TAUNUSHEIM – Nebelkämpfe (Scharzdorn Production/Hart music) - 04/05/2005 @ 17h00
Une corne de brume résonne au lointain et donne le ton de ce que sera l’album, une ode à la nature et aux anciens via ce que l’on nomme communément pagan métal. Déclaration d’amour aux montagnes « Taunus » sur fond de viking métal aux sonorités folk, Taunusheim défend la beauté des paysages qui lui sont chers ainsi que l’histoire de ces ancêtres. On retrouve donc deux aspects bien distincts dans la musique de Taunusheim.
D’un côté la majesté de la nature qui invite le groupe et l’auditeur au recueillement. Pour ce faire quoi de mieux qu’insérer entre les titres des plages atmosphériques où l’utilisation d’instruments folks parviendra à créer une ambiance solennelle : la flûte et les chœurs sur « getrunken das bier ». Histoire de montrer que le barbare est quand même sensible, on trouvera même des vocalises de donzelle qui apporteront un soupçon de douceur « nebelkämpfe », avant que le groupe se déchaîne.
Place donc à l’autre aspect de Taunusheim, celui qui laisse s’exprimer les guitares avec des sonorités moins légères. Les passages réellement Black sont finalement très peu représentés sur ce disque qui évolue majoritairement dans le mid tempo ; mais lorsque le groupe décide de faire parler la poudre, tout dans les riffs, aussi bien la composition que le son, rappelle le fameux grieghallen studio : un court instant sur « Wundenfchmiede » et « Taunusheim ». Sur les passages les plus vikings plane l’ombre d’un certain Enslaved (le jeune, pas celui qui a découvert le prog des seventies). A titre personnel je regrette que le groupe ait trop tempéré sa musique, un peu plus d’agression « à l’ancienne » aurait largement eu sa place, il faut réellement attendre le sixième titre « followed by the raven » pour être emporté par ce souffle nordique caractéristique des productions du siècle dernier.
En tout état de cause Taunusheim reste fidèle à la tradition et applique à la lettre les commandements forgés par ses prédécesseurs depuis qu’un certain Quorthon inventa la notion même de viking métal. Les riffs donc, qui lorsqu’ils s’emportent nous replongent dix ans en arrière. La voix, bien rugueuse et âpre dans les emportements black et très virile en chœurs guerriers lorsque le tempo diminue « Die reife zum aar ». Pour ceux qui ne comprendraient pas, le groupe a inséré un clip sur l’album sur lequel on peut voir, je vous le donne en mille : des hommes des bois évoluant dans des forêts montagneuses majestueuses.
Rien de neuf mais une volonté affirmée de défendre ses racines et une certaine vision du pagan viking métal. Certains groupes dans leur hommage tombent dans la bouffonnade, Taunusheim en étant passionné reste crédible et défend avec honneur sa musique.

http://www.taunusheim.de - 304 visite(s)


Rédigé par : Dark Tranquilou | 13/20 | Nb de lectures : 10939




Auteur
Commentaire
Nagel
Invité
Posté le: 06/05/2005 à 13h53 - (15454)
j'ai du mal à accrocher à leur musique. ça part un peu dans tous les sens et les vocaux sont moyens. l'ambiance générale est correcte mais pour un groupe qui a bientôt 10 ans de bouteille ça fait vraiment juste. ce qui m'ennuie aussi beaucoup, c'est que pour une note similaire on retrouve sur VS le groupe français Ancalagon avec son "first age", qui est une pointure (méconnue) du style. penchez vous sur ce groupe plutôt que sur ces teutons, vous ne le regrettrez pas.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker