TEMNEIN - 404 BC (Mighty/Season of Mist) - 13/01/2014 @ 07h46
L’Est de la France est-elle la nouvelle terre fertile du metal hexagonal ? Cela est possible en effet tant les nouveaux groupes provenant de Lorraine font parler d’eux ces derniers temps, après Deficiency dans le courant de l’année voilà que sort le premier album des messins de Temnein.

Après avoir publié une première démo en 2010 suivi d’un EP l’an dernier, entrecoupé de nombreuses dates de concerts (notamment avec Hacride), les voilà désormais signés chez les danois de Mighty Music, preuve qu’ils ont du talent et qu’on croit en eux.

Cette première sortie longue durée a été enregistrée à Nancy à Mon Studio avec Yann Klimezyk qui a travaillé avec Kells ou My Pollux, du coup on ne peut pas dire que le quintet n’a pas fait vivre l’économie locale car tout a été géré et produit dans le giron régional.

Malgré une pochette franchement moche on n’est pas vraiment déçu du résultat final, en effet les mecs pratiquent un mélange de death mélodique à la Dark Tranquillity, agrémentés de passages techniques que l’on pouvait retrouver dans les derniers albums du regretté Death, et de quelques influences progressives qu’adorent Opeth ou Dream Theater sans les excès inhérents au style.

La production est assez bonne dans l'ensemble, même si elle est parfois un peu sèche et souffre d'un petit manque de puissance, ainsi que la voix qui est parfois un peu noyée dans la masse musicale, mais l'on est quand même parti pour 53 minutes assez agréables.

On remarque de suite que le groupe est très bien en place et qu'il est rôdé sur scène et dans la composition. On peut le voir sur "Self Division" très direct et efficace ou bien "The Realist" qui retient bien l'attention avec ses 7,40 minutes, ses solos excellents et son côté progressif prononcé, malgré quelques petites baisses de régime.

Le gros morceau est la pièce-maîtresse "Bright Knife" qui fait 13 minutes, et qui regroupe toutes les influences du combo alternant les riffs efficaces, solos techniques, batterie carrée et passages à la Meshuggah. Il contient beaucoup d'idées, voire trop car même s'il est excellent et parfaitement exécuté il souffre de longueurs, de passages mélodiques et de passages en voix claire pas toujours réussis.

C'est le petit défaut des morceaux car ils contiennent tous d'excellentes idées mais parfois c'est un peu trop fouillis et fourre-tout malgré d'indéniables qualités et l'on aimerait que parfois le groupe se lâche un peu plus sur la puissance et le groove, mais peut-être que la production en est responsable.

Tout cela est agrémenté de pistes instrumentales fort excellentes et très planantes et l'on obtient un album assez réussi, doté d'une qualité de composition précise et claire, même si on sent que le quintet n'a pas encore tout dit et c'est tant mieux, car il en a gardé sous la semelle et avec encore quelques années de plus on peut raisonnablement deviner qu'on tient un grand nom de la scène nationale qui risque de faire parler au-delà de notre beau pays, et c'est bien pour ça que Mighty Music croit en eux.


Rédigé par : GabinEastwood | 14,5/20 | Nb de lectures : 11935




Auteur
Commentaire
Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 13/01/2014 à 14h54 - (110697)
Un excellent groupe qui mérite largement d'aller plus loin. Dans un genre similaire, il y a aussi Slatsher. Ils sont aussi lorrains. Chro bientôt sur VS



Yan
IP:188.130.79.218
Invité
Posté le: 13/01/2014 à 15h19 - (110698)
Oui, j'attends d'écouter cette album !
Slatsher aussi fait a sortis un album plutôt remarquable, nous attendons donc impatiemment cette chronique !
la lorraine n'a pas fini de surprendre

SanZokk
IP:85.115.60.180
Invité
Posté le: 13/01/2014 à 15h56 - (110700)
J'ai eu la chance de l'écouter une fois, il est terrible !

adrian smith
Membre enregistré
Posté le: 13/01/2014 à 19h35 - (110706)
Merci beaucoup pour cette chronique et pour vos impressions :)


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker