TEXTURES - Dualism (Nuclear Blast/Pias) - Selection VS du 29/09/2011 @ 08h37
Nous avions été nombreux à penser que la formation batave Textures n'arriverait jamais à se remettre des changements de line-up qu'elle a subis en 2010. Les départs conjugués de Richard Rietdijk (clavier membre originel du groupe) et surtout celui du fabuleux chanteur Eric Kalsbeek (membre depuis 2004) faisaient froid dans le dos, tant Eric avait convaincu tout le monde de par ses qualités vocales exceptionnelles en studio comme en concert.

Textures avait même pensé jeter l'éponge s'ils ne trouvaient pas quelqu'un digne de faire aussi bien qu'Eric. Le choix du groupe s'est porté sur le vocaliste Daniel de Jongh (ex-CILICE), ce dernier ayant convaincu l'ensemble du combo que l'aventure Textures méritait de continuer!

Si j’étais convaincu que l’aventure du groupe devait se poursuivre, je l’ai été encore plus en entendant le chant de Daniel de Jongh, ce dernier évoluant dans un registre très similaire de celui de Eric Kalsbeek. Il est ainsi difficile de distinguer des différences entre le chant clair d’Eric et de Daniel tant les similitudes existent. Par contre on constatera que Daniel possède moins de coffre et de puissance qu’Eric sur le chant hurlé, c’est tout naturellement que les parties chantées prennent plus d’importance sur ‘Dualism’, bien que la majorité des titres de l’album ait été composée avant les arrivées de Daniel et Uri.

D’un point de vue musical, là aussi on retrouve immédiatement la patte caractéristique de Textures que ce soit dans l’ambiance générale des compositions ou dans la production soignée, d’une clarté éblouissante, de Jochem Jacobs. Si vous aviez le sentiment que Textures avait adouci le propos sur ‘Silhouettes’, s’éloignant du côté puissant et purement metal de ses chansons, ce constat est encore plus vrai aujourd’hui. Le groupe concentre son travail sur la mise en musique d’atmosphères ariennes et lumineuses jouant sur les contrastes en proposant des instants plus denses et métalliques. ‘Dualism’ se révèle ainsi comme l’album le plus immédiat et accessible du groupe, et ce autant grâce à la durée des compositions (autour de 5 minutes pour la majorité d’entre elles) que pour l’aspect plus ‘simple’, évident et moins alambiqués des structures (le hit ‘Reaching home’ en est le meilleur exemple).

Après avoir été une des locomotives du mouvement ‘Djent’, la formation batave s’en éloigne encore d’avantage sur ‘Dualism’ que sur ‘Silhouettes’ évitant ainsi la redite et laissant tous ceux qui ont adoré ‘Drawing Cirlces’ essayer de faire mieux qu’eux. ‘Dualism’ montre un groupe qui développe son metal moderne au côté math metal ou prog en prenant soin de composer des chansons avant toute chose, et ils le font tellement bien !

http://www.textures.nl/ - 224 visite(s)

Facebook - 206 téléchargements


Rédigé par : VsGreg | 17/20 | Nb de lectures : 15770




Auteur
Commentaire
Velvet Kevorkian
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2011 à 08h55 - (97142)
Entièrement d'accord avec ta Kro Greg. Ce TEXTURES cuvée 2011 est franchement agréable, Daniel est certes un poil en dessous de Eric mais il assure bien et son timbre est vraiment pas mal! Niveau zik, c'est vrai que le coté "djent" est moins présent et que le groupe à laissé la part belle au atmosphère.
Il reste encore en dessous de Silhouettes pour le moments, mais peut être après plus d'écoutes que mon avis changera.



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2011 à 09h58 - (97148)
Assez d'accord avec le chro' et Velvet Kevorkian.

Le nouveau chanteur sonne moins "épique" et exceptionnel et surtout plus banal notamment sur le chant clair mais il assure grave quand même.

Les morceaux sont biens, moins djent avant ce qui me va très bien, et le refrain de Reaching Home est super entêtant.

17/20





mrlebon
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2011 à 10h19 - (97149)
Awesome !!



Agnarok
IP:68.48.139.238
Invité
Posté le: 29/09/2011 à 14h37 - (97157)
Textures, ce n'a jamais été du "djent".

Quel courant musical à la con de geeks obsédés par leur matos , qui enchaine les riffs tendances, mais c'est finalement très creux.

Il y a toujours eu quelques choses de différent chez eux, un vrai talent de composition, comme cette galette, que j'ai eu plus de mal a appréhendé que les autres, mais qui passe très bien au final.

16/20 pour ma part.

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2011 à 14h51 - (97158)
@Agnarok : Oui Textures n'a jamais fait du djent, lit la chronique, je précise que Textures a été "une des locomotives du mouvement ‘Djent’", ce qui signifie une des infleunces...

bref, le disque est superbe !



dimmu77
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2011 à 15h41 - (97161)
je n'ai pas encore écouté énormément ce disque mais il a l'air de bonne qualité bien que à priori derrière ''Silhouettes'' qui pour moi était l'album de 2008 :)

Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2011 à 16h57 - (97164)
Décu au debut a cause du chant clair trop present, moins de groove aussi ,mais finalement c'est qd meme un putain d'album avec un nouveau chanteur franchement incroyable. Moins de coucougnettes mais toujours bon!

PS: Meshuggah fait du "djent?? je dormirai moins con! Moi j'appele ca du groove-death, ca sonne bien non?



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2011 à 17h25 - (97165)
@agnarok : "Textures, ce n'a jamais été du "djent".

Quel courant musical à la con de geeks obsédés par leur matos , qui enchaine les riffs tendances, mais c'est finalement très creux.

Il y a toujours eu quelques choses de différent chez eux, un vrai talent de composition, comme cette galette, que j'ai eu plus de mal a appréhendé que les autres, mais qui passe très bien au final."

-> la plupart des groupes de Djent ont pompé Textures (et aussi Meshuggah bien sûr), donc quand tu connais les plans djent actuels, ça fait penser à pas mal de plans que Textures avait sur leurs albums précédents.

Personnellement ça me plaît que Textures fasse moins d'enchaînement de plans, et aie une approche plus "chanson" de leur musique.

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2011 à 17h46 - (97166)
oui, Textures n'a jamais fait du Djent à proprement parler, je l'avais d'ailleurs fait remarquer à Greg à temps :D
mais ça été un des premiers groupes aux riffs Math/Meshugghesques à percer, alors ils jouent effectivement le rôle de locomotive. les vrais pères de Djent, c'est Tesseract et Sikth dans une moindre mesure.

et de grâce, arrêtez avec la "repompe" de Meshuggah et Textures pour qualifier la scène Djent, c'est juste de l'ordre de l'influence dans les sonorités sous-accordées et les plans syncopés, avec ce son de 7/8 cordes. le reste, Periphery et consorts ont brodé autour pour en faire quelque chose de nettement plus moderne (quitte à s'inspirer du Metalcore/Deathcore comme Volumes par exemple). Textures, pour moi c'est plus dans la continuité de "Destroy Erase Improve", quant à Meshuggah bah c'est Meshuggah quoi... ils ont conservé leur ambiance sombre et torturée très personnelle.

fin du HS et très bon album de Textures que ce "Dualism". même si Silhouettes reste supérieur. le nouveau chanteur tient la route même s'il n'a pas la classe de Kalsbeek, il y a des morceaux qui déboîtent, leur atmosphère fonctionne toujours... du bon!

webswordmaster
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2011 à 18h00 - (97167)
C'est clair que pour moi c'est vraiment Sikth qui a popularisé le djent.
Dommage, car je n'aime vraiment pas ce courant...

Je suis d'accord avec la chronique de Greg, excellent album. je préférais vraiment le chant gueulé de l'ancien chanteur et c'est là le bémol que j'apporterai à cet album vraiment excellent.

William
IP:92.151.37.244
Invité
Posté le: 29/09/2011 à 18h41 - (97168)
Bref Djent ou pas on s'en tamponne, très bon album, vivement le 3 décembre.

Bertrand
Membre enregistré
Posté le: 30/09/2011 à 11h47 - (97184)
"mise en musique d’atmosphères aériennes et lumineuses"... c'est exactement ça qui m'avait plus sur un certain "Focus" de Cynic à l'époque, et qui me plaît avec cet album de Textures. J'étais un peu passé à côté du précédent mais celui-ci est très bien !

(petit bémol pour l'artwork)



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 30/09/2011 à 21h35 - (97203)
J'en suis à 5 écoutes et je commence à trouver cet album monstrueux. Super envoûtant.

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 01/10/2011 à 10h39 - (97215)
sur le titre sanguine draws the oath y'a pas Eric qui chante?

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 04/10/2011 à 15h16 - (97295)
@gothenburg : pas de mention de la sorte en cherchant sur google... et niveau voix y a rien qui m'a fait tilter...

J'en suis à ma 10e écoute de cet album, il est vraiment magnifique.

Slayergod
Membre enregistré
Posté le: 04/10/2011 à 18h48 - (97301)
Un album moyen comme la plupart des disques de ce mouvement. Des riffs assez insipides déjà entendus 100 fois (on est d'ailleurs souvent proche du metalcore niveau pauvreté des riffs et des grognements pour faire genre on est méchant) en moins soulant quand même). Par contre le chant clair est vraiment bon et y a même certains passages ou on dirait presque du mike patton selon les moments.

ElricRequiem
IP:82.227.132.37
Invité
Posté le: 22/10/2011 à 11h51 - (97804)
Je ne vous comprends pas...
le chant clair du nouveau barbu fait très old school, on entend un petit vibrato qui va tellement mal avec ce style de musique !
pour du heavy, ok, mais là, ça mérite mieux.

Même la musique... c'est recherché, mais il n'y a pas l'harmonie, la beauté de Silhouette.
La technique c'est bien, mais ça fait pas tout.

Pour ma part, je suis très déçu. ça aurait été un autre groupe, je l'aurais peut-être mieux vécu...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker