TENEBRAE IN PERPETUUM - Antico Misticismo (Debemur Morti) - 19/04/2006 @ 10h30
Il y a des coins où il ne fait pas bon traîner dans certains pays. L'Italie, patrie du soleil, des brunes farouches et des voitures de sport rouges, ne déroge pas à la règle insécuritaire. Et c'est la région entre Gènes et Venise qu'il vous faudra soigneusement éviter si vous voulez rentrer vivants et surtout en bonne santé mentale. Trop près de Gènes, vous serez suicidés par Forgotten Tomb dans une usine désaffectée. Mais trop près de Venise, vous risquez de tomber nez à nez à l'orée d'un bois avec Atratus, leader de Tenebrae in Perpetuum. Et quand ce dernier n'officie pas dans Beatrik, il poursuit sa dépression dans TIP (je ne parle pas de votre dernière facture EDF, sacripans).

La péninsule transalpine a trouvé sa marque morbide ces derniers temps en proposant un black dépressif plus qu'alléchant. Ce nouveau TIP fait honneur à cette partie de la scène. Malsain et suicidaire, "Antico Misticismo" ne table pourtant pas sur des rythmes pachydermiques. Si l'album offre des passages lents, il met principalement en valeur les parties rapides dont des blasts épileptiques, en conservant toujours ses mélodies psychiatriquement peu recommandables. Les structures des morceaux s'avèrent simples, voire rustiques. Les sonorités de TIP renvoient l'auditeur vers son mal-être pendant 40 minutes, sans aucun ajout de fioritures. Conservant sa "patte" sur l'ensemble des titres, l'opus est varié et dynamique, malgré (et c'est fort dommage) l'absence de riffs vraiment ultimes.

De manière surprenante par rapport aux dernières offrandes de Forgotten Tomb ou Beatrik, la production a été choisie très "roots". Audibles dans cette rudesse, les sept titres de "Antico Misticismo" sont portés par ces sons qu'on dirait enregistrés dans des catacombes, par cette voix écorchée d'outre-tombe à la gorge obstruée par la terre du sépulcre. Si je devais rapprocher cet album d'un des groupes italiens pré-cités, j'opterai pour le "Obscura Arcana Mortis" de Forgotten Tomb, déjà bien dépressif mais encore tonique, et comportant des titres autour des 5 minutes.

Sans remettre à un moment en cause les préceptes du genre, "Antico Misticismo" est un opus réussi qui mérite qu'on s'y attarde. Comme l'intro le laisse suggérer, cet album est un long fade vers le néant. Et je vous invite à vous porter candidat pour le voyage...



page bandcamp - 249 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 14/20 | Nb de lectures : 13371




Auteur
Commentaire
elfstone
Invité
Posté le: 19/04/2006 à 13h57 - (27592)
hors sujet total, mais z'avez po précu le chro du dernier Summoning (juste par curiosité de voir votre avis)?

suicidaltendencies
Invité
Posté le: 19/04/2006 à 13h58 - (27593)
fo ke je jette une oreille...j'adore Forgotten Tomb et j'm bien Beatrik...

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 19/04/2006 à 19h34 - (27597)
Alors, réponse totalement hors sujet aussi, mais je viens de récupérer le Summoning. Ca arrive, ça arrive ;)

Sinon, les fans de dépressif peuvent se jeter sur TiP...

Harry
Invité
Posté le: 19/04/2006 à 21h47 - (27600)
en effet, très bon album à conseiller aux fans du genre, même si je trouve ce dernier plus mélancolique que dépressif.
les riffs sont toujours simples mais efficaces, on retient les mélodies sans peine. à l'arrivée, on prend un grand plaisir à écouter cet album.

darker
IP:85.14.187.141
Invité
Posté le: 04/12/2009 à 10h24 - (78427)
Vraiment très bon! Le "trop classique" me saoule assez vite, surtout s'il s'agit d'un groupe récent mais là les riffs et l'ambiance sont vraiment excellent!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker