TERROR - Keepers Of The Faith (Century Media/EMI) - 25/11/2010 @ 08h45
2010 est une année charnière pour TERROR et « Keepers Of The Faith » est l’album le plus important jamais sorti par le groupe. Pourquoi ? Parce qu’après des débuts en fanfare avec « Lowest Of The Low » et « One With The Underdogs», le Vogel crew est devenu un des poids lourds du hardcore ricain et apparemment ce statut fut difficile à porter pour les Angelinos. Car, malgré des prestations scéniques toujours stupéfiantes, les albums sortis par la suite ne renoueront jamais avec l’efficacité des premières livraisons du combo si bien que j’ai oublié le nom de l’album précédant celui-ci qui doit être en train de ramasser la poussière, quelque part sous une étagère.

Avant même de mettre la galette dans le lecteur, on remarque une volonté de rassembler et d’en découdre de la part de TERROR. Pochette so(m)bre, titre évocateur et fédérateur et morceaux à la dénomination revancharde. Le premier a priori est positif même s'ils auraient pu se faire un peu plus chier au niveau de l’artwork. Il est maintenant temps de lire la galette et dès les premières secondes on remarque que les choses sont différentes. Au niveau du son, on est face à une prod plus tendue, reflétant une urgence qu’on avait plus ressentie depuis « Lowest Of The Low ». Back Ta Basics comme dirait ce bon vieux Rick Ta Life (on a horse). « Your Enemies Are Mine » déboule en emportant tout sur son passage. Un putain de riff hyper accrocheur tout droit sorti des nineties qui rappelle de quel bois est capable de se chauffer Scott Vogel. Son chant est, lui aussi, plus vindicatif, plus hargneux que jamais. Un bon titre bien speed avec de bons chœurs de bûcherons venant rappeler qu’on n’est pas là pour se tailler des pipes mais pour remettre les choses aux poings. L’enchaînement avec « Stick Tight » accentue le démarrage en trombe. Mine de rien, ça fait deux meilleurs morceaux que n’importe quel titre des trois dernière livraisons du groupe. Ce serait pas un signe de résurrection ça ?

On sent bien que le groupe s’est remis en question et s’est retroussé les manches afin de composer des titres enfin digne de leur rang. Dégagé de ses influences metal naissantes, TERROR revient avec un pur album de hardcore incendiaire et en explore plusieurs facettes en variant les tempos, les ambiances et les riffs. Pour une fois on a pas l’impression d’entendre le même morceau quatre fois par album. Que nenni ! Chaque titre a sa propre existence, son propre style et ses spécificités, si bien qu’il est difficile d’en ressortir l’un ou l’autre du lot. L’effort d’écriture est considérables et les influences sont ici parfaitement digérées et intégrées au hardcore angelinos. Grosse louche old-school , petit riff punkisant par ici, moshpart furieuse par-là, on trouve même un solo carrément eighties sur « Only Death ». Plus de doute, la machine à tubes s’est remise en route et nous a sorti des futurs classiques tels que « Stick Tight », « Keepers Of The Faith », « You’re Caught », « Hell And Back » et j’en passe. Il ne faut pas longtemps pour que chaque morceau fasse son petit effet et donne immédiatement l’envie de bouger ses petites fesses en gueulant « Keepers ! Of ! The Faith !! ». Signe d’un album réussi.

L’esprit a bien sûr changé, TERROR est revenu aux fondamentaux de son hardcore en balourdant sans ménagement les vibes hip-hop de « Always The Hard Way » et les sonorités chevelues d’un « The Damned, The Shamed » qui porte décidément bien son nom. Scott Vogel, qui a bouffé du gravier matin, midi et soir, retrouve son timbre écorché et vengeur et mène son crew à la baguette. La section rythmique abat un boulot considérable en permettant à chaque titre d’envoyer du gros et de rester sur les rails en toute circonstance, le jeu de Nick Jett, l’autre ancien du groupe est d’une précision et d’une clarté à toutes épreuves. La grosse évolution vient aussi de l’écriture plus réfléchie, plus fouillée mais conservant l'immédiateté propre au son de TEROOR et du jeu du duo de gratteux torchant des riffs ronge-neurones venant appuyer les refrains « made in Vogel » capables de faire rendre les armes au plus gerboulant des grindeux grâce à leur imparable groove. Nan vraiment je me répète mais avec « Keepers Of The Faith », TERROR is taking care of business et est de nouveau prêt à botter des culs. Un des incontournable hardcore "mainstream" de l’année. Keep The Faith !

PS : On notera aussi, sur l’édition collector, les deux titres bonus dont « Boxed In » l’excellente reprise des non moins excellents Subzero.

Keepers of Myspace - 162 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | 15/20 | Nb de lectures : 13696




Auteur
Commentaire
Velvet Kevorkian
Membre enregistré
Posté le: 25/11/2010 à 10h05 - (89237)
Très bon album, bien meilleurs que ce qu'ils ont sortis dernièrement!



..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 25/11/2010 à 10h56 - (89242)
Punaise, c'est qu'il me donne envie SebOF, avec sa kro alléchante ....!



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 25/11/2010 à 11h39 - (89244)
Très bonne chro' mis à part ces 2 passages avec lesquels je suis absolument pas d'accord perso :

"Dégagé de ses influences metal naissantes"
"en balourdant sans ménagement les vibes hip-hop de « Always The Hard Way » et les sonorités chevelues d’un « The Damned, The Shamed » qui porte décidément bien son nom"

Je trouve pas que cet album soit moins metal et moins hiphop que les derniers, bien au contraire même.

Par contre ce qui fait la différence c'est qu'on retrouve ce qui a tué chez eux à toutes les périodes (l'urgence et la surefficacité des 1ers albums, et le côté plus mature/metal/aéré des suivants). Les titres sont très variés, on sent bien qu'ils ont écrit des vraies chansons, et la prod est parfaite pour ça aussi.

L'album m'a pas emballé aux débuts mais maintenant je l'adore.
Leur meilleur album pour moi.

18/20


djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 25/11/2010 à 11h41 - (89245)
Et puis en live les nouveaux titres passent comme papa dans maman.

Orgasmatron
Membre enregistré
Posté le: 25/11/2010 à 14h40 - (89248)
Ouais Djab jte rejoins dans tout ce que tu as dit, même si en fan pas objectif j'ai kiffé de suite. Les 2 précédents je les écoutes pourtant avec plaisir mais bien sûr on était qd même loin du coup de tronche à la 'One With The Underdogs' qui reste pour moi l'Album ultime de Terror.
Pendant longtemps je me demandais quand l'élève (Terror) allait dépasser son maître Madball. Au vu de leur dernière livraison respective, j'ai bien peur que ça ne soit aujourd'hui le cas...



Orgasmatron
Membre enregistré
Posté le: 25/11/2010 à 14h44 - (89249)
Ah oui et pour ceux que ça intéresse je vous conseil d'urgence 'The Beast Inside' le nouveau Donnybrook fraîchement paru avec 2 membres de Terror, Martin à la gratte et Nick aux fûts. Album dont je n'attendais pas grand chose et qui au final est une pure gifle, bien plus inspiré que le précédent 'Lions In This Game'.

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 25/11/2010 à 14h58 - (89250)
C'est vrai qu'il zouke pas mal le dernier Donnybrook.

Raumsog
Membre enregistré
Posté le: 25/11/2010 à 16h01 - (89256)
Bon j'adore Terror, j'avais adoré Always the Hard Way (même si je ne vois pas trop le rapprochement avec le hiphop sur ce skeud), mais The Damned The Shamed m'avait saoulé au possible, trop éparpillé justement, mou du gland avec des arpèges etc...

Du coup L'évocation de morceaux "complets", "bien construits" m'inquiète au plus haut point! J'aimerais retrouver le côté bas du front / riffs brise-nuques de la première époque, mais je fais confiance à la Vogel Team.

D'ailleurs pour les fans du père Vogel : vogelisms.com, si vous connaissez pas ça rassemble toutes ses meilleures répliques live, marrant

kurton
IP:216.94.210.146
Invité
Posté le: 25/11/2010 à 16h12 - (89257)
Un bon album de Terror!
C'est bon bon!
Et toujours aussi bon en live.
Bref, que du bon!

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 25/11/2010 à 16h17 - (89258)
@orgasmatron : moi aussi mon préféré jusqu'ici était "one with the underdogs" mais je trouve qu'il s'essoufle un peu sur la fin (un peu trop long et répétitif), et que du coup KOTF le dépasse car mieux écrit, plus concis, plus varié, et aussi plus court.

Et je trouve aussi que le dernier Terror enterre le dernier Madball que je trouve assez décevant pour l'instant. Par contre le style est pas exactement le même...

@raumsog : pour le côté hiphop j'imagine que c'est du feat. de Jedi Mind Tricks dont il est question.

Le donnybrook faut que je l'écoute.

Sinon quelqu'un a écouté le side-project 2d degré rap/crunk de Nick et Martin, NASTY POSSE ?
C'est bien poilant.
EP en téléchargement gratuit ici :

metalsucks.net/tag/nasty-posse/

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 25/11/2010 à 16h18 - (89259)
@raumsog : bien vu le site vogelisms me fait pisser de rire :)

Raumsog
Membre enregistré
Posté le: 25/11/2010 à 16h47 - (89260)
@djabtrash : ya du très bon c'est clair, Vogel c'est le taulier! T'as maté la video où ils foutent un trampoline sur scène pour les slams?

www.viddler.com/explore/SKUM/videos/1/

Très bon aussi, "We got a trampoline, I wanna see some airbourne!"

Merci pour le lien du sideproject je connaissais pas du tout ce truc!

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 25/11/2010 à 17h08 - (89261)
@raumsog : j'avais lu le "vogelism" mais j'avais jamais vu la vidéo c'est absolument énorme merci pour le lien ! Le gars qui saute méga loin à la fin a dû se RUINER :)

bauer
IP:62.64.39.71
Invité
Posté le: 25/11/2010 à 17h20 - (89263)
ca démonte

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 25/11/2010 à 23h20 - (89268)
Video live bonne qualité du show de Montreal de ce mois ci :

hardtimes.ca/terror2010live

Kastor_
Membre enregistré
Posté le: 26/11/2010 à 00h06 - (89269)
Le Vogel s'est (presque) débarrassé de sa voix métal des derniers albums...et c'est tant mieux!

On était passé d'un bon chant hardcore crié à du chant métal beuglé, mono-note, et ça commençait à gaver.


Un bon album, toujours pas au niveau de "Better Off (...)", mais de très bonne facture!



hainemijure
IP:93.14.83.227
Invité
Posté le: 26/11/2010 à 10h51 - (89281)
Les revoilà plus inspirés.

Entre le Sick Of It All, le madball et ce Terror, on est très bien servi.

Et je confirme, le dernier Donnybrook est vraiment bon.

Candiria-Thon
IP:84.14.123.242
Invité
Posté le: 26/11/2010 à 11h37 - (89284)
effectivement, un retour plutot convaincant, même si c'est du déjà entendu 1000 fois, Terror retrouve une patate et un groove qu'ils avaient complètement paumé depuis Overcome :O

Donnybrook, First Blood, y a pas mal de retours convaincants ouais :O

Rutabaga
Membre enregistré
Posté le: 26/11/2010 à 12h29 - (89291)
Même si je trouve les albums de Terror pas mal, pour ma part ce groupe est et restera un groupe de concerts.

Maxgrind
IP:62.8.127.218
Invité
Posté le: 26/11/2010 à 12h58 - (89296)
Sur le space, y'a que le titre Stick Tight qui m'a branché et encore, si je dois comparer aux derniers albums, on est loin d'un Strike You Down bien furieux. Après, je préfère de loin les deux premiers albums car là, ça manque de hargne, de haine, de moshpart, de Hardcore quoi !!!
Et le dernier Madball est vraiment mauvais pour ma part...

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 26/11/2010 à 13h29 - (89299)
@maxgrind : écoute l'album en entier, et plusieurs fois. Moi aussi les titres preview au début m'enchantaient pas.



Maxgrind
IP:62.8.127.218
Invité
Posté le: 26/11/2010 à 14h44 - (89305)
@Djabtrash : je vais quand même essayer de me le faire en entier en espérant des titres beaucoup plus pêchus ;)

Orgasmatron
Membre enregistré
Posté le: 26/11/2010 à 16h01 - (89310)
Avis à la population, dans le genre album incontournable cette année y'a le 'Guilty As Charged' de Bitter End. Des mecs de 25 piges qui font une zik qui bute! Franchement les mecs de ce groupe ont à mon sens vraiment un truc en plus dans le sens de la compo efficace et bien torché! A checker aussi le 1er Ep du groupe 'Mind In Chains' et leur 1er album 'Climate Of Fear'. Vous m'en direz des nouvelles pour ceux qui vont découvrir! ;)

Gus
IP:93.21.175.223
Invité
Posté le: 26/11/2010 à 17h56 - (89317)
Gros retour de Terror

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 27/11/2010 à 04h14 - (89328)
Leur meilleur album depuis "One With The Underdogs". Rentre dedans et basique.

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 27/11/2010 à 14h14 - (89333)
@orgasmastron : c'est noté :) Bitter End ça m'avait pas retourné ce que j'avais entendu mais je recheckerai.

@VOB : pas moins rentre dedans ni basique que les 3 derniers (= les post "one with the underdogs") je trouve, c'est même plus complexe/travaillé pour moi.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker