TECH-9 - Bite The Bullet (GSR/Season Of Mist) - 11/04/2013 @ 08h51
La Hollande a toujours été une terre fertile niveau hardcore, avec une préférence pour les groupes old school et influencés par le punk. TECH-9 (à ne pas confondre avec le rappeur ricain du même nom) occupe avec brio ce créneau depuis maintenant plus de trente ans. Fer de lance de l’écurie I Scream Records depuis 1996, le groupe est cette fois rentré au pays, chez GSR Records qui distribue « Bite The Bullet », sixième album du groupe. Point de révolution pour un groupe qui continue sa route en faisant ce qu’ils ont toujours fait. Les mecs sont des vétérans et jouaient du punk hardcore quand la plupart des acteurs de la scène d’aujourd’hui faisaient pipi dans le bac à sable.

Comme le disait si bien Roger Miret: « Never trust a hardcore kid that has not listened to punk rock ». Les deux styles étant étroitement liés. Et, TECH-9, dans la grande tradition hollandaise, a bien retenu cette sentence de tonton Roger et construit des passerelles entre les deux univers. Le groupe de Eindhoven est passé maître dans l’art de jouer un hardcore viril, largement influencé par le punk, le streetcore et avec une petite dose de oï, passant d’un style à l’autre avec autant de facilité que de talent. Toujours efficace, catchy et groovy les Hollandais connaissent le taf sur le bout des doigts et enquillent les titres courts, énervés et fédérateurs. Porté par un bon son de basse, qui tranche avec le son d’ensemble un peu faiblard, « Crazy » et Gotta Do It » annonce la couleur du reste de l’album. Du streetcore speed, énervé et old school. Dommage que les guitares sonnent aussi léger, un peu plus de patate n’aurait pas fait de tort.

TECH-9 occupe une place entre Backfire en plus punk et Discipline en plus hardcore. On retrouve la hargne des premiers et les chœurs de hooligans des seconds. Comme ceux-là, ils possèdent cette vibe street mais avec en plus un côté « Working Class Hero » qui s’entend dans des morceaux comme « Devil In Your Eyes » ou « Another Day » qui retranscrivent les tourments de la classe ouvrière et populaire. Durs au mal, travailleurs, sincères et honnêtes, TECH-9 sont à l’image des gens qu’ils dépeignent. La plupart des titres sont très catchy est certains refrains restent dans la tête sans qu’on ne puisse crier gare. Entre hardcore new–yorkais, punk, streetcore, TECH-9 fait le boulot. Son hardcore est sans âge, intemporel donc sans date de péremption. C’est un disque qui, s’il ne s’améliorera pas avec le temps, sera toujours écoutable avec le même plaisir dans vingt ans. La voix, la musique, la prod, tout cela est intemporel, on trouvait des groupes qui sonnaient de la sorte dans les années 80 et m’est d’avis qu’en 2030, on en trouvera toujours. « Bite The Bullet » porte bien haut la flamme du hardcore européen des origines qui n’oublie pas d’où il vient et qui paye son tribut aux vieux punks. Un disque qui donne envie de bouger, de brailler, qui file la patate et qui nous rappelle que le hardcore s’est avant tout se défouler une bonne fois avec ces potes, le soir, avant de retrouver sa hard knock life de tous les jours. Pour citer une célèbre marque de bière belge : TECH-9, les hommes savent pourquoi.

Crazy - 107 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | 14/20 | Nb de lectures : 11201




Auteur
Commentaire
Crom-Cruach
IP:90.42.100.209
Invité
Posté le: 11/04/2013 à 18h49 - (106966)
Bon chro pour les ancêtres !!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker