TANGAROA - Day (Anticulture/Overcome) - 13/11/2006 @ 09h40
Tangaroa est le nom d'un dieu polynésien (et là, la musique de "Hawaii Police d'Etat" vient pourrir votre journée). Et pourtant c'est du côté de Leeds que vit ce quintet britannique. La pensée de jours plus ensoleillés leur a permis de sortir deux mini autoproduits "Ever fucked a black metal Whore?" en 2001 (bande de cons) et "Tangaroa" en 2002. Puis le soleil s'est couché jusqu'à 2005 et la sortie de ce nouvel EP "Day" chez Anticulture Records. L'objet est court, même pas 19 minutes, mais très intriguant.

Comme tout chroniqueur, je me suis déjà trouvé devant des énigmes sonores. Nous avons tous notre lot de sueurs froides et on s'en sort toujours avec quelques recherches et de l'obstination. Mais j'avoue que Tangaroa est le premier à me faire me poser la question qui tue "Mais qu'est-ce que j'écoute en fait?". Le groupe s'est fait coller une étiquette de grind progressif, pourtant l'ensemble n'est jamais si violent, ni si déstructuré que les horreurs grind que j'ai pu écouter. L'étiquette "métal extrême expérimental" que j'ai aussi pu lire leur va bien mieux, bien qu'elle ne définisse rien au final. Tangaroa adore monter ses compositions comme on remplit des fajitas: on met plein de trucs et le résultat final est goûtu et parfois surprenant.

Les morceaux contiennent des bouts de grind, de jazz, de death, un gros soupçon de math-métal, etc. Bref c'est un foutoir assez improbable, allant du riff pêchu avec une double lancé à fond à des arpèges gentiment égrenés. Ca ne peut que rappeler Meshuggah, mais un Meshuggah qui aurait pris une discothèque géante sur la tête. Les hurlements assez grind du vocaliste viennent se superposer à des riffs presque post-rock. On est bien plus dans "Alice au Pays des Merveilles" que dans "Alerte à Malibu". Le tout est assez malsain, techniquement intéressant et finalement... j'en sais trop rien. Ecoutez donc l'extrait et vous verrez bien si vous vous en sortez mieux.

J'avoue qu'après de multiples écoutes, je ne sais toujours pas quoi penser de ce mini. Il s'écoute très bien, je ne lui vois pas un défaut énorme, mais je n'arrive pas à le trouver enthousiasmant. Si vous adorez les bizarreries musicales, les "objets" qui peuvent vous faire rentrer dans un abîme d'interrogations, "Day" est un mini à se mettre entre les feuilles. Et quand le CD s'arrête de tourner dans la platine, je n'ai toujours pas compris ce que je viens d'écouter...

http://www.tangaroa.org.uk - 295 visite(s)

Vietnamese Killing Queens - 465 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | Absent à l'examen/ | Nb de lectures : 12927




Auteur
Commentaire
ju
Invité
Posté le: 13/11/2006 à 10h43 - (35698)
acheté à Gibert Joseph à petit prix...je me prends une claque tellement c'est innovant. Un peu court par contre :(

BigLebowski
Membre enregistré
Posté le: 13/11/2006 à 14h34 - (35710)
Personne voulait du CD pour que ca atterise chez toi mon prince? lol

noise impact
Invité
Posté le: 13/11/2006 à 17h05 - (35714)
excellent le morceau

jvice
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2006 à 13h36 - (35731)
Ouai j'aime bien l'extrait



Abdelkader
Membre enregistré
Posté le: 15/11/2006 à 23h50 - (35799)
Sympa je trouve , les titres ont l'aire d'etre assez bêtes :s et d'un gout douteux mais le riff principal sur vietan...machin chose est terrible ! seul ma voix et le manque de patate (ils se veullent un peu grind quant meme) me navre.
Sympatique.



youla
IP:90.11.110.69
Invité
Posté le: 16/11/2006 à 18h06 - (35855)
j'ai jamais entendu un truc aussi différent ... franchement c'est hallucinant, un ovni

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker