TENGGER CAVALRY - Ancient Call (Metal Hell) - 14/04/2014 @ 07h48
Je crois bien que c’est la première fois que j’écoute ce que fait un groupe chinois de Metal. Des japonais, j’en ai déjà écouté quelques-uns (dont BLOOD STAIN CHILD et CROSSFAITH qu’en fait, j’aurai préféré ne jamais avoir écouté), mais des chinois jamais. Bon bien sûr je connais bien les taïwanais de CHTHONIC (avec leur sublime bassiste), mais attention Taïwan et Chine ce n’est pas la même chose, surtout en ce moment… La Chine malgré son milliard d’âmes ne nous fournit que peu de groupes de Metal, mais quand un parvient à s’exporter il va le faire avec grande classe. Greg pensait me refourguer un truc exotique et incongru de « pagan folk mongol de chine », mais en fait TENGGER CAVALRY c’est de la balle et c’est d’ores et déjà une de mes découvertes de l’année, avec un style à la fois original mais pas si éloigné de ça de certains standards Metal. Oui, TENGGER CAVALRY fait bien du Folk Metal, celui qui a été bien trop popularisé il y a quelques années (au grand désespoir de Prince de Lu) et qui a depuis quasiment disparu des bacs hormis quelques survivants. Mais TENGGER CAVALRY est bien un groupe que l’on peut qualifier d’« exotique » et c’est ce qui va faire toute la différence…

TENGGER CAVALRY est formé à Pékin en 2010 par Nature Zhang, le groupe est d’ailleurs à la base un one-man band dont le line-up s’étendra progressivement au fil des années, pour en arriver à 6 membres aujourd’hui. Une histoire progressive pour un projet tout de même très prolifique dont Ancient Call est le 5ème album sorti en peu plus de 4 ans ! Mais la discographie est surtout étalée de manière particulière entre deux labels, le chinois Dying Art et l’américain Metal Hell qui s’est entiché du projet pékinois. Après une démo éponyme et Blood Sacrifice Shaman (2010), Dying Art sortira le double album Cavalry Folk (2011), composé d’un disque Metal et d’un disque Folk. Metal Hell signera ensuite le groupe et ressortira le premier disque de Cavalry Folk sous le nom Sunesu Cavalry en 2012. Dying Art sortira ensuite le 3ème album du groupe nommé Black Steed en 2013. Quelques mois plus tard c’est Metal Hell qui sortira The Expedition, vrai-faux 4ème album puisqu’il contient en réalité des morceaux de Black Steed et des pistes tirées du second disque acoustique de Cavalry Folk. C’est un beau bordel mais désormais, le tout est rééquilibré avec Ancient Call qui est un album 100% original sorti uniquement par Metal Hell (enfin je crois). TENGGER CAVALRY avait déjà eu l’occasion de montrer de quel bois il se chauffe, mais c’est bien ce ?ème full-length (oui j’ai perdu le compte…) bénéficiant d’une bonne promotion qui va lancer le collectif chinois sur la scène et de la plus belle de manières, la plus simple, grâce à un excellent album.

TENGGER CAVALRY aurait pu se contenter de faire un album mêlant Metal et folklore chinois mais il a choisi d’aller puiser ses influences et ses particularités bien au-delà de Pékin. Le groupe qui revendique faire du « Nomadic Folk Metal » est donc fortement inspiré par le folklore de la Mongolie, et également par le shamanisme et le bouddhisme. Cela le suit depuis Blood Sacrifice Shaman, même si les différents instruments sont venus se greffer au fur et à mesure de la discographie. Tour à tour on a donc pu découvrir le chant à la gorge typiquement mongol (genre mantra), très utilisé aux débuts du projet, puis les violons asiatiques dits « à tête de cheval » (ou pour faire plus trve « Morin Khuur »), et la guitare acoustique dite « Dombra ». C’est dit, TENGGER CAVALRY n’est pas du genre à utiliser des synthés pouet-pouet pour faire du pseudo-folk comme les nombreux groupes de Pagan/Folk allemands, mais est bien un véritable combo de Folk-Metal qui a parfaitement intégré de vrais instruments folkloriques. Le Metal, quant à lui, est de facture classique pour du Folk-Metal mais se révèle être particulièrement couillu et efficace, avec des riffs croustillants, un très bon jeu de batterie et un chant « extrême » au ton assez grave très bien adapté à défaut d’apporter un véritable plus. Le plus est résolument apporté par le mix totalement réussi et abouti entre un Metal tranchant (les débuts sonnaient assez mélodeath et le groupe semble être fan d’ARCH ENEMY, une reprise de "Nemesis" figurant d’ailleurs sur Cavalry Folk) et le foklore mongol. C’est au minimum original et sympathique, mais en y regardant de plus près TENGGER CAVALRY se pose tout simplement comme un des meilleurs combos de Folk-Metal actuels.

Cavalry Folk et Black Steed donnaient donc déjà le ton, grâce à des pépites comme "Cavalry Folk" et "In the Storm", et Ancient Call va enfoncer le clou, et même s’il n’apporte pas de réelle nouveauté par rapport à ses prédécesseurs il montre un groupe inspiré qui maîtrise totalement son style. Je précise tout de suite, pour ceux qui auraient peur que le son pâtisse d’un enregistrement exotique, que la production de TENGGER CAVALRY a toujours été bonne et Ancient Call ne déroge pas à la règle avec un son puissant et aéré, mettant bien en valeur les instruments folkloriques. Il est vrai que les guitares ont un son assez abrasif, genre « potards à 11 », et que le chant est également assez rugueux, ce qui noie un peu la batterie mais même si on déjà vu meilleure production « Metal » ça ne dérange pas trop une fois les oreilles adaptées. En 42 minutes TENGGER CAVALRY nous invite au voyage dans les steppes de Mongolie, à dos de cheval, mais l’ambiance est plus guerrière, moins tranquille que ne pouvait l’être celle d’un DARKESTRAH. Metalliquement, TENGGER CAVALRY évoque des groupes genre EQUILIBRIUM mais en mieux, ou du FINNTROLL en moins festif, qui aurait rencontré un groupe asiatique comme CHTHONIC (le violon y est pour beaucoup sauf qu’ici il sonne toujours juste…) ainsi qu’un groupe résolument ethnique comme KARTIKEYA (en moins brutal certes). Ancient Call nous propose alors 10 morceaux suivant une même ligne directrice, sous le joug d’un Metal percutant qui s’aère par un aspect foklorique absolument dépaysant et particulièrement plaisant.

L’intro "Dance With the Wolf" nous plonge directement dans l’ambiance grâce au Dumbra, au chant de gorge et aux splendides percussions, avant que le groupe ne lance l’assaut avec "Galloping Towards the Great Land". Un morceau qui porte bien son nom grâce à ses rythmes de Dumbra et de guitare électrique galopants, pour un ensemble très entraînant porté par un chant agressif et par les violons qui donnent une tournure épique à la musique de TENGGER CAVALRY. "Battle Song from Far Way" se pose comme le véritable tube de Ancient Call, montrant à la perfection la qualité de composition et d’arrangement du groupe qui s’offre des riffs simples mais imparables, des moments de grâce avec ses instruments folkloriques, et des breaks de toute beauté. TENGGER CAVALRY ne s’arrête pas en si bon chemin et à encore des cordes à son arc : "Hymn of the Earth" est un morceau tout bonnement génial, après son magnifique démarrage acoustique c’est tout simplement le morceau le plus accrocheur du disque, grâce à des mélodies metalliques et folkloriques de premier ordre, il est difficile de faire plus entraînant ! "Summon the Warrior", plus sombre et frontal, plus majestueux aussi (des chœurs guerriers font leur apparition), est l’autre tuerie de Ancient Call, avec toujours une intégration parfaite des instruments folkloriques. Du reste, entre des pistes plus courtes entièrement folkloriques ("Echo of the Grassland", "The Battlefront"), TENGGER CAVALRY poursuit son œuvre Folk-Metal avec classe grâce aux très bons "Brave" (au départ explosif et au final très épique) et "Legend On Horseback" (un beau final), seul "Chant of the Cavalry" semble être un peu en-dessous du reste mais reste fortement appréciable, pour un album de toute manière cohérent et parfaitement ficelé de bout en bout.

Cette très légère hétérogénéité et certains points sur la forme pouvant prêter à débat (production, chant, riffs, influences « Metal ») sont les seules choses à mettre au discrédit de Ancient Call car pour le reste, nous avons en cet album un des meilleurs disques de Folk-Metal depuis… longtemps. L’aspect exotique et le folklore mongol omniprésent y sont pour beaucoup mais c’est surtout la rigueur et la réussite du mélange qui font la force de TENGGER CAVALRY. Pour avoir affaire à quelque chose de novateur en Folk-Metal, il fallait de l’originalité et de ce côté le groupe chinois a tout ce qu’il faut dans sa yourte. Du Folk-Metal mongol complètement abouti, avec une facilité d’intégration des éléments folkloriques rare, et une composante Metal très accrocheuse, c’est une performance à signaler. TENGGER CAVALRY signe avec Ancient Call sa meilleure œuvre, son œuvre la plus efficace aussi, qui lui fait passer à un niveau au-dessus de Black Steed. Le groupe chinois a désormais toutes les cartes en main pour exploser à la face du monde Metal et Ancient Call est son manifeste. A moins que les sonorités « asiatiques » ne trouvent pas grâce à vos oreilles, TENGGER CAVALRY est une découverte à faire, un groupe plus que sympathique et totalement original qui nous propose une mixture particulièrement réussie, au sein d’un album génial ! La Chine a grave la classe !



http://tengger-cavalry.com - 195 visite(s)


Rédigé par : ZeSnake | 16.5/20 | Nb de lectures : 12529




Auteur
Commentaire
cyril_glaume
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2014 à 08h57 - (111756)
A essayer dans le même genre également: The Nine Treasures (ils sont de Mongolie-intérieure par contre, mais on reste dans le même domaine)

Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2014 à 11h28 - (111757)
Enfin un groupe de Metal chinois à se mettre sous les oreilles, merci pour la découverte !

Ca a l'air de sonner très bien tout ça, le titre Summon The Warrior frôle le Melechesh !

Nokturnus
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2014 à 11h44 - (111758)
J'ai une grosse sympathie pour ce groupe que je suis depuis un moment et celui-ci est vraiment leur meilleur, ça a bien progressé. La prod est bien meilleure notamment et rend justice aux compos. Sinon c'est clair qu'en folk, c'est rafraichissant, ça change des binious et flutiaux, on s'imagine vraiment galoper à travers les steppes Mongoles.

Robs
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2014 à 11h58 - (111759)
Tres bon groupe,j'avais bien aimer l'album precedent!

Un autre groupe Chinois qui est sympa,c'est Ego fall :)

Moshimosher
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2014 à 15h39 - (111763)
Découvert sur YouTube, j'aime beaucoup ce qu'ils font (même s'il me reste encore à acheter leurs albums). :)

Bras cassé
Membre enregistré
Posté le: 15/04/2014 à 04h40 - (111769)
Tu mets l'eau a la bouche, jolie kro serpent, vais me pencher sur cet opus

noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 15/04/2014 à 10h39 - (111774)
L'extrait donne bien envie !!



ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 15/04/2014 à 14h59 - (111777)
l'album est en écoute intégrale dans le player :-D

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker