TENEBRAE IN PERPETUUM / KROHM - Split (Debemur Morti) - 16/08/2010 @ 09h32
Non seulement ce split CD a l’avantage de présenter les premiers titres en trois ans (depuis l’album ‘The Haunting Presence’ en fait) de KROHM - après que Numinas, alias Dario Derna ex-EVOKEN, nous ait régalé à l’automne dernier avec le premier mini CD de VETUS OBSCURUM – mais en plus, il a donné l’occasion aux Ritals de TENEBRAE IN PERPETUUM de, pour l’occasion, s’adapter sur le plan stylistique à leur compagnon d’un jour, alors que le tout a été masterisé au Necromorbus, histoire de parachever la cohésion de l’ensemble. En même temps, KROHM et TIP, cela sentait de toutes les façons depuis un certain temps le coït sauvage consenti derrière les fourrés, vu que Mr Derna – pardon, Numinas – avait déjà participé à l’écriture des textes du dernier album de nos Italiens congelés, ‘L’Eterno Maligno Silenzio’ et que leurs styles respectifs ne cessaient de se rapprocher quelques temps…

Donc rebelote pour ceux qui ont préféré siroter un cocktail en terrasse plutôt que de se pencher sur les chroniques respectives des derniers disques de nos tristes sires, plutôt que de parler de ‘black dépressif’, terme de toute façon qui n’a aujourd’hui plus vraiment de sens tellement il est fourre-tout et surtout bourré à craquer de copieurs sans talent, on parle plus ici de black tout court. Mais de black pour qui il est limite plus important de faire souffler un petit vent de blizzard sur le cœur fragile de ces joyeux drilles qui s’ignorent que sont les fans de BM que de les impaler sauvagement sur un pieu tout en dansant la polka autour, même s’il ne néglige pas non plus de partir dans les tours de temps en temps et de se lancer dans quelques bonnes cavalcades de derrière les fagots. D’ailleurs à ce titre, c’est qui est vraiment intéressant avec ce split, c’est de constater comment les deux groupes se confondent presque, dans les deux sens du terme : même son roots et plongé dans un écho faisant résonner ses cris barbares du fin fond de la grotte de Lascaux, mêmes guitares perçantes à la BURZUM, même longueur de titres (tous entre six et sept minutes) etc. Même si d’une façon complètement subjective mon vote va sensiblement plus dans le sens des trois titres signés KROHM (dont les nappes de claviers primitives et presque hantées semblant sortir d’un disque de funeral doom réussissent l’exploit de faire descendre la température ambiante de quelques degrés supplémentaires) ces six morceaux au total transpirent tous d’une profonde connaissance de ce qu’était vraiment le black-metal des années 90, avant que le bling-bling ne vienne ne le customiser en grosse Merco clinquante, et surtout d’un véritable respect de ces valeurs ancestrales. Et le fait que ce split soit apparemment l’épitaphe de TENEBRAE IN PERPETUUM ne le rend que plus spécial… En somme, le disque garanti 100% anti-canicule de la semaine : vivement l’hiver !



http://www.debemur-morti.com - 173 visite(s)

page bandcamp - 104 téléchargements


Rédigé par : Olivier 'Zoltar' Badin | 15/20 | Nb de lectures : 12499




Auteur
Commentaire
DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 16/08/2010 à 16h46 - (86181)
Un split bien "coolos" comme on dit. On est jamais vraiment déçu avec ces bouffeurs de pizzas congelées. Un recette de terroir dont le fumet sent le souffre. A déguster sans modération !!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker