de Limbonic Art (en bien plus synthétique et mécanique) que de Craddle Of Filth. Les choses ont effectivement changé depuis... Ayant empruntés l’aspect lancinant des Swans, de Neurosis et d’Isis (comme ce chant particulièrement malsain et l’architecture musicale récurrente), ces mélomanes produisent une atmosphère écrasante et insidieusement nuisible à notre équilibre mental.
La force des sept compositions (qui auraient pu n’en constituer qu’une seule et unique, tant il est difficile de stopper au milieu de l’album...) déstructurées et sans repères pour l’auditeur provient du caractère profondément antagoniste des nappes et couches superposées et surimposées, auxquelles viennent s’ajouter de manière continue des samples bruitistes, glauques et paradoxalement planants (les instruments acoustiques sont le plus souvent en retrait laissant le champ libre aux éléments électroniques). Le résultat de cet assemblage fait que les impressions ressenties peuvent fortement varier d’une mesure à l’autre et surtout d’un individu à un autre... Hors de tout contrôle, certains peuvent passer successivement d’une angoisse démesurée et étouffante à un plaisir infini, presque jouissif... tandis que d’autres resteront insensibles... Certains oscillerons d’un état latent à un stade d’énervement quasi-frénétique, alors que d’autres resteront de marbre devant tant de simplicité... Toute description reste vaine, car il n’existe qu’un seul moyen de vous faire une idée précise - et surtout personnelle - sur ce que propose Thee Maldoror Kollective : vous approprier ces textures savamment générées avec inspiration et audace...


Rédigé par : DeadStar | 16/20 | Nb de lectures : 10261




Auteur
Commentaire
Uriel
Membre enregistré
Posté le: 15/12/2004 à 11h15 - (12098)
Enfin quelqu'un qui pense comme moi! Merci pour cette chronique éclairée sur un album d'un genre nouveau qui, effectivement, est à ne pas mettre entre toutes les mains.



Loufi
Membre enregistré
Posté le: 15/12/2004 à 14h00 - (12104)
Je ne l'ai reçu que récemment, acheté sur les conseils du vilain Uriel que j'ai eu la bonne idée d'écouter pour une fois.
C'est froid, dérangeant, malsain, limite psychotique et il me faudra encore un paquet d'écoutes avant de maîtriser l'animal. Une belle bête !



V.KaLaShNiKoV
Membre enregistré
Posté le: 16/12/2004 à 20h43 - (12119)
y aurait pas Mike Patton dedans ?

le site est en construction, zut !

j'ai envie d'écouter avec une chronique comme ça !!!

Elax
Invité
Posté le: 17/12/2004 à 17h47 - (12130)
@ V.KaLaShNiKoV :
Un titre disponible ici :


Et effectivement ça donne envie :)

Elax
Invité
Posté le: 17/12/2004 à 17h48 - (12131)
Oups!
http://www.auralmusic.com/mp3/the_gospel.mp3
Voila...

solarfall
Membre enregistré
Posté le: 18/12/2004 à 21h42 - (12146)
Merci pour le sample, Elax...
Ca m'a l'air interessant tout ca !!! :) :)

Blacksun
Invité
Posté le: 30/12/2004 à 15h06 - (12392)
Acheté sans l'écouter, en faisant confiance à la kro. On ne m'y reprendra pas !! Je n'y ai aucunement retrouvé les influences citées: Ni les couches de grattes plombées de Ministry, ni la haute technicité électro de FLA, encore moins de Skinny malsain ou d'électronique avant-gardiste à la Haujobb. Quant à l'esprit des Swans, Neurosis ou Isis, je les cherche encore...

De plus, y sont cumulés les plus grands travers des débutants en électro-indus: Voix gueulées et distordues à l'extrême pour se cacher, usages abusifs et répétitifs de samples de films (vraiment pénible...) et triturage de sons dans tous les sens pour tester sa nouvelle banque de sons.

Bref, à force de lorgner partout, cet album n'aboutit à rien d'émotif et d'intéressant chez moi, et c'est pas faute d'avoir écouté suffisamment. Finira en fond sonore pendant la vaisselle le pauvre...Je fais sûrement partie de ceux qui "resteront de marbre devant tant de simplicité".

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker