THE1984 - Room 101 (Fakto) - 25/01/2012 @ 08h29
Do-maaaage ! A 3 ans près, j’aurais été le parfait client pour parler de THE1984. Mais peut-être faut-il y voir un emprunt à la fameuse œuvre de George Orwell : bingo, des références comme « Julia » et « Room 101 » ne trompent pas. Alors bon, comme je connais le roman j’accepte quand même la tâche de chroniquer un groupe qui n’est pas de mon année. Voilà donc THE1984, ou THENINETEENEIGHTYFOUR (un peu plus compliqué), groupe de Bruxelles formé à l’horizon 2009, auteur d’une démo quatre titres et d’un premier album bien nommé Room 101 dont il va être question dès à présent.

Citant des influences allant du Grunge au Stoner/Sludge de DOWN et CROWBAR en passant par le Thrash et le Noise-Rock, THE1984 se présente donc comme un groupe de Rock/Metal groovy aux forts accents grunge notamment au niveau du grain de voix typique. Room 101 est donc une collection de 12 tubes directs et punchy, aux riffs saturés bien pesants. Le groupe met en avant son énergie et ça se sent, bien que les morceaux sont plus ou moins percutants et plus ou moins Rock. L’album démarre d’ailleurs par "Julia" qui est un véritable brûlot de Grunge-Metal, parfois pas loin d’un KLONE, et la suite n’est pas en reste. Des riffs inspirés portés par une prod ultra-efficace nous entraînent dans la chambre n°101 où l’on se met la tête en cage pour se délecter de pistes comme "Too Late", "Slantwise" (et sa superbe mélodie de couplet), "Cycle" (et son solo épique) ou encore le double-plusbon "Such A Call" et "Skywards" qui comporte même quelques vocaux Thrash/Death, le tout mis en valeur par la voix chaude de Nicho parfaitement adaptée au style.

Bon il faut bien évidemment noter que le tout n’a pas grande originalité, même s’il s’agit ici d’un Grunge plutôt musclé, ce qui est parfait pour mes oreilles habituées à des trucs plus velus. Certainement le genre de groupe qui s’apprécie en Live plutôt que sur album. Mais quoi qu’il en soit, THE1984 excelle dans son style et Room 101 est un parfait petit album de Rock/Metal grungy qui devrait assurément plaire aux amateurs du style.

http://www.the-1984.com - 264 visite(s)

my_____ - 91 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 14.5/20 | Nb de lectures : 11361




Auteur
Commentaire
gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2012 à 00h04 - (100038)
je jetterais un oeil

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker