TESSERACT - Perspective (Century Media) - 13/07/2012 @ 07h54
Pas facile d’avoir un line-up stable dans le petit monde du Djent, surtout pour le poste de chanteur. Il est vrai que ce poste est en option pour un genre qui se concentre sur l’aspect technique et instrumental, mais hormis ANIMALS AS LEADERS les seuls groupes ayant un succès significatif sont les formations disposant d’un utilisateur de son organe vocal. Après PERIPHERY qui avait jonglé entre plusieurs chanteurs dans sa période de démos (dont Chris Barretto qui s’est retrouvé chez EVER FORTHRIGHT) avant d’opter pour Spencer Sotelo (pour combien de temps encore ?), voilà que TESSERACT joue aussi au jeu des chaises musicales. L’excellent Dan Tompkins avait remplacé Abisola Obasanya pour le premier album du groupe (One) avant de quitter le groupe pour raisons personnelles. Et son remplaçant, Elliot Coleman, a mis les voiles seulement 10 mois après son arrivée au sein du collectif britannique. Le groupe qui commence à se faire un nom va devoir donc trouver son quatrième vocaliste en 9 ans d’existence, dont une bonne partie dans l’underground et la discrétion des démos !

Bon prince, Elliot a quand même pris le temps d’enregistrer cet EP semi-acoustique Perspective avant de quitter ses éphémères partenaires de jeu (pour on-ne-sait-trop quelle raison d’ailleurs…). Mais soyons honnêtes dès le début, son départ ne sera pas une si grande perte que ça. L’annonce de son arrivée au sein de TESSERACT avait laissé les amateurs de Djent assez dubitatifs, voire déçus surtout quand il s’agit de passer derrière un chanteur comme Tompkins (qui pour rappel a participé à l’album de SKYHARBOR sorti il y a quelques mois). Ses performances avec OF MAN NOT OF MACHINE étaient loin d’être exceptionnelles, et desservaient même le projet. Et on s’en rend bien compte encore ici vu qu’à mon humble avis, son chant est le principal défaut de cet EP. Je n’aime pas du tout son timbre de voix claire, et ses montées sont très approximatives voire crispantes. Certes, il y a peu de chanteurs clair de grand talent dans le monde du Djent, mais Elliot n’est assurément pas amené à faire partie des meilleurs. En tout cas, il est loin de faire l’unanimité…

Parlons donc des instrumentations. Perspective est un EP reprenant tout d’abord 3 morceaux de One, "Perfection", "April" et "Origin", dans des versions plus épurées avec l’injection de plus d’instruments acoustiques. Les relectures sont réussies, donnant une version encore plus atmosphérique des morceaux originaux. 3 reprises accompagnées d’une cover de "Dream Bother" de JEFF BUCKLEY rondement menée, et du plus Metal "Eden 2.0", version éditée et réarrangée du morceau du même nom (sans le 2.0) qui clôturait One. Sympathique, mais sans plus à vrai dire. Déjà parce les morceaux commencent à être connus (nous avons ici la 3ème occurrence discographique de "Perfection" et "Origin", et encore heureux que ces deux parties de "Concealing Fate" ne figuraient pas sur les démos…), et que la réinterprétation acoustique n’apporte pas de vrai plus. Ni les deux derniers morceaux qui font plus bonus qu’autre chose. "Eden 2.0" aurait pu faire office de perspective (haha) pour la suite de la carrière de TESSERACT avec Elliot, mais le départ de ce dernier remet tout en question. A moins que le groupe ne veuille s’orienter vers un style plus acoustique (il y en a déjà pas mal sur One), alors wait and see… En attendant, cet EP est cool, même s’il aurait pu être très bon avec un meilleur chanteur, mais reste un truc de fan en définitive… ni plus ni moins.

Dream Bother (Jeff Buckley cover) - 123 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 6.5/10 | Nb de lectures : 12066




Auteur
Commentaire
Anje
IP:141.227.1.33
Invité
Posté le: 13/07/2012 à 09h44 - (102952)
Même avis. Pas convaincu par les versions acoustiques (surtout pour des morceaux plus rythmiques que mélodiques à la base), et gros point noir pour le chant. Tompkins était déjà limite (trop plaintif à mon gout), mais là c'est pire...

Maxgrind
IP:2.8.209.36
Invité
Posté le: 13/07/2012 à 13h42 - (102956)
Haha, je te trouve bien gentil. Pourquoi avoir osé toucher à la version originale d'Eden? Largement mieux que cette chiasse d'Eden 2.0. Evidemment, Elliot gâche tout avec son chant... Très dur de passer derrière un aussi bon chanteur que Tompkins. Pour moi, Dan est celui qui convenait parfaitement au groupe et je le considère comme l'un des meilleurs chanteurs de ce coucrant (si ce n'est le meilleur???)

Zero
Membre enregistré
Posté le: 15/07/2012 à 12h03 - (102966)
...effectivement très dur de passer avec Daniel...même s'il n'était pas mauvais, il n'était clairement pas à la hauteur de cette ambition...

Zero
Membre enregistré
Posté le: 15/07/2012 à 12h04 - (102967)
...passer APRES Daniel...

Petechuck
Membre enregistré
Posté le: 02/08/2012 à 15h00 - (103227)
Un disque qui serait correct si des versions VRAIMENT acoustiques (enregistrées à la webcam) n'avaient pas déjà été diffusées du temps de Dan Tompkins. La comparaison fait très mal, surtout s'agissant de Dream Brother que Tompkins maîtrisait vraiment, et que Coleman, à son habitude, peine à chanter correctement, cachant le tout derrière une espèce de fausse retenue teintée de miaulements. Dream Brother, dont c'est déjà la troisième reprise par un groupe de Djent..



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker