TENACIOUS D - Rize of the fénix (Sony) - 15/05/2012 @ 08h40
Je présume que vous avez déjà entendu parler de TENACIOUS D, ce groupe génial composé des deux acteurs/musiciens Jack Black et Kyle Gass...si ce n'est le cas, c'est fort dommage et je vous encourage dés maintenant à aller écouter leurs deux premiers albums "Tenacious D" et "The pick of destiny". Croyez moi, ce sont de très bons albums !

Certains qualifient ce groupe de « rock rigolo » voire de  « rock parodique et satirique ». « The D » joue avec les symboles et les images, s'amuse à pasticher des plans de metal et invite des stars comme Ronnie James Dio ou Dave Grolh à participer à leurs chansons. Le groupe à peut être l'humour comme carburant mais ils écrivent de putains de bonnes chansons et montrent un talent d'interprétation qui fait parfois bien défaut à des groupes « sérieux » (les interludes ubuesques sont toujours présents) .
Derrière les conneries, il y a un vrai travail autour des harmonies, de bons riffs bien sentis et une envie que l'on sent véritable de jouer de la musique pour filer le smile et bouger la nuque. Et pour moi, cela amène le groupe au niveau des grands et des chansons comme « Tribute », « Fuck Her Gently », ou encore « Master Exploder » au panthéon de la musique rock.
Jack Black est un très bon chanteur et Kyle Gass un bon guitariste et un bon compositeur. Les deux ajoutés, c'est un bâton de dynamite et une véritable machine à écrire des lyrics désopilants agrémentés de clips et de mises en scène absolument dantesques. Après le génial « The pick of Destiny », j'attendais le nouvel album avec impatience. Le voilà donc, avec un titre tout à fait en cohérence avec l'image du groupe, « Rize of the phénix ».

Avec « To Be the best », le groupe à servi en avant première un apéritif dont eux seuls ont le secret. Avec la collaboration de Val Kilmer, Dave Grolh et Josh Groba (le mec qui chante « You raise me up » et qui ressemble à Ross de Friend) ils nous concocté une petite vidéo introductive à l'album qui explique pourquoi et comment « The D » est de retour. Allez jeter un œil sur la vidéo de You Tube, cela vaut son pesant de cacahouètes...

Si je reste cohérent avec ce que je dis plus haut, il faut donc qu'un album du D comporte plusieurs hits dans sa besace...si possible très immédiats, fun, rapidement mémorisables mais pas niais ni « facile » pour autant.
Bien qu'un peu plus « sobres » lors des premières écoutes, plusieurs titres se détachent directement de tous les autres. « Roadie » se hisse d'emblée parmi les meilleurs chansons du D et montre que Jack à encore progressé au niveau du chant. Avec le sublime clip qui agrémente la chanson, on pense immédiatement à « We're the Roadcrew » de MOTORHEAD et sous couvert d'un humour de façade, « The D » parle d'un sujet moins superficiel qu'il n'y paraît.
Sans être vraiment surprenante par rapport à ce que l'on attendait d'eux, les chansons sont clairement plus bluesy et moins folk. Sur « Deth Starr » ou le pont de « Rize of the fénix » on est étonné par de nombreux passages typique du heavy metal des années 80, un peu comme sur la chanson « The metal » qu'ils avaient composés il y a quelques années.
Le Rock se taille une belle part dans cette album mais plusieurs intro sont assez similaire, et basé sur du palm mutting et des riffs saccadés ont ressent par moment une impression de redite...chose assez rare avec les Gaziers.
Heureusement, le D est magique et avec des bombes telles que « Rize of the fénix » où la latine « Senorita » on retrouve Jack et Kyle plus cinglés que jamais, nous ramenant sur les territoires où ils règnent en maitre sans partage!

Plus surprenantes sont la très belle ballade « 39 » et la mortelle « To be the best » sorte de croisement entre « The eye of the tiger » et « The touch » de Stan Bush...complétement improbable mais finalement impeccable pour The D.
On retiendra donc de cet album, le coté plus bluesy un peu moins en lien avec les deux albums précédents. On retiendra aussi l'époustouflant Jack Black qui avec ses mimiques sur jouées à la limite du cabotinage reste un chanteur véritablement doué. Impeccable de bout en bout, montant encore plus haut que d'habitude et semblant avoir pris encore plus d'assurance et de maitrise il survole cet album, chantant avec un naturel incroyable qui fait plaisir à entendre.

Reste donc un album peut être un peu moins immédiat que les précédents, mais qui reste de la démonstration de haute volée de la part d'un groupe qu'on aurait fort tort...vraiment fort tort de ne juger que comme un groupe de gaudriole. The D is back and The D is good.


Rédigé par : Pamalach | 16/20 | Nb de lectures : 14593




Auteur
Commentaire
Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 15/05/2012 à 10h22 - (102029)
Bonne kro qui résume tout le bien que je pense de cet album.
Et surtout, il faut lire les paroles, ça fait réviser l'anglais tout en se bidonnant.
La chanson Roadie est effectivement superbe !

"Don't laser off your D tatoo !"



BigBen X
Membre enregistré
Posté le: 15/05/2012 à 12h05 - (102031)
Reçu juste ce matin, me languis de me l'écouter demain au boulot!

Sweetcomplain
Membre enregistré
Posté le: 15/05/2012 à 15h04 - (102033)
Yabon ce nouvel album !!!

Passées les quelques premières écoutes mitigées, je trouve que le potentiel est bien là !

humour, hommage, parodie et sens aigu de la composition et de la mélodie !

Respect mootafookaz !

Reste à les voir en live !!!!!!





Bishnouf
Membre enregistré
Posté le: 15/05/2012 à 15h58 - (102035)
Excellent album, pour réviser l'anglais en s'amusant ! ^^



Joss
Membre enregistré
Posté le: 15/05/2012 à 16h31 - (102037)
tiens la pochette est a moitié censurée sur Amazon :-)

BigBen X
Membre enregistré
Posté le: 15/05/2012 à 18h05 - (102039)
@Joss: Quand je l'ai ouvert il y avait un gros sticker : " Warning not for children (or religious people" qui m'a bien fait marrer.

pamalach
Membre enregistré
Posté le: 15/05/2012 à 20h51 - (102045)
Ça fait plaisir de voir que le D récolte de bons commentaires !



Black Comedon
Membre enregistré
Posté le: 15/05/2012 à 22h28 - (102048)
Impatient de le chopper, en tout cas paye ta chronique en temps réel,la mega classe !



MrGuitoune
Membre enregistré
Posté le: 20/05/2012 à 19h21 - (102099)
vraiment un album encore excellent, les D nous sortent un album incontournable, d'accord avec ta kro Pamalach ;)



Chucky76
Membre enregistré
Posté le: 24/05/2012 à 17h29 - (102191)
Merci beaucoup pour cette critique. Entièrement d'accord avec ce qui est dit mais pour ma part je trouve que les compos de cet album vont beaucoup plus loin que les précédentes. Plus pro, mieux construit et la chanson Roadie est pour moi la plus belle chanson que the D n'est jamais fait !



xYohmx
IP:80.14.25.232
Invité
Posté le: 05/07/2012 à 14h50 - (102895)
"Les mimiques surjouées à la limité du cabotinage"

Tu aurais pu rajouter "les mimiques hystériques surjouées extraverties et frénétiques à la limite du cabotinage."

Histoire d'être plus clair tu vois?



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker