TEMPLE OF BAAL - Traitors to Mankind (Oaken Shield/Adipocere) - 27/01/2006 @ 09h35
Temple of Baal continue son noir ouvrage et revient sur les platines en ce début d'année (l'album est sorti mi-décembre, allez pas me faire un steak pour deux semaines où vous étiez en train de vous empiffrer). Le batteur Herr Rikk a quitté la bande et ToB a gagné au change en récupérant une poignée de mois avant l'enregistrement Antares le batteur de Glorior Belli et des moins drôles Pogrom. Et c'est encore chez Oaken Shield que déboule cette troisième livraison longue durée du groupe francilien.

Ne vous attendez pas à un miracle musical sur ce "Traitors to Mankind". Cet album transpire le trve, évidemment. Plus surprenant, il s'avère rock'n'roll au possible et parsemés de soli comme jamais Temple ne nous a gratifiés. Dans son pré carré stylistique, les compos sont intentionnellement variées, autant dans l'approche que dans la durée. L'auditeur navigue de titres rapides assez proches d'un vieux Ad Hominem ("Traitors to Mankind", "Visions of Carnage") à d'autres tout simplement thrash ("Under the Spell" que j'ai cru être une reprise d'un classique), en passant par le slow idéal pour emballé en boîte noire ("Graveyard of Disgust", bien plus mélancolique et peut-être plus dispensable),voire des titres à consonances plus death ("Bleeding Thoughts" et sa surprenante seconde partie ou le très mid-tempo "Flames of Baal"). Difficile également de ne pas penser à Hell Militia dans le premier riff de "Crawling in Blood and Puke". Bref, cet album fait référence à pas mal d'influences et les régurgite dans un esprit rock, sans s'imposer une quelconque limite.

Le travail sur les voix est également intéressant, variant d'un registre black à certaines échappées death gargouilleuses (je pense à "Bleeding Thoughts" dont le titre aurait pu être dégobillé de cette manière par John Tardy). Le tout est emballé dans une production signée Ludovic Tournier (Himinbjorg, Nehëmah, Crystalium, Hell Militia, Evohé, Blodsrit, n'en jetez plus) qui travaille encore une fois avec Jean-Pierre Bouquet pour le mastering. Du bon son qui watte et qui dit quelque chose à l'oreille! C'est pas très trve cette prod assez propre mais qu'importe. Pour être exhaustif, je signale que le groupe complète l'album avec le titre "Bitter Days" déjà présent en 2004 sur son split avec Sargeist, et une participation de MkM pour le texte de "Death Inquisition" et une partie de l'artwork.

Les adeptes du malin se poseront certainement des questions sur le bien-fondé des passages mélodiques, voire sur l'éparpillement des compositions qui sont bien moins haineuses que ce qu'a pu offrir le groupe auparavant. Temple of Baal a indéniablement changé, éminemment plus carré et désireux de se faire plaisir avant tout, au risque d'y écorner un peu sa colère au passage. Si l'album s'écoute agréablement, il faut reconnaître qu'on ne sait pas trop où ils veulent en venir au final. Cet opus est assez plaisant mais il risque d'être oublié à la prochaine sortie d'un groupe plus ambitieux dans le créneau, par manque d'une identité sonore marquée et de riffs vraiment assassins.

http://temple.of.baal.free.fr - 295 visite(s)

Crawling in Blood and Puke - 326 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 11,5/20 | Nb de lectures : 14749




Auteur
Commentaire
blackhell
Invité
Posté le: 27/01/2006 à 14h02 - (24038)
11,5?? Chouette je cours l'acheter ce disque doit etre excellent
ce que j'en ai entendu l'étais
vive prince de lu!!

Demonik Nathrakh
Membre enregistré
Posté le: 27/01/2006 à 16h24 - (24042)
pas tres gentil ce commentaire...

sakrifiss
Membre enregistré
Posté le: 27/01/2006 à 16h41 - (24043)
Et bien, meme si je suis l'un des plus aveugles ferviteurs (melange de fervant et serviteur...) du black francais, cet album ne m'a absolument pas convaincu a tel point que j'hesite a le mettre dans la platine...
Tres peu de moments forts ici...

MkM
Invité
Posté le: 28/01/2006 à 00h02 - (24051)
"Cet album transpire le trve, évidemment. Plus surprenant, il s'avère rock'n'roll au possible et parsemés de soli comme jamais Temple ne nous a gratifiés."


bon, à part l'utilisation on ne peut plus dispensable du terme "trve", j'avoue ne pas bien comprendre le fait que ces deux phrases se suivent.

contradiction là non?

Album déroutant à la premiere écoute, mais qui reste cohérent sur la longueur.

Pas formaté et couvrant un spectre plus large que d'habitude tout en gardant sa "touche".

Niveau black francais pour cette année, c'est surement dans mon top 10. (alors que d'autres groupes assez proche étaient plutot sujet à déception)

caporal_brk
Invité
Posté le: 28/01/2006 à 13h35 - (24060)
Trve, pas trve. On en est encore là en 2006. C'est stupide.
Cet album est vraiment réussi et cohérent ouais.

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 28/01/2006 à 20h54 - (24070)
Putain merde c'est vrai on est deja en 2006 :/

j'arrive toujours pas a m'y faire...

TarGhost
Membre enregistré
Posté le: 29/01/2006 à 20h36 - (24079)
Jamais accroché avec T O B...et ce n'est pas avec cette nouvel album que mon avis changera d'un pouce...
En tout cas, l'analyse de Prince de Lu me paraît précise, pointue et justifiée mais certainement encore trop clémente...

Amduscias
Invité
Posté le: 30/01/2006 à 12h12 - (24089)
Quelle belle démonstration d'incompétence que cette chronique.

Son usage de termes galvaudés tels que "trve" (rien que le choix de l'orthographe se passe de commentaires) ou "rock n roll", ses contradictions... Quant aux influences citées, Ad Hominem ou Hell Militia elles me laissent tout à fait perplexe.

On remarquera le professionalisme du "chroniqueur", entre autre à son ton narquois qui subodore un je ne sais quoi de foutage de gueule calculé... Vous venez d'ajouter un point à votre non-crédibilité. Bravo et merci !

AmdAthlon
Invité
Posté le: 30/01/2006 à 13h17 - (24095)
Amduscias pourquoi ne précises-tu pas que tu es guitariste/chanteur de TEMPLE OF BAAL ?
Tu dois avoir un ego bien developpé pour ne pas accepter l'opinion d'une kronik...
Enfin ...



AmdAthlon
Invité
Posté le: 30/01/2006 à 13h17 - (24096)
Amduscias pourquoi ne précises-tu pas que tu es guitariste/chanteur de TEMPLE OF BAAL ?
Tu dois avoir un ego bien developpé pour ne pas accepter l'opinion d'une kronik...
Enfin ...



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 30/01/2006 à 14h01 - (24098)
"On remarquera le professionalisme du "chroniqueur", entre autre à son ton narquois qui subodore un je ne sais quoi de foutage de gueule calculé..."

Je crois qu'il faut arrêter les cachetons et apprendre à lire. Si j'avais voulu me montrer "narquois", ça aurait été bien plus explicite que ça.

Je remarque encore une fois qu'il ne faut pas toucher à une certaine frange du BM, qui plus est quand il est français, si on ne veut pas avoir les gardiens du temple qui monte au créneau.

J'ai regretté un temps d'avoir loupé la chronique de Hell Militia (dont j'essaie de parler au mieux) qui a sorti un album vraiment réussi, lui. Ce ToB quant à lui ne vaut pas mieux que "moyen" sur la scène, je persiste. Le fait de parler de l'album est déjà un fait. Et si on ne parle pas de "trve" (orthographe rigolote, faut se déconstiper un peu aussi) ni de "rock", messieurs les spécialistes, on définit comment le style pour les lecteurs avides de découvertes qui ne connaissent pas le groupe? Dé-stressez un peu, l'album est exposé et chacun se fera sa propre opinion.

Maintenant, ce serait pas mal de donner son avis sur l'album et pas sur la kronik (mon dieu, l'orthographe!!).

jiu
Membre enregistré
Posté le: 30/01/2006 à 14h02 - (24100)
vraiment pas mon truc, c'est cradingue à souhait dis donc, je pense que c'est fait pour

sakrifiss
Membre enregistré
Posté le: 30/01/2006 à 16h55 - (24106)
C'est vrai on ecrit pas TRVE mais TROU...
C'est les TROU DE BAAL...
Euh, je plaisante bien sur...
J'ai pas accroche mais je pense que certains y trouveront leur compte.

ennemi
Membre enregistré
Posté le: 30/01/2006 à 22h09 - (24129)
en même temps on ne sait pas où ils veulent en venir

guudrath
Membre enregistré
Posté le: 31/01/2006 à 11h37 - (24139)
Je trouve cette chronique décalée.
Déjà, c'est pas une oeuvre "trve" et je trouve les références - bien récentes quand on connait un tant soit peu les musiciens du Temple avec leur culture musicale et leur passé - complètement à chier.
Ce monsieur au style ampoulé étale sa science pour combler les trous de sa pensée et ridiculise un groupe qui franchit les délimitations qu'aiment les lecteurs, pour s'approprier un style (le BM) et en faire quelque chose de personnel : en somme du Temple of Baal.
Traitors to Mankind n'est pas un joujou pour se faire plaisir, sinon pourquoi faire du Black ? C'est un dégueuloire d'abord.
Si le haine transpire moins apparemment, c'est que tu ne transpires que d'une manière et que tu ne vois pas M. le Prince de Lu, que l'on peut transpirer de différentes façons, que l'on peut transpirer sa haine come le fait ToB, Slayer, Deicide et que sais-je encore ?
faut pas faire qu'entendre, faut écouter et resentir. Ensuite faut bien choisir ses mots.
Alors le style a changé, la production aussi et l'on est perturbé ?
Ben oui les êtres changent, certains évoluent même. ToB est avant tout ToB et joue du ToB. Qu'il joue du BM ou de la guinguette, c'est du pareil au même.
On a le droit et le devoir de critique quand on écrit des chroniques. Pour soi d'abord, pour le groupe ensuite afin qu'il comprenne ce que l'on lui admire ou repproche et les lecteurs afin qu'ils ne soient pas floués à l'écoute et à l'achat. Mais faut argumenter sinon c'est du foutage de gueule. Il faut aller plus loin que d'étaler sa science.

ma chronique de l'opus sera bientot visible sur http://je-fais-ma-pub-en-passant.net/ (edit de l'admin) ainsi qu'une interview du sieur Amduscias.

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 31/01/2006 à 13h53 - (24141)
Slayer ? Deicide ? Ouah ah ah ah

Les groupies me feront toujours rire...
Qu'est-ce que ça aurait été si j'avais mis une mauvaise note?

Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 31/01/2006 à 16h12 - (24145)
Vos être trve marrant les gars.

Je pensais pas que les commentaires me feraient autant rire.

Mon pauvre petit Prince, t'inquiète pas moi je t'aime toujours même si tu ne me fais pas de poèmes et si tu n'avais pas mis 15 à Ajattara :p (oui oui je m'en souvient).

Pour ToB, bah ça se laisse écouter mais ça ne me laissera pas un souvenir impérrissable même au plus profond de mon être intérieur et obscur.

Je rappel que 11.5/20 ce n'est pas une mauvaise note hein ? Ou alors le black metal ça ce note pas peut-être ?

Si on mets des gouttes de sang ou des crânes à la place ça passera mieux ? ou mieux on en parle pas, ça sera encore plus trve ? ou true ? ou trou ?



Guts
Invité
Posté le: 31/01/2006 à 20h30 - (24150)
Quelle mauvaise chro, mon dieu. Le summum du mauvais goût allant jusqu'à citer Ad Hominem comme influence.

Album génial, encore plus thrashy et accrocheur que "Servants of the Beast".


vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 31/01/2006 à 20h56 - (24151)
bon on va s'arrêter la les enfants...

Commentaires bloqués par l'administration du site

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker