TEN - The Essentials Collection 1995-2005 (Fontiers/Nocturne) - 26/07/2006 @ 11h00
Happy Birthday to TEN ! Happy Birthday To TEN ! C’est ce que tout le monde doit dire pour accueillir TEN avec ce double best-of intitulé tout simplement “Essentials Collection 1995 - 2005”. En effet, pour fêter son dixième anniversaire (comme le temps passe vite), le groupe a sorti début 2006 ce disque.

Que dire de TEN ? Je vais faire une rapide présentation pour les malchanceux qui ne connaissent pas encore TEN. Quelle grave erreur de votre part si c’est le cas ! TEN est un groupe de hard mélodique britannique mené de main de maître par le talentueux et charismatique chanteur Gary Hughes. C’est un groupe très productif, en effet pendant ces dix ans, le groupe a sorti pas moins de sept albums studio, un double album live, ce best-of et n’oublions pas le nouvel album qui va sortir fin août.

La particularité de ce double album est que TEN a réenregistré tout les titres avec sa formation actuelle, à savoir Gary Hughes au chant, Chris Francis et John Halliwell aux guitares, Paul Hudson au clavier, Steve McKenna à la basse et Lee Morris à la batterie.
En effet, le groupe avait le désir de réinterpréter certains titres avec de nouvelles idées. D’ailleurs Gary Hughes explique très clairement son avis sur la question, voici ses paroles tirés de la bio de Ten : “Les titres sont des enregistrements complètement neufs et de plus en plus en accord avec le line-up qui interprète ce répertoire avec de nouvelles idées sur de vieilles thématiques.”
L’autre particularité est que le groupe a séparé les titres sur deux disques, un intitulé “Essential Rockers” sur lequel se trouvent les titres dynamiques et péchus de TEN, l’autre intitulé “Essential Ballads” sur lequel se trouvent .... Les ballades !

Le Disque 1 : “Essential Rockers”, démarre avec l’excellent “The Name Of The Rose”. Ce titre, remanié, s’étire et “dérive” pour rejoindre “Wildest Dreams” pour se terminer sur la fin électro-acoustique de “The Name Of The Rose”. Ça donne une toute nouvelle “approche” et c’est super agréable, j’ai l’impression de redécouvrir TEN.
J’ai l’impression que les versions retravaillées des titres sont plus spontanées que les anciennes versions. Une impression de “jet”, ils lâchent grave, presque un son “live”. C’est super agréable ! Ecoutez “Fear The Force” ! Une envie irrésistible de battre la mesure et de sautiller va vous prendre.
Que dire de “After The Love Has Gone” et son intro très “Bon Jovienne” digne d’un “Livin’ On A Prayer” qui dépote grave.
“Rembrance For The Brave” qui introduit “Red” me serre toujours autant la gorge d’émotion, c’est tout simplement MA-GNI-FI-QUE ! Et la fin de “Red” est sublime, un pur bonheur ! Quelle réorchestration! Du tonnerre !
Ecoutez “The Robe”, sa réorchestration fait que à sept minute environ, il y a des choeurs façon opéra du plus bel effet. Ces choeurs se mélangent à merveille avec la voix sublime de Gary, c’est magnifique !

Sur le disque 2 : “Essential Ballads”, il y a neuf sublimes ballades. “You’re In My Heart”, par exemple est un morceau qui me serre la gorge d’émotion, c’est magnifique ! Je craque pour la voix de Gary. L’autre morceau dans ce style est “We rule The Night”, tout en mélodie bouleversante, c’est tellement beau... J’ai l’impression de me répéter, mais il n’y a rien à ajouter : la perfection !
Ecoutez “Silent Rain”, quel solo de guitare ! Quelle voix ! C’est énorme ! Et que dire de “Sail Away” ? Là aussi, c’est énorme ! Le son, la guitare, la voix ... Je suis sous le charme. Le disque se termine avec “Valentine” qui finit de “m’achever”. En effet sa mélodie sublime tout en piano/voix est magnifique. La voix sensuelle, chaude et émouvante de Gary finit de me “perturber”.

Sur cet album, il est à noter qu’il n’y a aucus titre tiré de l’album “Far Beyond The World” paru en 2001, c’est étonnant... Parce que je suis exigeante, le seul regret que j’ai, c’est qu’il n’y ait pas “Stay With Me” qui est présent sur le premier album, ainsi que “Don’t Cry” et “Turn Around” présent sur l’album “The Name Of The Rose”. Sinon, à part cela, c’est un double CD au top ! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde à son écoute, c’était merveilleux. Là, je pèse mes mots pour ne pas en faire des tonnes tellement je suis enthousiasmée.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore TEN, il est temps, il est grand temps de vous rattraper avec ce best-of !
Oserais-je dire .... Oui, j’ose ! TEN, Gary, You’re In My Heart !

http://www.ten-online.com/ - 235 visite(s)

The Name Of The Rose - 192 téléchargements


Rédigé par : Cherokee | Excellente Compilation/ | Nb de lectures : 12223




Auteur
Commentaire
il y a toujours un mais
Invité
Posté le: 26/07/2006 à 11h27 - (31154)
oui mais je trouve la deuxième partie (ballades) est un peu de trop. Au moins, fallait pas les séparer, si le premier disc est du tonnere, le second est un peu lassant. Une heure de ballades, même bien senties, c'est trop...Question de packaging donc...

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 26/07/2006 à 21h40 - (31187)
Moi je trouve que la voix manque sincèrement de puissance, et peut-être aussi un peu de justesse...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker