TESTAMENT - The Formation Of Damnation (Nuclear Blast) - 06/06/2008 @ 08h06
BozKiller: Neuf ans d'attente depuis "The Gathering", et autant de périodes de vie. Heureusement Chuck Billy n'a pas été emporté par la grande faucheuse, et heureusement il a gardé sa voix (et quelle voix!) et son énergie. Heureusement, Alex Skolnick et Greg Christian sont de retour; il ne manquait plus qu'un batteur digne de ce nom et du poste, et c'est Paul Bostaph qui revient assurer l'intérim (Nicolas Barker aurait dû être de la partie, mais cela n'a pu se faire pour des problèmes de visa). N'oublions pas d'ajouter à cela la tournée de réunion qui dura un bon bout de temps (quel souvenir pour moi!)... Et on arrive à ce temps infiniment long.

Pour ma part, concernant ce nouvel album, je vous propose de partir du principe que je suis un Die-Hard fan de TESTAMENT. Et donc cet album s'adresse directement à moi! Effectivement, "The Formation Of Damnation" est un album qui peut être vu (qui doit être vu à mon avis) comme un best-of, toutes périodes confondues, de ce qu'est l'essence même de TESTAMENT. On passe donc en revue les albums "Low" et "Practice What You Preach" -très sensiblement-, on retrouve quelques rares touches à la "The Ritual" ou "Demonic", et potentiellement la "The Gathering" touch sur quelques mélodies (faut les chercher). Bref vous l'aurez compris, c'est du TESTAMENT old school que l'on écoute ici.
Partant du prérequis initial, cet album est monstrueux! La pochette est magnifique (à noter l'édition au format livre), le son est top (merci Andy Sneap), l'ambiance TESTAMENT est bien là, les soli, le riffing, la voix de Chuck (et quelle voix, putain, je me répète, mais c'est impressionnant). On nage dans un océan de bonheur! L'ensemble est un peu construit comme "Low", avec cette alternance de titres lourds ou carton (mention spéciale à "The Henchmen Ride"). En revanche, pas de ballade -dommage- mais quarante-cinq minutes de bonheur.

Note: 17/20.

Arnaud: Pour ma part, je suis loin de partager l'enthousiasme de mon collègue et autant le dire de suite, cet album est une déception. La reformation pour les concerts c'était sympa comme idée (après tout, pourquoi pas eux aussi?) mais alors le fait de voir débarquer un nouvel album avec le retour de Greg Christian et Alex Skolnic, m'avait laissé dubitatif. A juste titre puisque ce "The Formation Of Dammation" marque clairement un retour en arrière, alors qu'avec ses 3 derniers albums Testament innové avec brio.

Cet album est loin d'être mauvais, mais voilà c'est du Testament en roue libre, qui ne c'est pas trop foulé en piochant un peu partout dans ces anciens albums. Alors, oui c'est cool, après 9 ans d'attente d'avoir un nouvel album, mais pour moi, il manque quelque chose: de l'efficacité (à défaut de proposer de la nouveauté). Cet album est assez mou dans l'ensemble, ça manque de titres pêchus et la plupart des titres contiennent des longueurs. Ca sonne assez lourd par moment, mais on ne retrouve pas l'impact qu'il y avait sur "Demonic". Très peu de riffs m'auront marqué (quoique les quelques touches Heavy Metal sont appréciables) de même que les solos que je trouve bien plats, j'ai l'impression qu'ils se sont forcés à mettre des solos. C'est bien beau de faire revenir Alex Skolnic, mais quand je vois le résultat j'aurais préféré la présence de James Murphy qui aurait sans doute apporté plus. Il y a quand même quelques motifs de satisfaction comme l'excellente forme vocale de Chuck Billy qui me met toujours autant sur le cul et la bonne performance de Paul Bostaph à la batterie.

J'en attendais un peu plus de Testament, qu'ils continuent d'évoluer, hélas ce n'est pas le cas. Reste un album sympathique qui devraient ravir la plupart des fans (même si les avis risquent de diverger) et qui permettra aux Californiens de repartir sur les routes.

Note: 12/20

VsGreg: Ah l'éternel problème de l'évolution... Est-ce que l'on demande à AC/DC ou à Motörhead d'évoluer ? Non, on leur demande simplement de pondre un album dans le style dans lequel ils ont évolué depuis toujours et c'est exactement la mission que Testament accomplit avec ce tant attendu nouvel album. Certes, la longue attente a dû faire miroiter l'espoir du "disque thrash de la décennie" à certains... mais non (si vous le cherchez ce disque thrash de la décennie, il est sorti l'année dernière et il s'appelle "The Atrocity Exhibition – Exhibit A").

Chuck, Eric et leur bande nous proposent ici un best of de ce qu'ils savent faire de mieux, c'est-à-dire du thrash 100 % Bay Area post-Metallica avec la voix fantastique de Chuck Billy qui donne une dimension si particulière à ces chansons. J'ai très souvent pensé aux albums "The New order", "Practice what you preach" et surtout "Souls of Black" en écoutant ce nouvel album. Testament a mis au goût du jour en terme de production le thrash qui lui a permis de devenir la légende qu'il est aujourd'hui, c'est déjà une grande satisfaction, je n'en demandais pas plus... tant il est peu fréquent de voir des groupes avec un tel passé capable de se surpasser après une si longue carrière, même si c'est ce qu'ils avaient réussi à faire avec "The gathering" en 1999... et c'est ce qu'Exodus a réussi l'année dernière.

Note : 15/20


Rédigé par : BozKiller&Arnaud&VsGreg | 15/20 | Nb de lectures : 13868




Auteur
Commentaire
dareka
IP:90.40.242.254
Invité
Posté le: 06/06/2008 à 08h49 - (57823)
Arnaud dit exactement ce que je pense de ce nouvel album de Testament, groupe que j'ai toujours porté dans mon coeur. Fade, sans aucune originalité, une volonté énorme de rallier la majorité en piochant dans ce qui a fait leurs pics glorieux passés... Déçu.

Paulo
IP:85.94.162.241
Invité
Posté le: 06/06/2008 à 09h44 - (57828)
moi j'adore, et ce n'est pas Machine Head qui me fera changer d'avis

Paulo
IP:85.94.162.241
Invité
Posté le: 06/06/2008 à 09h46 - (57829)
ahh et le dernier Exodus est une tuerie totale, ces deux albums sodomisent brutalement "l'album de l'année"

pj666
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 09h50 - (57830)
Album énormissime !



groszizi
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 09h56 - (57832)
bien d'accord avec Bozkiller, l'album est vraiment terrible, l'ami Chuck est au mieux de sa forme.
Mention spéciale pour les titres More Than Meets The Eye (et son riff gallopant) HenchmEn Ride (qui tue bien quand le titre se lâche :D)
et le Final F.E.A.R./Leave Me Forever

Sinon le digipack d'exterieur est sympa, l'artwork sublime etc, mais a l'interieur c'est vraiment cheap, et le dvd du making of est vraiment a chier, "hop je filme le kit de Bostaph pendant 3 minutes, et un petit zoom sur les cymbales, vous vous en branlez ? bah regardez quand même, ensuite on peut voir Peterson se faire limé les ongles par une petite chinoise pendant 3 minutes, et ça refilme la batterie du père Bostaph (sans aucun commentaire d'ailleur) et pour finalement voir Chuck chanté un titre dans sa cabine ... le genre de dvd qui repassera pas, merci nuclear blast, j'aurais préféré des versions démo *jamais content*

Mais sinon, putain d'album hein



Riffer
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 10h06 - (57833)
Pareil, j'ai écouté plusieurs fois, ça passe bien, j'aime bien Testament. Mais j'en ai rien retenu de spécial.
Hâte de les voir au Hellfest quand même !



Globox666
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 10h33 - (57835)
Album très sympa !! En gros fan de Testament je ne peux qu'apprécier.

bon ben merci groszizi, je vais me prendre l'édition standard. J'achète tjrs les éditions limitées mais quand je regarde bien, je matte jamais plus d'une fois les DVD bonus qui sont en général du raclage de tiroir.

Ex : le DVD fourni (refourgué plutot) avec le dernier Symphony x, son et image pourris
celui qui accompagnait Come Clarity d'In Flames (aucun intérêt)
le DVD fourni avec le dernier Death Angel, son pourri.

La seule exception est le très bon concert de Kataklysm qui était filé avec In The Arms Of Devastation.

pomme de pin
IP:195.146.251.39
Invité
Posté le: 06/06/2008 à 10h41 - (57836)
La grande classe, ni plus ni moins.

jack
IP:62.34.197.223
Invité
Posté le: 06/06/2008 à 11h00 - (57838)
je n'ai jamais été vraiment fan mais j'ai toujours respecté ce groupe. le seul bémol sur cette galette me semble être la sous exploitation du chant ( énormissime), mis en retrait par la multiplication harmonique ( des fois dispensable) des cordes.

tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 11h01 - (57839)
Excellent, un vrai retour aux sources..................c'est l'inspiration et la fouge de leur 1er CD avec la technique et le son énorme d'aujourd'hui, moi j'adore.



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 11h15 - (57843)
J'aime beaucoup le testament de "The gathering" et des versions réenregistrées de "first strike still deadly" mais là les chansons sont biens mais pas top non plus. C'est pas hyper inspiré, c'est un peu mou, et la prod est bien trop gentille et proprette. (idem pour le dernier Exodus... largement en deça de ce qu'on entend sur l'album live...)

groszizi
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 11h43 - (57844)
Euh, j'vois la faute un peu partout, c'est HenchmEn Ride, pas Henchman :D

TARANTINO60
IP:88.168.156.37
Invité
Posté le: 06/06/2008 à 12h01 - (57846)
Le dernier Testament est une vrai tuerie, par contre le dvd bonus de l'edition limitée est naze, un vrai foutage de gueule !!! mais je peux comprendre qu'après 9 ans d'attente les fans attendaient un album un peu plus fougueux, une évolution comme l'avais été The Gathering.
Mais avec le retour de Skonick dans les rangs, les conditions d'un album thrash pur et sans artifice ont été respectée, biensur les solos auraient pu être un peu plus inspirés, idem pour les compos, mais globalement cet album tiens absolument la route et je ne vois pas qui cet année (en thrash) vas le détrôné, Testament rules !!!!!!!!!

SlaytaniC
IP:81.250.190.39
Invité
Posté le: 06/06/2008 à 12h29 - (57847)
les vieux assurent et c'est temps mieux. tres bon disque.
TestamenT a pondu du testament et c'est temps mieux.

Jus de cadavre
IP:89.107.173.228
Invité
Posté le: 06/06/2008 à 12h40 - (57850)
si vous le cherchez ce disque thrash de la décennie, il est sorti l'année dernière et il s'appelle "The Atrocity Exhibition – Exhibit A"

Entièrement d'accord ! suis content de pas être seul à penser ça ! Exodus a sorti un des meilleur album Thrash de tout les temps avec TAE !!!

Sinon je l'ai écouté ce nouveau Testament, et moi j'aime bien, mais c'est loin d'être la baffe au même titre que TAE !

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 12h55 - (57854)
Arnaud, comment peux-tu trouver cet album mou rien qu'avec le titre "More than meet the eyes" ?
J'arrive pas à comprendre...



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 12h56 - (57855)
J'ai oublié de rajouter que cet album a tourné en boucle chez moi un bon moment après sa sortie (et aussi un peu avant...)



Aghahowa
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 13h09 - (57856)
Bravo Arnaud !
Pour ma part, ma chro qui arrive aura un 6,5 / 10.
J'apporterai un peu plus de précisions et de justifications...

nebulous
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 13h23 - (57859)
Arnaud +1
Un album atteind du syndrome "Christ illusion".
Pas bien passionant pour du Testament.

Gouëlle
IP:81.255.44.112
Invité
Posté le: 06/06/2008 à 13h24 - (57860)
Je suis déçu, il n'y a rien de vraiment neuf. C'est plutôt bon mais on est en terrain archi-connu. 12/20.

elric
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 14h14 - (57867)
Moi je suis vraiment déçu un album qui est vraiment moyen et même voir chiant.Le retour old school je le cherche je ne le trouve pas.Sinon les titres auquels j'accroche le plus sont ceux qui ont la touche practice.."The perceuted won't forget" où "Hechman Ride".Le titre "The formation of damnation" est le plus puissant et donc je m'attendais à des titres de cette puissance sur tout l'album. Le reste de l'album est sans étincelle pour ma part.



Alain
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 15h04 - (57875)
Tuerie!

drunkazfuk
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2008 à 17h16 - (57888)
Du Testament pur jus, arretez de demander la lune! Il est tres bon cet album !



jack
IP:62.34.193.120
Invité
Posté le: 06/06/2008 à 18h10 - (57894)
ouais mais pour avoir un avis définitif, je vais plutôt attendre la chro d'un véritable érudit.

Eldready
IP:81.48.246.22
Invité
Posté le: 06/06/2008 à 18h35 - (57895)
En tout cas, pour les jeunots (comme moi cela dit) qui connaisse pas, c'est un très bon album pour commencer à découvrir le groupe, quelques titres pas tops mais un ensemble plus que convenable !

Lui.
IP:81.242.72.225
Invité
Posté le: 06/06/2008 à 21h22 - (57918)
Putain les fautes d'ORTHOGRAPHE Merde !

sniper666
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2008 à 09h51 - (57936)
c'est dommage que sur le testament il manque la touche magique qui aurait rendu cet album culte.
Il est très bien composé , super bien produit, ca joue joue grave mais il manque les titres qui ce demarque vraiment un peu comme sur un defender of the faith, un fighting the world ou un new order.
On dirait que testament a fait comme Slayer sur Chist illusion,ils on repris leur formule qui a le mieux marché sans toutefois ajouté la touche genie.



septentrion
IP:83.198.249.30
Invité
Posté le: 07/06/2008 à 09h59 - (57937)
Amis Thrashers jetez plutot une oreille sur GAMA BOMB "Citizen brain" et BONDED BY BLOOD "feed the beast", çà envoie grave !

SlaytaniC
IP:83.195.2.216
Invité
Posté le: 07/06/2008 à 11h06 - (57940)
pour en revenir au dernier EXODUS, il me tarde d'entendre exhibit b. le "chef" du groupe a dit qu'il etait mieux que exhi.a.
wait and see...

GB et BBB. ok, c'est note. je vais alle voir ca...

.
IP:90.13.125.63
Invité
Posté le: 07/06/2008 à 12h51 - (57942)
naze, aucune saveur, z'auraient mieux fait de s'abstenir

doctomslayer
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2008 à 00h14 - (57952)
c'est quoi ce délire...??? putain mais c'est une tuerie cet album, du testament comme on aime, il vous faut quoi de plus?



yes
IP:82.120.42.3
Invité
Posté le: 08/06/2008 à 01h44 - (57955)
peut 'etre des oreilles.

HELL-
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2008 à 11h19 - (57960)
Bon TESTAMENT, sans démonstration, le groupe va à l'essentiel, c'est pas le meilleur, mais ça passe bien!



esthetepiggie
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2008 à 15h48 - (57966)
Pour ma part je suis déçu. C'est loin des themes de The Gathering, beaucoup plus cliché.



Jaymz14smc
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2008 à 00h18 - (57974)
il passe en boucle chez moi c'est une tuerie,chuck dechire , que demande le peuple ,l'album thrash de l'annee.c'est incontestable et merde tiens j'y retourne tellement c'est bon .En ce moment c'est l'eclate y a du bon testament,hail of bullet
orakle,ihsahn,grave



Thrashdeathblack
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2008 à 10h39 - (57984)
Super déçu aussi.
Et dire que j'ai lu je ne sais plus où "un retour à "the new order version 2008" oO.
Je comprend pas comment certains peuvent le rapprocher des 1ers albums.
Il n'a ni les mélodies, ni la puissance, ni la vitesse des 1ers albums.
A la limite ce serait un croisement entre "practice what u preach" et "the gathering"...mais je ne vois pas trace de"the legacy" ou "the new order".

'fin, bref, même, c'est mou et assez chiant...ouai, déçu...

pomme de pin
IP:86.192.230.251
Invité
Posté le: 10/06/2008 à 21h51 - (58048)
putain vivement le graspop.... je veux voir chuck chanter more than meet the eyes devant moi, et reprendre le chant avec tout le public! Putain vivement!!

tartare
IP:89.159.225.136
Invité
Posté le: 11/06/2008 à 10h26 - (58071)
pour revenir à Exodus leur dernier album est chiant avec leurs morceaux de 8 mns!!!!!ecrire des morceaux longs n'est pas un gage de qualitè

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2008 à 10h36 - (58639)
Je confirme que le DVD de la version spéciale, classieuse au demeurant, ne sert absolument a rien, si ce n est a bien se foutre de la gueule du groupe, le report est nul et mal filmé. y a que 2 3 bons moments sinon c est totalement inutile :D

en revanche pour avoir la pochette en papier brillant, et qui en jette, c est un bon produit.


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker