TERHEN - Eyes Unfolded (Firebox/Season of Mist) - 27/11/2007 @ 09h15
Fondé en janvier 2004 sous le nom de THAMUZ, ce groupe n'avait pas encore une idée précise du style qu'il voulait pratiquer. Après avoir enregistré quelques titres en répétition, le groupe s'est alors orienté vers une musique teintée de black et de death. Une opportunité des plus originales s'est alors offerte à eux puisqu'on leur a demandé de composer un clip musical pour un spectacle de mode à Pékin ! Après cela, l'enregistrement d'une autre démo leur a permis d'attirer l'attention de Firebox et de signer un contrat qui aboutit aujourd'hui à la sortie de ce premier album répondant au doux nom de "Eyes unfolded".

Quand on parle de Firebox, on pense de suite doom metal et on a raison car ce n'est pas TERHEN (dont le signifie "brouillard" en ancien finnois) qui viendra contredire cette équation, c'est bien de doom qu'il s'agit ici et même de doom death bien lourdingue.
L'album dure 53 minutes mais ne comporte que cinq titres. Des titres longs donc mais également simples et assez répétitifs (mais pas rébarbatifs), basés sur des rythmiques simples mais plutôt efficaces. Les synthés sont omniprésents et jouent un rôle essentiel. Quand ils accompagnent la guitare, sous la forme de larges nappes, ils apportent un côté majestueux à la musique de TERHEN. Ils sont aussi également seuls, lors de longues plages atmosphériques parfois quasi industrielles qui entrecoupent certains morceaux et apportent de la variété dans les ambiances (comme sur "Influences" le premier morceau ou encore "Wandering" qui clôt en beauté l'album). Du côté du chant c'est bien sûr de growls dont il s'agit ici, mais un autre chant masculin plus typé black vient de temps à autre doubler le chant death et le chant féminin d'une certaine Elisa Pellinen vient ponctuellement apporter une touche de douceur et de fraîcheur au milieu de toute cette lourdeur étouffante (enfin on a vu bien pire en matière de doom-death, les amateurs du style trouveront sans doute cela assez easy listening).

Au final ce premier album s'avère être une belle réussite et une excellente découverte. Nul doute que si le groupe supporte le rigoureux et interminable hiver finlandais, on entendra parler de lui à nouveau car le potentiel et le talent sont bien là et il ne manque déjà plus grand-chose à ce groupe pour qu'il soit au niveau de SKEPTICISM, SHAPE OF DESPAIR et autres DOLORIAN.

http://www.terhenband.com - 231 visite(s)

MySpace du groupe - 542 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 15/20 | Nb de lectures : 9386




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker