TERRORDROME. Est-ce une allusion discrète à l’oeuvre complexe de Cronenberg, un hommage aux B movies qui ont bercé la jeunesse de ceux qui, comme moi, peuvent déjà y songer avec regrets ou une évocation du “Cobra Terror Drome” qui a frustré tant de gamins aux lendemains de Noël ? Il est difficile de croire que le Naja de VS, pour qui Santa Claus a de toute évidence été bien inspiré, ait laissé passer une oeuvre aussi référentielle, mais c’est pourtant entre mes petites mains potelées qu’a échoué le premier album de TERRORDROME. Habitué qu’il est aux pochettes fétides, ce n’est pas l’artwork douteux de “Vehement Convulsion” qui a repoussé cet esthète du mauvais goût. Alors ? Signés chez Grindethic, les Grecs pratiquent un Brutal Death d’obédience technique, une référence connue pour son action répulsive sur les couleuvres et autres vipères alors que phéromonale chez les myxines.
Ce n’est pourtant pas “Vehement Convulsion” qui risque de provoquer la crise de priapisme qui bouleversera le cycle de mon rut annuel.
TERRODROME se situe quelque part entre DEEDS OF FLESH, INTERNAL SUFFERING et ORIGIN, empruntant aux uns des riffs Brutal Death assez typiques et rentre-dedans, et aux autres leur intensité chaotique voire leur sens du lyrisme technique. De ce côté, les Grecs font assez fort puisqu’ils ne tombent jamais dans le systématisme et la démonstration bon marché (maman, je sais jouer une gamme). C’en est presque original. Les tappings, sweepings et autres legatos sont placés de telle manière à relever la sauce sans rendre le tout stérile ou indigeste.
Intensité (on appreciera par exemple les gravity blasts sur une caisse claire aussi sèche que les caisses de notre république bananière), rapidité, grouïk et technique... “Vehement Convulsion” possède de grandes qualités. Une écoute attentive permet néanmoins de mettre en évidence certaines lacunes. Les structures sont complexes, les riffs sont changeants et nombreux, mais ce dédale semble être construit en trompe l’oeil, pour endormir l’auditeur et lui faire oublier que la plupart de ces riffs sont largement basiques et déjà entendus; l’absence de relief, de surprise achevant de le bercer comme un balast régulier, métronomique.
Avec quelques mois de recul (et le recul, c’est un luxe pour un chroniqueur), il apparaît que “Vehement Convulsion” est toujours présent dans ma liste de lecture. Les promos qui s’y incrustent sont plutôt rares et même en faisant le difficile, TERRORDROME a sorti ici l’un des très bons albums de Brutal Death technique cette année. De quoi passer sur quelques détails, presser replay et profiter d’un petit “Festivity of Clitoris Licking”. Ca ne s’invente pas. .
ca me tente bien moi ce disque
si je le trouve en france, je le chope direct
LucieFer_Pas_Connecté IP:194.2.91.222 Invité
Posté le: 03/10/2008 à 08h58 - (62476)
@ BlackMass : tu peux le trouver chez Crematorium Records, ou chez Grindethic entre autre (et pour pas trop cher)
Après moults écoutes attentives (et incroyablement headbanguantes), j’en suis désormais sur : Les grecs de Terrordrome nous ont pondus un album vraiment puissant !!
D’obédience Brutal Death mais grandement teinté de Grind, ce « Vehement Convulsion » est un véritable rouleau compresseur qui lamine les cervicales.
Alors certes, c’est du Brutal Death, certes, la recette est connue, mais le Brutal Death, c’est un peu comme l’art culinaire : on a beau avoir la même recette, parfois c’est un délice, et parfois c’est fade... Là, avec Terrordrome, on est clairement dans le domaine de la réussite gastronomique plutôt que du fiasco : les 11 titres de l’album sont vraiment puissants, dévastateurs et font mouche à tous les coups !
Brutal, assurément, mais également bien technique : si les Blasts et les accélérations sont bien évidemment présentes, Terrordrome fait aussi la part belle aux riffs assez travaillés et recherchés, avec tout un tas de riffs et de rythmes différents par morceaux, me faisant parfois penser aux (excellents) allemands de Suffocate Bastards, mais en moins déjanté et surtout en plus rapide !!
Car avec Terrordrome, pas de mid-tempo, ou en tout cas pas beaucoup ! 11 titres pour 29 minutes, les grecs ne trainent pas en route et c’est tant mieux, car c’est cette technicité, alliée à la brutalité et à la rapidité des compos qui donne toute cette saveur à cet album, et qui fait de ce Vehement Convulsion un véritable défouloir !
Côté « Gruik », pas de surprises, on navigue en eau connue, avec les traditionnels growls bien gutturaux (pas trop « gruik gruik », mais des bons gros growls bien puissants tout de même), mais le beugleur de service à d’autres cordes (vocales) à son arc, et varie parfois ses gargouillements de gorges, ce qui aère (entre guillemets…) l’album.
On dirait pas comme ça, mais pour moi, c’est assurément l’un des meilleurs albums de BrutalDeathGrind de l’année (derrières DISASTER bien entendu, cela va de soit….) : Bien Brutal, bien speed, bien puissant, saupoudré d’un certain groove et d’une aisance technique, tous au service du chaos : ça bute, et j’en redemande !!
Excellente découverte !!
Peporc IP: Invité
Posté le: 03/10/2008 à 16h59 - (62502)
J'ai l'album mais j'arrive vraiment pas à accrocher :s
Y a un truc dans la prod qui me dérange, mais je ne sais pas ce que c'est.
Peut être trop linéaire sur le plan composition.
La Myxine Membre enregistré
Posté le: 04/10/2008 à 00h10 - (62520)
@ Lucifer: j'aime ce genre de commentaire. Le genre que je voudrais lire plus souvent. Tu mets le doigts sur deux ou trois trucs que je voulais dire mais qui alourdissaient la chro. Complètement d'accord avec la recette: même ingrédients, parfois ca marche, d'autre fois non.
@Peporc: moi aussi, un truc me dérange dans la prod. Je dirais que le son des grattes est un peu trop abrasif pour moi.. mais pas exactement. Quelque chose, quoi.
LucieFer Invité
Posté le: 04/10/2008 à 14h15 - (62532)
@ La Myxine : En fait je ne donne pas souvent mon avis, justement parce qu'il me faut du temps d'une part pour découvrir/écouter/appréhender un album, et d'autre part pour donner mon avis en faisant quelques phrases et non en usant du sempiternel "j'kiff/c nul"
Mais là, ce TERRORDROME m'a retourné la caboche bien comme il faut, donc voila, j'avais à coeur de faire honneur à ta kro avec mon modeste point de vue...
J'ai bien aimé ta kro également ; mais je ne suis pas super d'accord avec "ce dédale semble être construit en trompe l’oeil, pour endormir l’auditeur et lui faire oublier que la plupart de ces riffs sont largement basiques et déjà entendus"
Bien entendu, les riffs ne sont pas super orignal, mais qui, en jouant du BrutalDeath/Grind, peut se targuer d'avoir pondu des riffs supers originaux ? A part éventuellement ORIGIN, j'en connais pas des masses. Donc je suis d'accord, les riffs sont plus ou moins basiques (et encore, y'a quelques passages plus techniques assez recherchés, en tout cas pour un groupe de Brutal), mais ce qui me plait, c'est justement ce "dédale", que je trouve justement vachement intéressant et assez constructif et "jouissif" (c'est purement subjectif)
Rien d'original, mais la mayo prend bien (en tout cas avec moi), et même plus que bien !
Là où certains sont un peu moins bandant, je trouve que TERRORDROME tire plus que bien son épingle du jeu...
J'ai oublié de filer une note : 16,5/20 pour ma part.... (bah vi.... c'est subjectif, je sais... :D)
Et puisque j'aime bien tes kro, je prendrais le temps, sur tes prochaines (dont j'ai acheté l'album), de donner mon avis...
La Myxine Membre enregistré
Posté le: 05/10/2008 à 00h27 - (62545)
D'ordinaire, les riffs dédaliques me plaisent aussi (cf "And Times Begins", les Disgorge et les Defeated Sanity). Disons que cette fois, j'avais un peu l'impression d'être emmené nulle part. Mais bon, c'était en passant. Etrangement c'est le genre d'album pour lequel mon avis change assez souvent...
J'avais fait une première chro pour lequel il était moins bien noté. Qui sait, dans deux mois??
Tes commentaires seront très bienvenus ;)
Grindethic Rhino IP: Invité
Posté le: 05/10/2008 à 21h21 - (62563)
Wow, merci pour tout vos commentaires!!
Nous sommes vraimment très contents des réactions de cet album puissant des Grecs de Thessaloniki!
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
Ce n’est pourtant pas “Vehement Convulsion” qui risque de provoquer la crise de priapisme qui bouleversera le cycle de mon rut annuel.
TERRODROME se situe quelque part entre DEEDS OF FLESH, INTERNAL SUFFERING et ORIGIN, empruntant aux uns des riffs Brutal Death assez typiques et rentre-dedans, et aux autres leur intensité chaotique voire leur sens du lyrisme technique. De ce côté, les Grecs font assez fort puisqu’ils ne tombent jamais dans le systématisme et la démonstration bon marché (maman, je sais jouer une gamme). C’en est presque original. Les tappings, sweepings et autres legatos sont placés de telle manière à relever la sauce sans rendre le tout stérile ou indigeste.
Intensité (on appreciera par exemple les gravity blasts sur une caisse claire aussi sèche que les caisses de notre république bananière), rapidité, grouïk et technique... “Vehement Convulsion” possède de grandes qualités. Une écoute attentive permet néanmoins de mettre en évidence certaines lacunes. Les structures sont complexes, les riffs sont changeants et nombreux, mais ce dédale semble être construit en trompe l’oeil, pour endormir l’auditeur et lui faire oublier que la plupart de ces riffs sont largement basiques et déjà entendus; l’absence de relief, de surprise achevant de le bercer comme un balast régulier, métronomique.
Avec quelques mois de recul (et le recul, c’est un luxe pour un chroniqueur), il apparaît que “Vehement Convulsion” est toujours présent dans ma liste de lecture. Les promos qui s’y incrustent sont plutôt rares et même en faisant le difficile, TERRORDROME a sorti ici l’un des très bons albums de Brutal Death technique cette année. De quoi passer sur quelques détails, presser replay et profiter d’un petit “Festivity of Clitoris Licking”. Ca ne s’invente pas. .
Rédigé par : La Myxine | 14/20 | Nb de lectures : 11573