TEARS IN VAIN – Archaic Modern Pathology (Autoproduction) - 09/02/2007 @ 08h50
On ne le dira jamais assez mais le facteur temps est l’un des éléments indispensables à tout groupe pour accoucher d’un travail mûrement réfléchi. C’est avec une certaine béatitude que j’imagine de temps à autre un monde où chaque groupe prendrait le temps de laisser tourner sept fois ses riffs dans ses guitares avant d’enregistrer des titres fraîchement moulus mais pas en place, mal composés, bâclés ou tout simplement mauvais. Cela nous éviterait de découvrir des pages myspace consternantes ou de recevoir parfois des démos affligeantes dont on se demande comment on va annoncer au groupe qu’il s’expose à un massacre en propageant un truc pareil.
Si j’appuie bien sur cette notion de temps, c’est pour bien mettre en évidence que TEARS IN VAIN a parfaitement intégré ce facteur à sa façon de travailler, de penser et de mettre en place sa musique.

Il s’est déjà écoulé plus de deux années depuis cette première démo de 2004 qui avait inauguré une carrière qu’on souhaitait déjà florissante pour ces Essonniens inspirés. Voici donc « Archaic Modern Pathology » la nouvelle maquette six titres du groupe enregistrée pendant l’été 2005 mais que le groupe ne s’est résigné à faire circuler qu’assez récemment. Un peu comme si les membres de TEARS IN VAIN voulaient être absolument certains de réussir leur coup et qu’ils avaient pris le temps d’aimer et de désavouer leur musique. C’est désormais chose faite avec la synthèse d’ « Archaic Modern Pathology » qui incarne un certain tournant dans l’évolution du groupe.

Délaissant d’avantage son background hardcore, les Franciliens de TEARS IN VAIN ont définitivement opté vers une formule plus fouillée de leur musique. Malgré son patronyme digne d’un groupe de dark metal solennel et mélodramatique, TEARS IN VAIN est désormais une authentique formation de death/thrash qui balance sévère.

Alliant un savoir-faire indéniable et un feeling exacerbé, les zicos du 91 nous démontrent avec ce mini que la mélodie et les accélérations bien viriles peuvent faire bon ménage pour peu qu’on leur apporte la minutie nécessaire et le dosage approprié. Le chant s’oriente désormais vers de pures éructations thrash mais les braillements plus aigus et plus hardcore n’ont pas, toutefois, disparu du registre du chanteur. Et ma foi, c’est pas plus mal vu que le personnage en question se débrouille plutôt bien dans un registre comme dans l’autre.
Si on reprochait un peu à TEARS IN VAIN de jouer un peu trop systématiquement, jadis, la carte de l’efficacité au détriment de la créativité, le groupe a définitivement corrigé ce léger travers en se penchant véritablement sur ses variations de thèmes comme de leur enchaînement. A l’aise dans les tempos les plus soutenus comme dans les ambiances plus intimistes, TEARS IN VAIN propose avec « Archaic Modern Pathology » un disque riche en maturité et en réflexion.

A l’écoute de ce petit bijou joliment ficelé, on songe inévitablement au mélo-death suédois d’AT THE GATES sans pour autant tomber dans le pillage systématique des pseudo-formations metal-core de mes deux mais également à SLAYER sur une paire de chorus de guitare vaguement familier.

Irréprochable, impeccablement en place, bien produit (mais aussi disponible en libre téléchargement sur leur site officiel) le seul reproche qu’on pourrait faire à TEARS IN VAIN serait de n’avoir pris que des risques particulièrement calculés en sortant ce six titres. Ou pour faire plus simple, ce disque m’a d’avantage plu qu’il ne m’a fait vibrer.

La motivation, l’intelligence et la maturité de leur musique seront-elles suffisantes pour leur permettre de décrocher un contrat ? En tout cas, c’est tout le mal que je leur souhaite.

http://www.tearsinvain.com/ - 390 visite(s)

La page myspace du groupe - 435 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 3,75/5 | Nb de lectures : 11583




Auteur
Commentaire
castagne
IP:82.127.108.23
Invité
Posté le: 09/02/2007 à 14h54 - (38325)
morceaux couillu ! perso je met une option sur ce groupe pour les productions a venir..

chut...
IP:83.153.0.196
Invité
Posté le: 13/01/2012 à 23h30 - (99852)
2012 l'album...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)