TASMANIAC - Dernière Chance (Adélie) - 12/06/2009 @ 09h41
« Dernière chance » est le troisième album des Tasmaniac, groupe d’activistes vindicatifs artisans - bruitistes d’une fusion nerveuse depuis 1998.
Ceux qui connaissent déjà savent que les Tasmaniac n’ont pas leurs langues dans leurs poches quand il s’agit de parler des sujets qui dérangent.
Ces derniers seront ravis de savoir que rayon lyrics aucune compromission n’est en vue.
A l’écoute de « 2 poids 2 mesures » par exemple, on constate que Tasmaniac n’a pas perdu l’envie d’aborder les sujets sensibles.
Vous me direz que tous les groupes un peu « fusion » ont des lyrics contestataires et que cela ne doit pas être très différent de ce que l’on entend habituellement.
Vrai vous répondrai-je, mais quitte à être sur le fil du rasoir ils n’ont pas peur de souligner quelques injustices sociales assez peu citées dans nos médias.
Bref, sans être révolutionnaires, les Tasmaniac n’ont pas à rougir de la comparaison avec les grands noms de la fusion française.

La musique reste quant à elle assez peu « funky » et le son demeure gras, lourd et grave.
Les boys aiment les ambiances sombres et cela se sent.

On retrouve d’ailleurs le best of de ce qu’a produit la « rue » comme musique « alternative » : le hip hop, le punk et le hardcore (la liste n’est pas exhaustive).
Je ne crois pas que Tasmaniac soit « un pur produit de la rue » comme dirait l’autre, mais on reconnaît tout de même les traits de personnalité qui ont façonné les cadors du « rock » contestataire.
L’humour par exemple, arrive à se faufiler un chemin au milieu de sujets qui ne prêtent pourtant pas à la franche poilade. Le passage de « l’agence tout risque » dans « Stop » (qui pourtant n’est pas un modèle de chanson « à rire ») est tout simplement excellent.
Strasky et Hutch, Magnum… hum, tout cela fleure bon les années 80.
On regrette juste que les Tasmaniac n’aient pas fait mention de Zeus et Apollon, les deux fidèles dobermans d’Higgins le majordome du sieur aux chemises hawaïenne Tom Selleck.
Vous l’aurez compris, ici c’est Old school style.
On retrouve d’ailleurs çà et là quelques clins d’œil à Lofofora (époque premier album), à la fusion américaine new-yorkaise (pour le son âpre et rugueux) et enfin le hip hop bien nerveux et contestataire rappelant là encore les groupes les plus « sombres ». Il y aussi pas mal de passage Ragga et quelques œillades vers la Jamaïque avec notamment le très bon « Safe Blood ».
Au rayon des bons morceaux il y a le très primaire et jubilatoire « Facochères » qui parlera certainement aux plus fins d’entre nous avec son refrain en hommage aux artiodactyles que nous sommes parfois.
« Vieux » a le mérite d’évoquer un sujet assez inhabituel et cerise sur le gâteau, le texte et la musique sont vraiment bons (même si cela ne parlera peut-être pas à tout le monde).
« Joconde » est aussi un très bon moment qui atteste que Tasmaniac, fort de son expérience scénique, souhaite privilégier dans ses compos l’énergie.
En effet, 80 dates ont été jouées par les boys entre leur précédent opus « Le temps, c’est l’envie» et « Dernière chance ».
Tous ces concerts en seulement deux petites années ? On dirait bien que les Tasmaniac savent s’y prendre pour trouver des dates.
On note cependant une certaine linéarité des compos, surtout en début d’album, accentué par le fait que les tempos sont souvent les mêmes et que fatalement les ambiances ont tendances à se ressembler.

Du coup, « Est-ce que tu sais ? » (titre récemment clipé) en est d’autant plus fort car avec son ambiance Punk Rock, il tranche radicalement avec le reste de l’album et se place comme le « hit » de l’album. Humour, Groove et patate voilà quels sont les ingrédients de cette petite bombe.

Au final, Tasmaniac fait encore mouche avec ce « Dernière chance ». Nul doute qu’ils aimeraient que leurs plans « se déroulent sans accros »… et c’est tout ce qu’on leur souhaite.

http://tasmaniac.online.fr/ - 260 visite(s)

Myspace - 207 téléchargements


Rédigé par : pamalach | 15/20 | Nb de lectures : 10919




Auteur
Commentaire
Destroyer
IP:195.93.102.8
Invité
Posté le: 12/06/2009 à 18h40 - (72166)
Mouais, encore un bon groupe de démagos Made in France...

Et la voix est insupportable....

ennemi
Membre enregistré
Posté le: 12/06/2009 à 19h57 - (72175)
destroyer a tout résumé
pas très metal et encore moins intéressant
la politique dans la zique ça pue vraiment que ça soit les nazis ou leurs potes d'extreme gauche comme ici... ah oui mais la gauche c'est autorisé donc cool

DITTOHEAD
IP:90.32.172.15
Invité
Posté le: 12/06/2009 à 20h15 - (72178)
15/20????

The Leodinard
IP:82.232.157.56
Invité
Posté le: 13/06/2009 à 09h30 - (72188)
C'est un groupe que je connais depuis 2006, j'ai pût les voir un paquet de fois en concert mais j'avoue être un peut mitiger quand à cet album... mise à part sur 2 ou 3 chansons où l'on retrouve le mélange "humour, groove, patate", les autres tombent vites dans le bete et méchant avec son petit coté démago, c'est pas bien fin et on ne retrouve pas l'ironie que pouvaient avoir les 2 précédents albums ("rêve ou réalité" et "le temps c'est l'envie". Maos bon Tasmaniac reste un sacré groupe qui c'est fait tout seul et qui mérite la reconnaisance que son public lui porte aujourd'hui.
Je vous conseil d'aller les voir au moins une fois en concert, ça vaut vraiment le coup.

Oli
IP:83.203.157.182
Invité
Posté le: 14/06/2009 à 04h45 - (72210)
une horreure. Pas de fond, ni de forme non plus au final, toujours le même rythmque, les textes écrits par un lycéen énervé avec des dreads... tant mieu si ceux qui aiment accroche mais... wow, dur quand même.

Carcinos
IP:82.255.52.216
Invité
Posté le: 16/06/2009 à 18h48 - (72305)
tiens vous avez été beaucoup plus gentils que sur imm3moria.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker