Quand un groupe comme TEXTURES qui a été plébiscité, congratulé et adulé après la sortie d’un album « Drawing Circles » revient sur le devant de la scène avec une nouvelle offrande, on ne peut que se montrer attentif ou enjoué à l’approche de cette nouvelle échéance discographique.
Lapidation dans les règles à coup de grosses caillasses ou enthousiasme débordant, TEXTURES allait encore faire couler encre et salive avec « Silhouettes ».
Oh comme j’aurais aimé dire du mal de TEXTURES, m’essuyer les pompes sur leur CD, me moucher dans la pochette ou, plus écologiquement, le recycler en frisbee futuriste. Non pas que j’ai quelque chose contre TEXTURES bien au contraire, mais cette chronique aurait été plus facile à écrire et plus drôle à lire. Mis à part souligner un artwork moins réussi que ceux auxquels le groupe nous avait habitués, j’ai bien peur de ne pas avoir de quelconque munitions pour être médisant.
Non, ce n’est pas encore pour cette fois que vous m’entendrez dire du mal de TEXTURES qui nous revient avec un album léché avec la minutie qu’on connaît désormais à ces pointilleux Bataves. Un changement de bassiste et deux ans plus tard, le sixtet hollandais n’a rien perdu de son talent même si « Sihouettes » ne parvient pas vraiment à se hisser à la hauteur de « Drawing Cricles ».
L’évolution que TEXTURES a voulu pour ce troisième opus est moins spectaculaire qu’elle ne l’avait été après « Polars ». Le groupe ayant opté aujourd’hui pour une mouture plus directe et, par conséquent, moins progressive de son art. « Silhouette » bénéficie néanmoins d’un indéniable savoir-faire caractéristique du groupe qui continue d’alterner des parties power metal couillues et des plans plus atmosphériques délicatement soulignées dans des claviers toujours de bon goût aux vertues parfois plus indus sur une paire de passages. Les polyrythmies qui affichaient l’influence presque palpable de MESHUGGAH ont été reléguées au rebut et ne font guère que de timides et anecdotiques apparitions. Pour faire simple, on pourrait souligner que TEXTURES s’est significativement éloigné de MESHUGGHA pour se rapprocher d’un Devin Townsend pour ce côté très aérien, apaisant ou même tout simplement beau qu’apporte ce « Silhouettes ».
Malgré des passages musclés comme sait si bien les envoyer TEXTURES, on sort de ce disque avec un sentiment de plénitude, ma foi, fort agréable. Les voix distillées par Eric Kalsbeek jouent un très grand rôle dans la réussite de ces alternances familières et son chant clair n’a jamais été aussi réussi et délicieusement onctueux. Rassurez-vous quand même, TEXTURES n’est pas encore paramétré pour un passage en boucle sur MTV pour succéder à de quelconques mièvreries qu’on voudrait nous faire croire métalliques et du reste, je doute fort que le groupe n’évolue dans ce sens.
TEXTURES continue simplement son petit bonhomme de chemin avec un album magnifiquement produit par son guitariste, Jochem Jacobs dans une mouture éthérée typiquement « texturienne » même si « Silhouettes » présente une musique plus dépouillée que son prédécesseur.
En prenant moins de risques, TEXTURES nous propose ici un disque peut-être moins palpitant mais néanmoins de haute volée qu’on prendra plaisir à écouter et réécouter mais qui ne prodiguera pas les frissons de délices suscités par « Drawing Circles ». Les Hollandais ne franchissent pas le cap du troisième album, grandis, mais s’affranchissent très honorablement d’un excellent disque qui n’aura jamais à les faire rougir dans les années à venir.
C'est un peu ça ouais, le disc est moins fous que Drawing Circles mais reste accrocheur du début à la fin. Il 'est pas meilleur et jirai plus loin en affirmant qu'il n'est pas moins bon, disons qu'il est complémentaire à Drawing pour son aspect plus straight in face à l'image de "Lament's Of An Icarus". Très très bon album avec de gros hits. Juste un petit bémol en ce qui concerne l'artwork qui ne colle pas du tout à la musique "pas assez de profondeur dans l'image, pas assez esthétique".
LordOvZeSky Membre enregistré
Posté le: 23/04/2008 à 12h20 - (56045)
bof...je les ai vu en première partie d'arch enemy lundi et franchement ça m'emballe pas trop.
Gouëlle IP:81.255.44.112 Invité
Posté le: 23/04/2008 à 13h43 - (56050)
Excellente suite à Drawing Circle ! Achat obligatoire pour moi. Je comprends qu'on puisse leur reprocher une trop grande influence de Devin Townsend, mais bon, le génie étant inactif ces temps-ci, c'est tout pardonné !
Bras cassé Membre enregistré
Posté le: 23/04/2008 à 13h55 - (56053)
Je ne comprends pas trop l'excitation autour de ce groupe. "Polars" était sympatoche mais vite oublié. "Drawing Circles" était très bon, mais je trouve qu'il manquait le petit quelque chose qui donne envie de rappuyer sur lecture. Pas assez d'émotion et de rage pour moi!
Je ne pense pas acheter cet album et le téléchargement prendra malheureusement tout son sens sur ce coup ci. Je vais d'abord jeter une oreille avant d'acheter et éviter d'être déçu!
BlackMass Membre enregistré
Posté le: 23/04/2008 à 14h13 - (56055)
très bon album pour ma part
des tubes, des rythmes fouillés et accrocheurs
j'oserais la comparaison avec Ion Dissonance au niveau de l'évolution : avec Minus The Heard, ils ont tenté une approche plus direct, moins "folle", moins personnelle
pareil pour Textures avec cet album plus rentre dedans, plus abordable
16,5/20
ZeSnake Membre enregistré
Posté le: 23/04/2008 à 14h31 - (56056)
excellent album, le propos n'évolue pas mais la musique est de mieux en mieux
Mikke Membre enregistré
Posté le: 23/04/2008 à 16h09 - (56061)
ben moi j'attends toujours de le recevoir!
J'ose pas l'écouter sur myspace, je me garde la surprise!
;)
BigLébo IP:62.39.9.251 Invité
Posté le: 23/04/2008 à 16h24 - (56063)
Le moins bon des 3 albums. Ceci dit ya de bons passages...
sur ce je retourne m'écouter Polars, de loin le meilleur (pour moi) ;)
rafi Membre enregistré
Posté le: 23/04/2008 à 16h36 - (56064)
Tellement bon cet album : -)
chbrun666 IP:217.19.202.94 Invité
Posté le: 23/04/2008 à 17h03 - (56067)
Un album énorme,comme tous les Textures...la prod est puissante et claire,comme tous les Textures,les compos sont abouties,comme tous les Textures,les riffs sont techniques,jouissifs,riches,originaux...comme tous les Textures.
Je suis aussi fan de Devin Townsend,et mis a part que les 2 groupes présentent une musique bien plus intérressante que la moyenne des groupes de metal,je ne vois pas bien le lien entre les 2.
Gweg Membre enregistré
Posté le: 23/04/2008 à 17h55 - (56072)
J'ai écouté l'album posté sur leur myspace et je le trouve très bon. Certes la différence avec Drawing Circles n'est pas aussi flagrante qu'avec Polars mais en écoutant bien, on remarque certains détails :
Déja, le chanteur maitrise mieux sa voix. C'est indéniable. Les parties hurlées et en voix claires sont très bien éxécutées.
Deuxièmement, j'ai l'impression qu'il y a plus de riffs baston (facon Pantéra), de blast-beats que sur Drawing Circles, ce qui le rend plus accrocheur.
En gros, le groupe a repris la même recette mais a poussé plus loin ce qui faisait l'essence même de Drawing Circles.
Un très bon album pour moi. Et donc, achat obligatoire !!!
delessar IP:83.154.100.127 Invité
Posté le: 23/04/2008 à 21h26 - (56080)
Ben comme tous ces groupes "on gueule parce qu'on est des durs mais bon on chante joli et claire pour faire plaisir aux p'tites filles et a nos mamans"... je vois pas l'interet ^^
Dommage ca tue la puissance... et live ca ramolit l'ensemble.
gothenburg Membre enregistré
Posté le: 23/04/2008 à 22h46 - (56081)
J'ai du mal à comprendre comment tu puisses associer le chant du mec à un chant pour minettes, c'est un chant purement pratiqué pour accentuer les ambiances atmosphériques (Awake etc), ça donnerait pas autant s'il ne chantait pas, c'est pas comme si on avait affaire à des refrains prévisibles etc pour adoucir le morceau, non rien à voir...
trashercorpse Membre enregistré
Posté le: 24/04/2008 à 08h55 - (56087)
Mouais , ben c sans moi ... trouve ca mou du genoux et le chant clair aide vraiment pas ...
trashercorpse Membre enregistré
Posté le: 24/04/2008 à 08h57 - (56088)
C'est du Metal pour plaire aux minettes et Mamie , comme dirait Delessar.
Hellirun IP:80.221.228.116 Invité
Posté le: 24/04/2008 à 09h39 - (56089)
Je trouve un peu facile de comparer ce groupe avec Meshuggah, car hormis le style plutot polyrythmique des deux groupes, je trouve que ca n'a completement rien a voir! Pour ma part, je ne suis pas fan de ce style entre death,power US et hardcore (dsl de foutre des etiquettes qui ne colle peut etre pas forcement avec l'avis de tout le monde), mais je dois dire que cet album m'a mis une claque coté ambiances! Et la voix est tout a fait hallucinante, un peu a la Chino Moreno de temps en temps. En tout cas, ca change des groupes qui nous pondent des plans musicaux deja vu et revu. Apres, chacun ses gouts, mais je pense que cet album vaut le detour, meme pour des non fans du genre.
Hellirun IP:80.221.228.116 Invité
Posté le: 24/04/2008 à 09h44 - (56090)
Et faut arreter de croire que le metal est reservé aux nons musiciens qui ont des couilles, une grosse barbe et un tonneau de biere dans le ventre. C'est ce genre de cliché débile qui fait perdre toute sa crédibilité à un genre plutot peut reconnu en France. Mais bon, yen a surement qui ont besoin de combler leur virilité avec ce qu'ils n'ont pas entre les jambes..
delessar IP:81.93.6.33 Invité
Posté le: 24/04/2008 à 10h03 - (56092)
Je comprend les arguments de gothen et suis d'accord avec helliriun (meme si l'histoire de virilite fait partie des gimmicks du genre !)...
Toutefois faisant parti des "vieux" (des annees fin 70 debut 80) dans le metal, j'ai toujour ressentie cette emergence du chant clair comme purement commerciale.
Comme je le disais "on deboite... mais on veut vendre" ^^
L'argument de renforcer une atmosphere peu affectivement etre valable pour 1% des groupes (textures peu etre;-) )
Gouëlle IP:81.255.44.112 Invité
Posté le: 24/04/2008 à 15h04 - (56106)
"émergence du chant clair comme purement commerciale"
"on déboîte mais on veut vendre"
Pour que ton discours tienne, il faudrait que des groupes comme Textures vendent un nombre suffisamment significatif de disques, histoire par exemple de pouvoir se payer une petite maison, une voiture, des vacances au soleil, payer les études de leurs enfants, etc ...
Vu le niveau général des ventes de metal en Europe et en Amérique du Nord depuis 7-8 ans, je ne crois pas me tromper en disant qu'on en est très loin. Cela dit, ils vivent peut-être de leur musique, c'est déjà un rêve en soi ... Mais de là à dénoncer une démarche commerciale ...
Rappellons également que le chant clair est arrivé dans le metal avant tout autre type de chant, hein ... Et que metal ne rime pas (enfin si mais bon) avec musique non commerciale ! ;-)
delessar IP:83.154.100.127 Invité
Posté le: 24/04/2008 à 17h46 - (56113)
J'ai relu il y a peu, sur un vieux (tres vieux) magazine, style hard n heavy, la chro d'epoque de blind de Korn.
Il se fait litteralement atomiser... Et evidemment, on parle d'un groupe hybride pseudo commercial qui ne "marchera jamais". Quand on voit leur position actuelle dans les charts... Korn etait visionnaire a l'epoque.
L'argument de vouloir vendre a tout prix avec un truc melant pechu et "commercial" (ou different) pour plaire a tout le monde est justifie. Peu de groupe underground vive de leur musique. On ne peut donc jetter la pierre a ceux qui "vendent leurs ames" au commerce...
Maitenant si on veut assurer l'avenir de ses enfants... un boulot stable me parait plus avisé ;-)
ElricRequiem Membre enregistré
Posté le: 25/04/2008 à 09h48 - (56135)
Pour ma part, j'accroche énormément avec certains morceaux, mais pas avec l'album dans sa totalité. Le chant clair m'a effectivement fait penser à du Devin, mais je n'aime pas trop ce mélange, et préfère de loin leurs parties pêchues (pourtant, j'adore le chant clair dans le métal, normalement).
Ensuite, la comparaison avec Chino, ben, là, je vois vraiment pas...c'est pas du tout le même type de voix.
Niveau prod, je suis pas fan de la batterie qui sonne pas assez grosse pour moi, mais l'ensemble déchire. La voix est mieux maitrisée et j'ai même accroché alors qu'au premier abord, jme suis dit "mais qu'est-ce qu'il fout ce mec??".
Un bon album, sans toutefois me laisser un souvenir impérissable.
yohm Membre enregistré
Posté le: 25/04/2008 à 10h41 - (56141)
Pareil qu'Elric.
Il y'a des passages assez redoutables et des trucs qu'on écoute distraitement.
Le chant clair est fabuleux, ça sonne émo, ça pourrait être dégueulasse, mais il a ce petit grain dans la voix qui fait son originalité.
A noté que la première moitié du Morceau "Awake" est une très bonne chanson du Devin Townsend Band.
jonben Membre enregistré
Posté le: 25/04/2008 à 12h08 - (56147)
C'est difficile d'imaginer que le chant clair dans le metal extrême est avant tout là parce que c'est beau, parce que ça change des cris linéaires et que ça crée justement une dynamique beaucoup plus intéressante à l'écoute?
Je ne vois franchement pas ce que le côté mercantile vient faire là dedans, que cet album contienne du chant clair ou pas, ça ne change rien au fait que le public restera un public metal. Le fait d'ajouter du chant moins pénible pour les non initiés au metal ne change pas le fait que la musique de Textures est de toutes façons trop extrême pour avoir un potentiel commercial en dehors de la scène metal.
Discordant Membre enregistré
Posté le: 26/04/2008 à 10h51 - (56204)
Album énorme vraiment! Je pense également qu'il complète "Drawing Circles" ni meilleur ni moins bon et passionnant pour adutant! Je l'attendais cet album et j'ai vraiment pas été déçu! Etant un gros fan de l'ami Devy et du DTB je vois pas trop le rapprochement enfin si mais bon ça reste vraiment subtile (One Eye for a thousand ou la rhythmique de Old Days Born a New), c'est pas un pillage systématique du Devy! Après c'est loin d'être mou du genou et niais, je doute qu'une fillette qui s'abreuve de tout un tas de conneries "émotivantes" trouve son bonheur dans ce "Silhouettes" qui porte vraiment bien son nom, chaque morceau présente un aspect, une "silhouette" différents. Là où Drawing Circles s'écoutait en un seul bloc un peu comme le Synchestra du DTB, là il n'y a pas de lien conducteur entre chaque morceau! Mais l'évolution je trouve qu'elle est assez perceptible, je ne m'attendais pas un morceau aussi "jumpy" comme "State of Disobedience" avec un main riff de fou furieux quelle tuerie!
Enfin bref grand album je pense que quand il aura fait son quota d'heures de vol sur ma platine comme Drawing Circles il s'avérera tout aussi fantastique et jouissif que celui ci.
Mikke Membre enregistré
Posté le: 29/04/2008 à 00h33 - (56264)
un peu de douceur dans se monde de brute :)
karn IP:84.100.98.71 Invité
Posté le: 07/05/2008 à 10h24 - (56547)
moi je trouve cet album tout simplement génial!! et pour moi le meilleur des 3 même si les 2 autres sont très très bons aussi!!!
En ce qui concerne le chant clair ça n'a rien avoir avec le fait d'avoir des couilles ou pas, mais c'est leur style depuis le début donc on ne peut pas leur reprocher de faire ça pour se vendre, dire ça est la pire des crétineries du monde!!!
achetez vous des oreilles les mecs la musicalité c'est aussi ça!!!
merci tonton pour cette ch'tite chronique!!!!
karn IP:84.100.98.71 Invité
Posté le: 07/05/2008 à 10h24 - (56548)
moi je trouve cet album tout simplement génial!! et pour moi le meilleur des 3 même si les 2 autres sont très très bons aussi!!!
En ce qui concerne le chant clair ça n'a rien avoir avec le fait d'avoir des couilles ou pas, mais c'est leur style depuis le début donc on ne peut pas leur reprocher de faire ça pour se vendre, dire ça est la pire des crétineries du monde!!!
achetez vous des oreilles les mecs la musicalité c'est aussi ça!!!
merci tonton pour cette ch'tite chronique!!!!
guigui Membre enregistré
Posté le: 08/05/2008 à 14h41 - (56597)
UN PUTAIN D'ALBUM!JE TROUVE LEUR MUSIQUE DE PLUS EN PLUS PERSONELLE. LE CHANT CLAIR ME DéRANGE PAS,BIEN AU CONTRAIRE,IL PERMET DE SOUFLé UN PEU PENDANT L'ECOUTE DE L'ALBUM.
Mikke Membre enregistré
Posté le: 30/06/2008 à 14h52 - (58880)
nan j'arrive pas... vraiment pas bon.... mou... trop de chant claire... pas de surprise... Le moins bon des 3!! Drawing Circles est de loin mon préférée!!
yohm Membre enregistré
Posté le: 30/06/2008 à 20h55 - (58907)
Eh ben quelque semaines plus tard, je kiffe à fond!
C'est ptet parce que j'ai changé de dealer j'en sais rien mais je trouve que cet album groove tellement qu'on dirait du James Brown...
Je rigole bien sûr, je voulais dire, c'est presque aussi positivement tagda tsoin tsoin qu'un album d'Afrikaa Bambaataa.
yohm Membre enregistré
Posté le: 30/06/2008 à 20h55 - (58908)
Eh ben quelque semaines plus tard, je kiffe à fond!
C'est ptet parce que j'ai changé de dealer j'en sais rien mais je trouve que cet album groove tellement qu'on dirait du James Brown...
Je rigole bien sûr, je voulais dire, c'est presque aussi positivement tagda tsoin tsoin qu'un album d'Afrikaa Bambaataa.
... IP:91.177.133.246 Invité
Posté le: 19/07/2008 à 10h48 - (59598)
...meilleur groupe batave à l'heure actuelle, j'adore le titre Storm Warning et la façon dont le chant clair accompagnée d'une ambiance atmosphérique mélancolique est amené à la fin...
... IP:91.176.143.133 Invité
Posté le: 15/08/2008 à 14h22 - (60503)
..."Tension...Relieve...
gonzo63 Membre enregistré
Posté le: 01/09/2009 à 17h45 - (74683)
Cette album me file la chaire de poule!
Diluded IP:82.123.135.239 Invité
Posté le: 15/10/2009 à 19h28 - (76253)
Un album tout bonnement grandiose, un groupe au sommet de son art!
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
Lapidation dans les règles à coup de grosses caillasses ou enthousiasme débordant, TEXTURES allait encore faire couler encre et salive avec « Silhouettes ».
Oh comme j’aurais aimé dire du mal de TEXTURES, m’essuyer les pompes sur leur CD, me moucher dans la pochette ou, plus écologiquement, le recycler en frisbee futuriste. Non pas que j’ai quelque chose contre TEXTURES bien au contraire, mais cette chronique aurait été plus facile à écrire et plus drôle à lire. Mis à part souligner un artwork moins réussi que ceux auxquels le groupe nous avait habitués, j’ai bien peur de ne pas avoir de quelconque munitions pour être médisant.
Non, ce n’est pas encore pour cette fois que vous m’entendrez dire du mal de TEXTURES qui nous revient avec un album léché avec la minutie qu’on connaît désormais à ces pointilleux Bataves. Un changement de bassiste et deux ans plus tard, le sixtet hollandais n’a rien perdu de son talent même si « Sihouettes » ne parvient pas vraiment à se hisser à la hauteur de « Drawing Cricles ».
L’évolution que TEXTURES a voulu pour ce troisième opus est moins spectaculaire qu’elle ne l’avait été après « Polars ». Le groupe ayant opté aujourd’hui pour une mouture plus directe et, par conséquent, moins progressive de son art. « Silhouette » bénéficie néanmoins d’un indéniable savoir-faire caractéristique du groupe qui continue d’alterner des parties power metal couillues et des plans plus atmosphériques délicatement soulignées dans des claviers toujours de bon goût aux vertues parfois plus indus sur une paire de passages. Les polyrythmies qui affichaient l’influence presque palpable de MESHUGGAH ont été reléguées au rebut et ne font guère que de timides et anecdotiques apparitions. Pour faire simple, on pourrait souligner que TEXTURES s’est significativement éloigné de MESHUGGHA pour se rapprocher d’un Devin Townsend pour ce côté très aérien, apaisant ou même tout simplement beau qu’apporte ce « Silhouettes ».
Malgré des passages musclés comme sait si bien les envoyer TEXTURES, on sort de ce disque avec un sentiment de plénitude, ma foi, fort agréable. Les voix distillées par Eric Kalsbeek jouent un très grand rôle dans la réussite de ces alternances familières et son chant clair n’a jamais été aussi réussi et délicieusement onctueux. Rassurez-vous quand même, TEXTURES n’est pas encore paramétré pour un passage en boucle sur MTV pour succéder à de quelconques mièvreries qu’on voudrait nous faire croire métalliques et du reste, je doute fort que le groupe n’évolue dans ce sens.
TEXTURES continue simplement son petit bonhomme de chemin avec un album magnifiquement produit par son guitariste, Jochem Jacobs dans une mouture éthérée typiquement « texturienne » même si « Silhouettes » présente une musique plus dépouillée que son prédécesseur.
En prenant moins de risques, TEXTURES nous propose ici un disque peut-être moins palpitant mais néanmoins de haute volée qu’on prendra plaisir à écouter et réécouter mais qui ne prodiguera pas les frissons de délices suscités par « Drawing Circles ». Les Hollandais ne franchissent pas le cap du troisième album, grandis, mais s’affranchissent très honorablement d’un excellent disque qui n’aura jamais à les faire rougir dans les années à venir.
Rédigé par : Tonton | 15/20 | Nb de lectures : 14545